Le Prince Casse-noisette
7
Le Prince Casse-noisette

Long-métrage d'animation de Paul Schibli (1990)

Je vais être franche. Au moment où j'écris cette critique de Le Prince Casse-Noisette, je ne me sens pas bien. Mais pas du tout à cause d'émotions négatives; bien au contraire.

Si je suis émue, c'est parce que j'adore Casse-Noisette.

La preuve, il suffit qu'on prononce le titre de ce film ou bien les nombreux autres titres adaptant l'histoire du jour pour que mes yeux se transforment en fontaine. Alors, dites-vous bien que lorsque mes yeux ont regardé ce film, la fontaine a rapidement débordé.

Afin que vous compreniez pourquoi, des explications s'imposent.

On dit toujours que quand on décide de regarder à nouveau des films qu'on a aimé par nostalgie, ils nous émeuvent malgré leurs imperfections.

Ce qui est totalement mon cas avec Le Prince Casse-Noisette.

Mais cela va bien plus loin que la simple nostalgie pour moi.

On dit souvent que la musique adoucit les moeurs mais celles de Tchaikovsky font fondre mon coeur.

Il suffit que j'entende la musique Le Lac des Cygnes et SURTOUT Casse-Noisette pour avoir l'impression de faire involontairement surgir la petite fille en pleurs sommeillant au plus profond de mon être.

Cela au point que lorsque une personne que je connais mets la musique de Casse-Noisette que ce soit pour me troller ou en voulant me faire plaisir, une autre dit

"Arrête! Tu vas la faire pleurer." (parfois même "Arrête! Tu vas ENCORE la faire pleurer.")

ou encore

"Et m*rde! Qui a mis Casse-Noisette?"

Moi-même, je n'arrive pas à comprendre pourquoi Casse-Noisette me fait un tel effet. Plus particulièrement à chaque écoute du Pas de deux.

(Et surtout depuis que j'ai découvert qu'il existe un AMV du film Le Prince Casse-Noisette avec la musique du Pas de deux

https://www.youtube.com/watch?v=3VnjMiaTQa8)

Peut-être qu'un jour, je trouverai la réponse.

Sur ce, bonne lecture!

Beaucoup de gens affirment que les studios Disney ont adaptés en 'Grand Classique Disney' "presque" tous les contes du monde.

Deux mots: complètement faux!

Au moment de l'écriture de cette critique, le conte d'Hoffmann, Casse-Noisette et le Roi des souris, n'a toujours pas eu droit à son adaptation en 'Grand Classique Disney'.

À la place, les studios ont préféré nous pondre le médiocre film live Casse-Noisette et les quatre Royaumes faisant un pseudo-film alternant entre fantastique et heroic fantasy ôtant ainsi toute la poésie de l'histoire de la base, non pas en ne la respectant pas mais en faisant une intrigue inintéressante déja vue un millions de fois dans d'autres films; et pire, en moins bien.

Pire encore, à ce jour, l'autre "adaptation" du conte étant la plus connue à l'heure est le film Barbie Casse-Noisette: film d'animation n'étant rien de plus qu'un produit Toyetic s'en f*utant royalement de son scénario.

Et, en dehors des adaptations cinéma/télévisées, même le magnifique ballet de Tchaikovsky...

...(à vos souhaits!)...

...qu'on prend pour une adaptation fidèle du conte ne l'est en réalité pas du tout. En effet, loin de mettre musicalement en scène le conte d'Hoffmann, Tchaikovsky a privilégié la version d'Alexandre Dumas que l'on prend encore à tort pour le conte original.

Mais le plus triste au milieu de tout ça est qu'il existe pourtant une adaptation fidèle du conte d'Hoffman que personne ne connaît. Et pas seulement fidèle mais également jolie.

Il s'agit de Le Prince Casse-Noisette.

Si vous en avez entendu parler, ne vous fiez pas à ce qu'on vous dit au sujet de ce film. Notamment sur le fait que c'était une oeuvre américaine destinée au cinéma.

En effet, Le Prince Casse-Noisette est, en réalité, un téléfilm d'animation produit par les studios télévisés canadiens disparus Lacewood Productions.

De plus, il s'agit d'une des rares réalisations de Paul Schibli l'homme étant plus connu pour être un animateur et un artiste-peintre qu'un réalisateur.

Ce qui se ressent énormément en regardant le film. En effet, les lieux ressemblent davantage à des tableaux qu'à des dessins de films d'animation. Mieux encore, pour bien nous plonger dans l'univers de Casse-Noisette, les créateurs du film n'ont repris, à quelque exception près, que des musiques du ballet éponyme de Tchaikovsky afin que l'immersion soit totale.

De plus, afin de renforcer l'ambiance "conte de fée" Le Prince Casse-Noisette contient un "récit dans le récit" raconté par un personnage en voix-off au passé où les personnages et décors ne sont pas dessinés de la même façon que dans le "présent" de l'intrigue du film.

Par contre, si les lieux sont assez atypiques, ce n'est pas le cas des personnages.

En effet, ces derniers ont des allures assez Disnéennes plus particulièrement les grands yeux qu'on retrouve dans de nombreux films du 'Second Âge d'Or Disney'.

Puisqu'on en est aux personnages de Le Prince Casse-Noisette, parlons-en.

Commençons par la pré-adolescente Clara. Son caractère espiègle, rêveur et passionné nous mets très vite en empathie avec le personnage étant à la fois mignonne et touchante.

Un autre excellent personnage est l'oncle Drosselmeyer (plus exactement le Parrain Drosselmeyer mais le lien de parenté exact avec Clara n'est jamais expliqué). Horloger, fabricant de jouets et magicien charismatique, il s'agit indéniablement d'un des meilleurs personnages du film.

En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont là uniquement pour remplir des rôles précis. Surtout du côté de la famille de Clara: le père rigolard, la mère attentionnée, Louise la grande soeur limitée à de la figuration.

Il y a également les jouets limités à des fonctions comme Trudy, la poupée sympathique ou encore Pantalon le soldat gâteux mais courageux.

On a aussi les personnages du "récit dans le récit" comme le Roi teigneux, la Reine pleurnicheuse mais pas stupide ou encore la capricieuse Princesse Perlipat étant de très drôles ordures.

Mais le meilleur d'entre tous est probablement le Roi des Souris. Cet antagoniste sait parfaitement alterner entre méchant comique et méchant menaçant de manière à le rendre à la fois drôle et dangereux.

Et c'est sans compter sur sa mère, la Reine des Souris, encore plus fourbe et dangereuse que lui.

Malheureusement, les personnages ne sont pas tous excellents. En effet, le film nous fait subir Marie, une poupée pimbêche dont la présence est plus que dispensable dans l'intrigue.

De plus, s'il peut se montrer mignon, Fritz, le petit frère de Clara se montre plus braillard qu'autre chose au point qu'on est aussi agacés que Clara quand il fait du bruit.

De plus, le chaton Pavlova, ne sert à rien d'autre qu'être un animal mignon comme s'il était présent uniquement pour renforcer le côté Disnéen déjà présent dans l'apparence physique des personnages vu qu'il n'amène rien dans le film.

Mais le pire est, sans le moindre doute, le Prince Casse-Noisette lui-même.

_Mon dieu! Qu'il est ennuyant!_

En effet, il est non seulement fade mais surtout très niais passant l'intrigue à plus être hébété qu'autre chose face à chaque situation de l'histoire. Ce qui est plutôt problématique étant donné que son nom est le titre du film.

Le film aurait dû s'appeler La Princesse Clara car c'est Clara qu'on suit du début à la fin de l'histoire et qui a un vrai arc narratif de personnage.

Le Casse-Noisette, lui, n'apparait dans le film que lorsque celui-ci a déjà atteint treize minutes et ne fait que vivre à travers les yeux de Clara durant toute l'intrigue.

Mais revenons aux qualités. Puisque nous avons parlé des personnages, parlons de leurs voix. Pour un film destiné à la télévision, ce film est doté d'un doublage digne de films de cinéma.

Ainsi on se retrouve avec

-Barbara Tissier en Clara, voix de nombreux personnages Disney comme Olivia dans Basil, détective privé, Jessie dans la quadrilogie Toy Story ou encore de 'DreamWorks' comme Fiona dans la quadrilogie Shrek

-Gérard Hernandez en oncle Drosselmeyer, connu pour avoir été la VF de Gollum dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux et ayant eu de nombreux rôles chez Disney comme Eurêka dans La Petit Sirène ou encore Luke dans Les aventures de Bernard et Bianca

-Gabriel Cattand en Pantalon ayant été la voix française de nombreux acteurs connus comme Michael Caine, Stewart Granger, Christopher Plummer, Peter O'Toole ou encore Christopher Lee (il y en a trop pour les citer)

-Joëlle Guigui en Princesse Perlipat, actrice de doublage connue pour avoir longtemps été la voix de Bart Simpson dans Les Simpson ou encore Daphné dans de nombreux films d'animation Scooby-Doo

-Lucie Dolène en Trudy, connue pour avoir été la deuxième voix française de Blanche-Neige dans Blanche-Neige et les sept nains ou encore Zorrino dans Tintin et le Temple du soleil

-Adrien Antoine en Fritz, comédien de doublage dont la voxographie est principalement constituée des rôles de Batman et Superman dans de nombreuses adaptations de ces univers DC

-Perrette Pradier en Reine des souris qu'on a adoré entendre en Médusa dans Les aventures de Bernard et Bianca ou encore en Dora dans Le Château dans le Ciel

-Vanina Pradier en Marie ayant été la bergère dans Toy Story 2. Et il s'agit également de la fille de Perette Pradier semblant avoir bien pardonné à sa mère de l'avoir traumatisé en jouant Médusa puisqu'elle l'a rejoint dans la profession du doublage.

_Ceci dit, Perette Pradier semble rancunière vu qu'elle semble avoir profité du fait qu'elle était à la direction artistique du doublage pour donner à sa fille le rôle du personnage que les quelques fans du film détestent. Moralité: soyez gentils avec vos mamans._

-Jacques Frantz en Roi des souris ayant doublé un grand nombre de personnages Disney comme Gus dans Cendrillon, Cassim dans Aladdin et le Roi des voleurs, Pacha dans Kuzco, l'Empereur mégalo, Sully dans Monstres et Cie, Alameda Slim dans La ferme se rebelle ou encore John Silver dans La Planète au trésor

ainsi que

-Georges Caudron en Casse-Noisette principalement pour avoir été la voix française de l'acteur David Duchovny

Tous sont parfaits dans leurs rôles, plus particulièrement Jacques Frantz semblant s'éclater à jouer un méchant.

Mais tout cela veut-il dire que le film vaut le visionnage? C'est compliqué.

En effet, en dehors des personnages ratés cités plus haut, Le Prince Casse-Noisette a d'autres défauts dont il est difficile de faire abstraction.

En effet, si le film est bel et bien visuellement beau, l'animation, elle, n'est pas toujours convaincante. On sent que, malgré le soin apporté à l'apparence visuelle de l'oeuvre, le budget du film restait celui d'un téléfilm et donc ce dernier ne pouvait pas se permettre de trop grandes ambitions malgré les efforts des créateurs du long-métrage.

De plus, bien qu'il ait un fil rouge à peu près bien géré, le film va beaucoup trop vite, ce qui fait que les personnages ne semblent pas avoir de motivation justifiant leurs actions dans l'histoire. Sans compter le fait que le soi-disant protagoniste du film subit plus l'intrigue qu'il ne la vit.

Seules les motivations de Clara, l'oncle Drosselmeyer et le Roi des souris sont claires, ce qui justifie pleinement leurs actions envers Casse-Noisette que ce soit du côté des gentils ou des méchants.

Néanmoins, vu que les autres adaptations de Casse-Noisette sont à classer dans le dossier "Médiocrité", Le Prince Casse-Noisette mériterait davantage de reconnaissance étant donné, qu'au moment de l'écriture de cette critique, c'est la seule adaptation ayant tenté de respecter l'univers et l'essence poétique du conte malgré ses imperfections.

Dommage que ce film n'ait pas eu de sortie DVD/Blu-Ray en version française car il le mérite largement. En tout cas bien plus que l'immonde Barbie dans Casse-Noisette qui, lui, y a eu droit.

Pour finir, je vous laisse ici deux hilarantes reviews du film par

Mayo-Lek

https://www.youtube.com/watch?v=nZTX6Cj7HPk

Les Tabliers Ronds

https://www.youtube.com/watch?v=Sp0p-3qnz08

Créée

le 19 janv. 2024

Critique lue 195 fois

8 j'aime

162 commentaires

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 195 fois

8
162

D'autres avis sur Le Prince Casse-noisette

Le Prince Casse-noisette
Casse-Bonbon
6

La magie opére

« Le prince casse-noisette » est le film idéal pour s’imprégner de la magie des fêtes de fin d’année. Une aventure qui vous invite à l’imaginaire et à la féérie. On appréciera le scénario, qui...

le 3 oct. 2018

Le Prince Casse-noisette
Babe
5

Critique de Le Prince Casse-noisette par Babe

En regardant Fantasia avec mon namoureux ce soir je me suis souvenue d'un dessin animé vu petite sur la musique de Tchaïkovski. Là encore je dis Merci aux gens de sens critique qui me permettent de...

Par

le 31 mai 2011

1

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126