"Je remercie Elephant Films, de distribuer en France ce film oublié de la Hammer. Je découvre ce thriller près de 56 ans après sa sortie en salle, et je suis resté totalement stupéfait devant la maîtrise du suspense, de l’angoisse et de la narration de ce film fantastique.


« Le Spectre du Chat », sortie en 1961, est un film de John Gilling, un cinéaste britannique qui réalisera également par la suite, les films "L’Invasion des Morts-vivants", "La Femme Reptile" et "Dans les Griffes de la Momie" pour la production Hammer.


Le scénario est signé George Baxt, on lui doit d’autres écrits de films comme "La Revanche de Frankenstein" ou "Le Cirque des Vampires". John Gilling, réalise ici, son premier film pour Hammer Production, il deviendra ensuite l’un des noms les plus marquant de l’histoire de la société, au côté d'un des plus emblématiques : le grand Terence Fischer ("Dracula Prince des Ténèbres", "Les Maitresses de Dracula").


Le Spectre du Chat, est en quelque sorte un vigilante, un film qui propose une vengeance, une justice sauvage. La première scène, nous plonge immédiatement au cœur du sujet, alors que le chat d’Enna Venable (Catherine Lacey), assiste impuissant à l’assassinat de sa maîtresse, nous comprenons à travers son regard qu’il n’en restera pas là. C’est habilement mis en scène, puisque nous sommes captivés dès les premières minutes, découvrant à la fois les raisons de ce crime crapuleux, la malice de l’animal domestique et la culpabilité qu’il peut provoquer chez ces assassins.


Tourné en noir et blanc, l’intrigue se dévoile sous un contexte à la limite du film d’horreur, laissant Tabitha (le chat) apparaître dans chacune de ses scènes, de manière sournoise, tel un vampire guettant sa proie. Son ombre semble dévoilée beaucoup plus qu’un simple félin, on y découvre, une vengeance noire et troublante. Lorsque nous découvrons l’habileté et l’intelligence du chat à soigné sa vengeance, nous sommes en droit à penser que l’intrigue se veut plus surnaturelle qu’il n’y parait. Assistons-nous, à une vengeance d’outre-tombe, menée par Enna à travers Tabitha ?


À ce raisonnement, vient s’ajouter l’affection du chat pour la seule personne que la défunte semblait aimer, Elizabeth dit : « Beth ». Sa nièce, campée par la charmante Barbara Shelley ("Dracula Prince des Ténèbres", "Le Village des Damnés").


C’est un thriller, angoissant et totalement séduisant que nous propose Gilling, il situe notre intérêt dans cette quête de justice, à travers le regard d’un chat, des apparitions très soignés et des passages à l’acte, finalement très simple, qui replacent, le tout dans un environnement réel. Bien entendu, avec le temps, certains effets semblent totalement dépassés aujourd’hui, on repère quelques subterfuges qui ne seraient plus employés de nos jours, mais ceux-ci, n’enlèvent rien au résultat final qui garantit un spectacle saisissant, palpitant, et diaboliquement efficace !


C'est franchement, un film marquant, qui mérite d'être découvert ou redécouvert !"


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le 21 avr. 2018

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