Le petit soldat
7.7
Le petit soldat

Court-métrage d'animation de Paul Grimault (1947)

Beaucoup de gens ont tendance à voir Paul Grimault comme le réalisateur d'un seul film étant sorti cinéma adaptant un conte d'Andersen. Film dont la production a été si chaotique que deux versions de ce même long-métrage sont sortis à vingt-sept ans d'écart: La Bergère et le Ramoneur qui devint, plus tard, Le Roi et l'Oiseau.

Or, ceci est extrêmement réducteur. Avant toute chose, Grimault était un réalisateur de courts-métrages produit par Les Gémeaux. L'un de ses plus connus est Le Petit Soldat, sa première collaboration avec Prévert, qui est aujourd'hui devenu célèbre.

Tout comme Le Roi et l'Oiseau qui adapte librement La Bergère et le Ramoneur, Le Petit Soldat adapte librement un autre conte d'Andersen à savoir Le Stoïque Soldat de Plomb. Conte racontant l'histoire d'un soldat de plomb amoureux d'une danseuse en porcelaine pour laquelle un diable-en-boîte ressent des sentiments douteux.

Amour qui finit en tragédie dans le conte original car les deux tourtereaux finissent en cendres dans un feu de cheminée où se révèle un coeur pailletée.

Déjà, une grosse différence par rapport au conte original, le petit soldat n'est pas unijambiste. Dans ce court-métrage son "handicap" est que, contrairement aux autres jouets semblant incassables qui l'entourent, celui-ci a un coeur vulnérable exposé directement sur son torse et non pas dans son être...

...si celui-ci se casse ou lui est arraché, il ne devient qu'un pantin sans âme, autrement dit, il meurt.

_Tiens, tiens, on dirait bien que Jack et la mécanique du coeurne s'est pas du tout inspiré de ce court-métrage._

Autre différence, la danseuse est devenue une poupée. Le rôle de la danseuse a été , en quelque sorte, transmis au petit soldat dont le coeur, en plus de lui servir d'instrument de vie, est un instrument mécanique déclenchant une jolie petite danse presque envoûtante. Ce qui n'empêche pas le personnage d'être également montré comme le stoïque soldat de plomb guerrier qu'il est dans le conte d'origine

En dehors du conte adapté lui-même Le Petit Soldat apparaît clairement comme une oeuvre marquée par la Seconde Guerre Mondiale. En effet, le lieu de résidence des jouets n'est pas une chambre d'enfant emplie de naïveté. L'histoire se déroule dans magasin de jouets duquel ces derniers sont appelés au front tandis que le monde autour d'eux passe d'un village sans habitants à un grand paysage enneigé mélancoliques emplis de débris et sans âme qui vive.

La mélancolie est renforcée par le fait que le petit soldat une fois revenu du front ne pourra plus jamais danser.

Enfin, si la forme est jolie, qu'en est-il du contenu?

Et bien, pour commencer, en dehors de l'animation et des dessins assez beaux, le court-métrage ressemble plus à un ballet qu'à une oeuvre d'animation. En effet, les personnages ne parlent pas et dansent plus qu'ils ne bougent que ce soit le petit soldat avec son vulnérable coeur musical mécanique, le diable-en-boîte ou encore la poupée exprimant la narration sans avoir besoin de prononcer la moindre parole. Tout ceci dans une folle ronde musicale...

(tantôt harmonieuse, tandis chaotique et tantôt dérangeante quand le diable-en-boîte fait danser la poupée comme une, ben poupée, sans âme de manière perverse)

...de Joseph Kosma (qui fit plus tard la BO perdue de La Bergère et le Ramoneur) qui, même si elle n'est pas grandiose, est très jolie et agréable à entendre.

Ainsi, nous sommes face à un court-métrage digne des films muets des débuts du cinéma avec des personnages utilisant uniquement leurs expressions faciales et leurs corps de manière fascinante et poétique.

Chose inédite, contrairement à Le Stoïque Petit Soldat de Plomb où la danseuse était passive et ne participait pas aux péripéties de l'histoire, la poupée de Le Petit Soldat est active jusqu'à prendre des initiatives peut-être au point de voler la vedette au protagoniste de base.

En effet, dans l'histoire originale, le petit soldat de plomb était jeté hors de l'habitat des jouets par le diable-en-boîte et n'y revenait que grâce à un heureux hasard pour retrouver la danseuse cloîtrée dans l'habitat des jouets; mais finit, hélas jeté dans un feu de cheminée avec elle. Dans Le Petit Soldat, ce dernier est appelé au front et en revient miraculeusement mais se fait traitreusement voler son coeur par le diable-en-boîte lui ôtant ainsi la vie de façon cruelle. Sans oublier le fait qu'il l'envoie dans un lac glacial où se trouvent des fragments de glace gelés.

A partir de cet instant-là, la poupée sort de son rôle de jolie dame passive maltraitée par une raclure en échappant à son emprise et part sauver l'homme qu'elle aime malgré les embuches que sème les diable-en-boîte sur son chemin. Ainsi, la poupée devient le sauveur héroïque tandis que le petit soldat devient la demoiselle en détresse en mode "Belle aux bois dormant" ayant besoin que son coeur lui soit rendu par l'élue de son coeur pour le réveiller de la même manière qu'un Prince chevaleresque donnant un baiser salvateur à sa belle Princesse endormie adorée.

Mais malgré toutes ces qualités, Le Petit Soldat est-t-il parfait?

Et bien comme la perfection n'existe pas, la réponse est évidente

https://www.youtube.com/watch?v=caXgpo5Ezo4

En effet, même si Le Petit Soldat est majoritairement beau, certains dessins laissent parfois un peu à désirer comme certains passages où on voit plus les dents de la poupée que sa bouche sans raison apparente.

Ensuite, comme dit plus haut, malgré le fait que la BO de Joseph Kosma soit très jolie et agréable à entendre, elle n'a rien de mémorable et s'oublie tout de suite après le visionnage.

Quant au design du diable-en-boîte ben...

https://images.moviefit.me/t/c/b/2/92216-the-little-soldier.webp

Il y a, en effet, de quoi se poser des questions. Toutefois, quand on sait que Le Roi et l'Oiseau du même Paul Grimault est une violente critique des horreurs de l'Occupation en dehors de son propos intemporel sur les atrocités des dictatures en général, on peut accorder à Grimault le bénéfice du doute en ce qui concerne le méchant de Le Petit Soldat.

Et surtout, il y a cette fichue fin modifiée: alors que Le Stoïque Petit Soldat de Plomb se termine en tragédie en montrant que l'amour est impuissant contre la jalousie destructrice, Le Petit Soldat, lui, se termine sur un happy-end trop choupi digne des Disney modifiant les fins tragiques à tout bout-de-champ pour finir leurs films en mode "cuicui font les oiseaux, meumeu font les petits veaux". C'est un véritable gâchis car Grimault étant très connu pour ses fins en demi-teintes ou tristes avait, ici, le potentiel de faire une fin inhabituelle et mélancolique.

Quelle déception!

Toutefois, les qualités du court-métrage compensent largement ses défauts, ce qui fait que Le Petit Soldat se regarde avec un grand plaisir.

À voir!

BlackBoomerang
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes autres critiques (Films), Les meilleurs films d'animation français et Les meilleurs films avec une héroïne

Créée

le 12 juil. 2022

Critique lue 99 fois

7 j'aime

28 commentaires

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 99 fois

7
28

D'autres avis sur Le petit soldat

Le petit soldat
moranc
8

le pitbull et l'éclopé

Pardonnez-moi d'être attaché aux apparences d'abord. C'est une déformation regrettable, mais très ancrée. ...donc, d'abord, le look. Bien que parsemée de défauts - presque des cicatrices - comme la...

le 11 févr. 2024

7 j'aime

34

Le petit soldat
BlackBoomerang
7

Avant 'Le Roi et l'Oiseau'

Beaucoup de gens ont tendance à voir Paul Grimault comme le réalisateur d'un seul film étant sorti cinéma adaptant un conte d'Andersen. Film dont la production a été si chaotique que deux versions de...

le 12 juil. 2022

7 j'aime

28

Le petit soldat
LolaLola0
8

La petite poupée

Merci à blackboom qui m'a donner l'idée du titre de ma critique.Attention cette critique c'est que du spoilCe court-métrage s'appelle Le petit soldat mais ce dernier est pas du tout le héros de...

le 6 févr. 2024

6 j'aime

20

Du même critique

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

13 j'aime

126

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16