En toute franchise, j'ai - encore, décidément, ça en devient lassant - hésité pour la notation de cette œuvre. Il faut dire que ce genre de film n'est pas facile à critiquer car, d'un côté, tout le côté technique est à revoir mais le côté scénaristique... Il est à revoir, certes, mais il laisse généralement dubitatif ; par exemple, pour Moi, Arthur, 12 ans, Chasseur de Dragons : le côté technique est à la ramasse mais l'histoire, malgré d'énorme exagération, a quelque chose d'intéressant.
Néanmoins, aujourd'hui, j'ai décidé d'être "méchant" et de coller une mauvaise note à ce film même si, au fond, on est plus en compagnie d'une œuvre mignonne et innocente que d'une œuvre qui tente de changer le genre.
Expliquons pourquoi.


Le Royaume des Fées est une petite production de Fantasy Féerique, slash Fantasy Urbaine, slash Fantastique, slash... Euh...


Pour résumer, nous suivons les aventures d'une famille venue s'installer dans la maison de leur grand mère et y découvre une histoire de mine d'or abandonné et la captivité de démons et de fées.
Pas plus de spoil.


Alors... On commence par l'histoire.
En soi, l'histoire est sympathique et ce doit être le point le plus réussi. Du moins, quand je dis histoire, c'est l'histoire dans les grandes lignes car si le le gros du scénario est intéressant (l'histoire de la mine d'or), le reste est totalement hasardeux. Il n'y a aucune logique dans la suite des scènes et des propos rapportés par les différents personnages. On nage dans de l'aléatoire tout le long du film à cause des dialogues qui mangent la moitié des événements ou omettent de nous parler correctement de certains événements qu'on ne nous montre pas et des scènes que l'on enchaine sans transitions et sans pauses. Regarder ce film revient à regarder une vidéo sans comprendre immédiatement la logique des événements et accepter de ne pas, tout le temps, avoir une réponse à nos interrogations.


Pour les acteurs et les personnages, alors...
Les acteurs sont plutôt bons dans leur jeu d'acteur même si, au fur et à mesure du film, on arrive à une sorte de lassitude presque extrême chez les acteurs qui ne font plus d'effort et nous offrent un jeu complétement stupide ; les réactions dans ce film est ce qui a de pire à mon sens.
Ce qui peut vite gêner néanmoins, ce sont les doublages. Certains sont biens mais d'autres, comme celui des enfants, nous laissent un sourire moqueur tant on n'y croit pas trente secondes.
Pour les personnages, on tente de nous mettre en scène des protagonistes on ne peut plus réels, ce qui fonctionne approximativement pour les personnages principaux, ce qui est totalement foiré - pardonnez-moi - pour la totalité des personnages secondaires ; excepté, peut-être, le personnage du policier. Et puis, tout comme le montage de ce film, quelques personnages n'ont absolument aucun sens dans leur démarche, ce qui peut vite exaspérer.


Pour les effets spéciaux à présent.
Ils sont moches. Vraiment moches. Alors, oui, c'est un film à petit budget. Oui, on peut essayer d'être indulgent avec ça mais là, juste non. C'est moche. Que ce soit la transformation des fées, les costumes des gobelins, ... C'est moche. Seul les groupements de fées demeurent assez jolis mais sans plus malheureusement.


Alors, je n'introduirai pas de catégorie "combat" vu qu'aucune escarmouche n'est mise en scène mais je profiterai cependant de ce paragraphe pour pointer du doigt la lenteur du film. Il tire en longueur de a à z ; rien n'est vraiment présenté pour tenir en haleine les spectateurs et le film repose plus son divertissement sur des blagues, soit de mauvais goûts (pas drôles), soit ayant peu de pertinence, que sur une tension quelconque.


Côté musique, c'est le calme absolu. Je n'ai absolument rien retenu et croit même, mais un re-visionnage s'imposerait, qu'il n'y a pas une seule musique dans tout le film.


Côté paysage pour finir sur une petite note sympathique, je dois avouer être tombé sous le charme de la maison de la grand-mère, perdue en forêt avec quelques étangs au alentour et proposant une décoration originale et intéressante en relation avec les légendes féeriques. Outre la maison, les décors sont basiques, sans plus.


Ce film n'est pas un chef d’œuvre mais, étrangement, je ne le considère pas comme étant une grosse déception. C'est le genre de film où tu sais que quelque chose va mal se passer. Je pense que ce genre de production, celle qui s'adresse avant tout aux enfants et à la famille, mérite plus d'indulgence que les autres films de la sorte, s'adressant plus aux fans de Fantasy.
Mais ça, ce film demeure une production très moyenne de par son enchainement irrespirable de scènes, ses doublages très moyens, son jeu d'acteur quelque peu surprenant, ... Un film sans grande prétention qui fera, peut-être plaisir aux plus jeunes. Mais pour moi, la magie n'a pas vraiment opéré.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

Créée

le 7 sept. 2018

Critique lue 436 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 436 fois

Du même critique

The First Tree
PhenixduXib
10

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018

5 j'aime