"Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on?"
"Le photographe dessine avec la lumière"
Le documentaire de Wim Wenders s'ouvre avec une définition simplement étymologique de la photographie. Le photographe est un artiste, il joue avec la lumière et les ombres. Sebastião Salgado est ce photographe.
Cependant, sont les lumières et les ombres des sociétés de notre monde que Saldago veut nous montrer à travers son oeuvre photographique. Il aime les Hommes, voici ce qui attire Wim Wenders. Il aime tant l'humanité qu'il va faire le tour du monde, des Amériques du sud, jusqu'en Afrique.
Entre ses photographies, les films qui accompagnent ses expéditions et les entretiens avec Wim Wenders, Sebastião Salgado nous dévoile le regard d'amour humble qu'il porte sur chaque société qu'il rencontre. On le voit parfaitement s'entendre avec Claude Lévi-Strauss quand ce dernier parle de s'ouvrir à la raison de l'autre. Chez certains peuples en Amérique du Sud, il découvre un autre rapport au temps; chez d'autres peuples africains, il trouve une humilité profonde; au Koweit il affronte le paysage apocalyptique des puits de pétrole en feu, aux côtés de pompiers canadiens, héros courageux. Cela le mène jusqu'aux horreurs et massacres perpétrés au Rwanda...
Puis, la photographie de Salgado renaît avec la forêt qu'il replante avec sa femme, chez lui, au Brésil. La beauté existe pourtant, après toutes les horreurs qu'il a connues. La terre est notre dernier espoir.
Ce documentaire superbe que nous offre Wim Wenders a été motivé par la curiosité de celui-ci pour cet homme, ce photographe dont il voulait connaître les motivations après avoir découvert une de ses photos dans une galerie, il y a plus de vingt ans. Il est aussi accompagné d'un coréalisateur, qui n'est d'autre que le fils de Sebastião, Juliano Ribeiro Salgado. Lui aussi était à la recherche de ce père aventurier qui lui a tant manqué. Tout de suite, ce désir de rencontre se ressent immédiatement. Ces hommes sont fusionnels, tant le fils avec le père que le cinéaste et le photographe. La volonté de pénétrer les ambitions et les désirs du photographe, de voir à travers sa lentille, si on peut dire, est au cœur du projet.
Ce qui m'a pourtant le plus touchée, qui est au second plan dans le documentaire, tout en gardant une importance majeure, c'est la beauté de la relation qu'entretient le photographe aventurier avec son épouse, Lélia.
C'est une figure essentielle, stimulante et mobilisatrice dans la vie et l'oeuvre du photographe. Elle l'accompagne et le soutient depuis le début, mais elle reste en France ou au Brésil quand il voyage (ce qu'il fait la plupart du temps). Et pourtant elle est toujours là, elle fait connaître les photos de son mari. Elle est perpétuellement présente au long du film.
Petit coup de cœur pour la version originale en Français qui, parlé avec les accents allemand de Wim Wenders ou brésilien de Sebastião Salgado, reprend toute sa splendeur.