Adaptation réussie d'une saga difficilement adaptable grâce à un sens de la narration épique qui met tout de suite dans l'ambiance. Peter Jackson sait comment raconter une histoire en y mettant les formes, la réalisation grandiose et la musique lyrique décuplent les sensations épiques de l'épopée. Par contre je ne recommanderai pas la version longue dont les rajouts sont le plus souvent dispensables en plus d'alourdir l'ensemble, la version cinéma est bien mieux équilibrée et pertinente. Les personnages sont charismatiques à souhait et bien campés par un casting d'habitués aux seconds rôles. L'alchimie de la bande transparaît bien et même le comic relief assuré par Gimli reste juste et plaisant.


Au niveau costumes j'ai toujours trouvé les vêtements hobbits un tantinet anachroniques, on les croirait sortis d'une garde robe d'un notable de province britannique du XIXe siècle alors que la référence est clairement médiévale. Les effets spéciaux bluffants pour l'époque ont forcément pris un léger coup de vieux mais tout ça reste anecdotique et n'entame pas la force presque intemporelle du récit. Ce premier volet de la trilogie reste pour moi le meilleur, certes il n'y a pas de grande bataille épique mais moult séquences cultes comme le passage dans les mines de la Moria d'autant plus poignant dans le déséquilibre des rapports de force et la sensation de danger extrême omniprésente. Bref une entrée en matière de haute volée et une aventure comme on n'en fait plus formidablement échafaudée par Peter Jackson, du reste l'ensemble bénéficie d'une aura enchanteresse grandement aidée par la majesté des paysages néo-zélandais.

Créée

le 14 févr. 2020

Critique lue 269 fois

18 j'aime

15 commentaires

archibal

Écrit par

Critique lue 269 fois

18
15

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau

Du même critique

Mad Max - Fury Road
archibal
10

Les fous du volant

Enfin un film qui tient ses promesses, les multiples bandes annonces faisaient plus que saliver et je redoutais qu'elles aient défloré trop de choses sans parler de la déception qui suit...

le 14 mai 2015

92 j'aime

9