Le Roi et l'oiseau c'est toute la pureté, la beauté et l'émotion du dessin-animé.
C'est un conte dans toute son intelligence .
Paul Grimault souhaitait adapter la Bergère et le Ramoneur d'Andersen, il en fait une première version et celle-ci qui est la version définitive de ce beau conte. Il collabore avec Jacques Prévert pour créer ce premier long-métrage d'animation, puisque à l'époque les dessins-animés n'étaient que sous forme de cours-métrage.
Il y avait donc une réelle ambition derrière ce travail, et quel résultat !
Sur ce film je ne peux qu'être subjectif, car je ne lui trouve aucun défaut.
Je ne peux pas m'empêcher d'être subjectif avec ce film car il fait partie de mon enfance.
Alors je ne vais pas trop en dire sur son histoire pour que vous en gardiez le plaisir, il s'agit seulement d'un Roi qui vit dans un très grand château et qui poursuit un couple, une bergère ( dont il tombe amoureux ) et un ramoneur. Ce jeune couple est aidé par un oiseau qui cherche a protéger sa famille de l'arrogance du Roi, voilà j'en dit pas plus car l'histoire est très bien écrite et vaut le détour.
Alors je vais parler que de qualités car pour être honnête je ne lui trouve pas de défaut.
Déjà, le premier point important est l'animation qui est magnifique, il y a une véritable maîtrise qui prend une tournure artistique, on peut y voir un jeu avec l'architecture du château par exemple.
Les couleurs sont aussi très travaillées, c'est coloré d'une manière très intéressante qui rend vivant chaque plan. Il n'y a pas de recherche réaliste mais une véritable recherche artistique, on peut même y voir des références dans certains plans aux œuvres de Giorgio de Chirico.
Un autre point c'est les personnages qui sont tous attachants, le jeune couple, l'oiseau et même le Roi !
Les musiques quant à elles, sont le travail de Prévert et du compositeur polonais Wojciech Kilar qui a également travaillé sur le Dracula de Coppola, et ces musiques sont entrainantes et apporte une véritable atmosphère au film.
Un dernier point c'est que ce film est presque muet, il y a peu de dialogue ce qui est très ambitieux et nous implique dans l'histoire.
Donc le Roi et l'oiseau et mon amour d'enfance dont le visionnage est toujours un pur plaisir. Ce film ne vieillira jamais et restera toujours aussi ambitieux.
Et ce film aborde des thématiques matures comme la dictature et le nazisme, on peu également y voir une référence au film Metropolis de Fritz Lang !
Regardez-le petits et grands, car il n'y a pas d'âge pour voir un bon dessin-animé.
Et vous Adultes, ne dites pas que votre enfance est révolue, car il ne faut pas se le cacher, nous demeurerons toujours enfants avec un regard plus mature !

Artopolis
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes films préférés sans classement (plus d'actualité mais je la laisse), Top 10 Films et mes 100 films (et plus)

Créée

le 25 janv. 2017

Critique lue 406 fois

12 j'aime

6 commentaires

Artopolis

Écrit par

Critique lue 406 fois

12
6

D'autres avis sur Le Roi et l'Oiseau

Le Roi et l'Oiseau
Grard-Rocher
9

Critique de Le Roi et l'Oiseau par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Dans le petit royaume de "Takicardie" règne un roi despote et cruel au nom de "Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize". Celui-ci est amoureux d'une adorable petite bergère qui pose sur l'un...

84 j'aime

15

Le Roi et l'Oiseau
NickCortex
10

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Je fais partie de ces gens qui ont eu la chance de grandir avec une grande quantité de dessins animés, pour qui Mickey, Donald et consorts étaient des modèles, qui ne jurait que par Disney, les...

le 16 juil. 2017

69 j'aime

6

Le Roi et l'Oiseau
Grimault_
10

« Je volais, je le jure ! Je jure que je volais ! »

Deux ans que je veux faire cette critique. Plusieurs ébauches, plusieurs idées qui paraissent lumineuses quand elles me viennent sous la douche, puis qui perdent leur éclat avec quelques heures de...

le 13 sept. 2017

64 j'aime

27

Du même critique

La Maison des mères
Artopolis
10

J'ai fini !

Je l'ai fini, le grand Cycle de Dune ! Et j'ai mis une plombe a écrire une critique là-dessus, car il y a trop de choses à en dire au final. Et c'est très dur de vouloir quitter cet univers complexe...

le 26 sept. 2018

18 j'aime

4

Il était une fois en Amérique
Artopolis
10

Le grand Sergio..

Sergio Leone constitue pour moi une des parties du cœur du Cinéma dans sa globalité, et avec Il était une fois en Amérique il renouvelle son cinéma. De ce réalisateur je n'ai vu que ses westerns,...

le 23 oct. 2017

17 j'aime

7

Blade Runner
Artopolis
10

il n'y a que dans la pluie que les plus belles larmes sont versées

Une ville, Los Angeles, il pleut, nous sommes en 2019, les flammes s'élancent dans le ciel, cet endroit paraît être un désert mais pourtant... Tout le monde s'est envolé pour Mars, pourtant des gens...

le 16 janv. 2017

17 j'aime

6