Film charmant naviguant entre le Paris des éditeurs de romans et une bibliothèque au fin fond de la Bretagne qui présente la particularité de stocker des manuscrits non retenus par les comités de lecture. Lorsque Madame Veuve Pick et sa fille s’étonnent que son mari et père serait un écrivain d’un ouvrage digne d’un chef d’oeuvre alors que ce brave bonhomme pizzaiolo ne lisait absolument pas, ni ne disposait de bibliothèque à l’exception d’un vague Pouchkine et d’une machine à écrire, éléments découverts dans un carton de son garage. Tout semble laisser croire qu’il n’en est pas l’auteur. Et c’est là qu’entrent en scène Fabrice Luchini en Bernard Pivot chroniqueur d’une célèbre émission télévisée littéraire et Camille Cottin en fille Pick divorcée préservant la mémoire de son père. Nonobstant leur opposition, ils vont enquêter assidûment afin de découvrir cette supercherie. Scénario idéal pour Fabrice Luchini acteur à textes et sens de la répartie révélant une fois de plus l’étendue de son talent et de sa diction incomparable avec l’assurance, en ce qui nous concerne, de passer un agréable moment.