Le Sommet des dieux : Sommet de l'animation française!

118eme film de l'année et découverte de ce film d'animation français, c'est un petit bijou!!


On suit l'histoire à Katmandou, du reporter japonais Fukamachi qui croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l'on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l'histoire de l'alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l'Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité.


Que cela fait du bien de voir un film d'animation Français ambitieux et de qualité, je regrette d'ailleurs que le grand public passe un peu à côté de cette proposition artistique certes plutôt adulte mais diablement bien faite et enrichissante à tous les niveaux !


En effet derrière cette grande histoire sur de ces Hommes tentant année après année de se surpasser et repousser les limites afin de gravir ce qui s'apparente être pour l’Homme, le sommet des Dieux, il y a toute une réflexion beaucoup plus intimiste nous questionnant sur notre propre existence, vulnérabilité et notre complexité.


L'infiniment grand questionnant et définissant l'infiniment petit.


Cette humanité tentant de dompter l’indomptable Mère Nature, celle-ci lui faisant côtoyer en même temps son passé, son présent, son futur permettant ainsi à ces téméraires de se questionner sur la mortalité, l'héritage que celle-ci laisse derrière soi dans l'histoire et même la vanité de la vie.


La beauté de ces paysages versatiles se transformant en quelques instants en véritable cauchemar digne d'un tombeau à ciel montrant alors la dualité mais aussi l'âpreté de la vie, cette vie chez ses imprudents étant guidée par le caractère obsessionnel de l'Homme prisonnier de ses pulsions individualistes toujours en soit de reconnaissance et de volonté de montrer sa grandeur au risque in fine de chuter de son piédestal.


Cette chute, cette déchéance n'épargnant ni jeunes, ni vieux, ni expérimentés ni novices, ni téméraires ni précautionneux, ni riches ni pauvres telle une justice de Mère Nature impitoyable et impartiale. Celle-ci étant l'Alpha et l'Omega, prenant une vie, changeant une autre afin de créer un nouvel être profondément différent.


Bref tant de thèmes qui sont abordés en filigrane dans cette grande aventure poussant le spectateur dans une soif de découverte dans le métrage qui a la particularité d'avoir selon moi plusieurs niveaux de lecture.


A la sortie du métrage, malgré les dangers existants et montrés au sein du métrage, il ne serait pas étonnant que bon nombre veuillent tester l'alpinisme pour pourquoi pas un jour tenter de dompter le sommet des Dieux tant le métrage met en valeur ce sport, ses décors, le spectateur étant au plus près des protagonistes ce qui permet une imprégnation totale du spectateur dans le récit.


Les personnages, profondément humains dans leurs défauts sont très bien décrits permettant facilement au public une certaine empathie pour l'ensemble des protagonistes et cette histoire contée à rebours est très bien amenée permettant d'alterner efficacement les moments de développement et les moments d'aventures pour avoir une trame et un rythme de narration adéquates.


Au niveau visuel, c'est tout bonnement impeccable que ce soit vis à vis de l'animation, du style des desseins, de la colorimétrie ou encore des plans composés, c'est juste pépitasse d'autant plus avec un splendide travail sonore (mixage, bruitage et BO) sublimant tous les plans.


Il est évident que l'animation française quand elle propose ce genre de métrage n'a rien à envier à personne.


Au final, c'est un excellent film avec une belle ode à l'aventure et au dépassement de soi, bien rythmé et beau visuellement avec de bons personnages bien construits mais très bien interprétés par un casting vocal de qualité et investi.


Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai passé un excellent moment devant.
Je le recommande fortement.


A découvrir par tous!!

Créée

le 19 oct. 2021

Critique lue 206 fois

12 j'aime

4 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 206 fois

12
4

D'autres avis sur Le Sommet des dieux

Le Sommet des dieux
Behind_the_Mask
8

Là-haut

Il paraît que Le Sommet des Dieux serait l'adaptation d'un manga riche et foisonnant. Il paraît que Le Sommet des Dieux serait réalisé par un français qui a bossé, par exemple, sur l'animation de...

le 19 oct. 2021

48 j'aime

4

Le Sommet des dieux
Fleming
7

Avec la neige pour tout linceul

J'ignore à peu près tout des mangas. Je n'aime généralement pas les films d'animation, les dessins retirant, selon mon ressenti, de la vérité au déroulement filmé de l'histoire qu'on regarde. Et je...

le 24 sept. 2021

36 j'aime

19

Le Sommet des dieux
Moizi
7

Plus d'intensité c'est possible ?

Cette adaptation du Sommet des dieux est, ma foi, tout à fait sympathique. Je dois lire le manga depuis une éternité (mais la flemme) adorant les histoires tournant autour de l'alpinisme. Déjà on...

le 27 janv. 2022

28 j'aime

5

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

32 j'aime

12