Ce documentaire présente un point de vue synthétique sur l'action de X. Jinping depuis son arrivée au pouvoir en 2012 et raconte son ascension au sein Parti communiste depuis le grand bond en avant et la révolution culturelle de Mao Zedong des années 70.
Jinping est un "prince rouge" issu d'une famille de haut dignitaires du régimes tombés en disgrâce, et va se retrouver tout en bas de l'échelle, obligé pour laver l'honneur de sa famille de partir travailler aux champs dans le comté du Yangchuan.
Où est la part de fiction, où est la part de vérité ? On n'en sait pratiquement rien toute la jeunesse est floue, flou probablement entretenu par le Grand Leader. Toutes ces années sont ostensiblement romancées pour façonner un mythe autour de la personnalité de Xi.
En tout cas la biographie wikipedia (source fiable ?:)) semble corroborer la partie "tombée" en disgrâce.
Ce que je trouve fou c'est que ce mec aurait très bien pu tomber dans l'oubli de l'histoire comme ce fut le cas pour des milliers de jeunes chinois envoyés par le CPC à la campagne, se retrouve presque quarante ans après à la tête de la première puissance commerciale mondiale, quasiment sanctifié par son parti, dont il est d'ailleurs un des 3 Grands : Mao, Deng Xiaoping et Xi. Cette force de volonté est ce qui, selon moi en plus de le rendre respectable à mes yeux fait de lui le plus grand dirigeant du xxi è siècle.


A travers l'exemple du port de Ceylan, la base militaire de Djibouti et les nouvelles "routes de la soie" la Chine semble bien partie pour dominer la planète et de peser sur l'histoire de ce siècle et nous en voyons les prémices. Qui aurait cru que cette puissance asservie successivement par l'Occident avec les concessions françaises et anglaises au xix è , le Japon au xx è avec l'invasion de la Mandchourie ne reprenne le flambeau des Etats-Unis comme puissance à visée hégémonique ?
La reconfiguration passera par la Chine, qu'on le veuille ou non, et Pékin semble plus décidée que jamais à prendre sa revanche sur les Occidentaux. La conception huntigtonienne de l'histoire nous apprend que celui qui tient l'Europe tient le monde, et l'Europe semble désormais plus que jamais en position de se laisser dominer par le plus offrant.
Tout me pousse à croire que nous allons vers des années mouvementées, pris entre deux feux : la puissance asiatique qui s'impose petit à petit à nous parce que nous leur avons délégué notre industrie et nos compétences, et le monde occidental qui reste malgré tout encore la référence en terme de soft-power dans le monde entier. (rien qu'à voir la musique, le cinéma, et tout simplement le développement de la puissance militaire chinoise largement calquée sur celle des américains) On est exactement dans ce que nous appelons une situation de Thucydide ,du nom de cet historien de l'Antiquité grecque qui a chroniqué la guerre du Péloponnèse opposant les deux cités ,dont l'une qui décline (Athènes) et l'autre qui prospère (Sparte).
Avec des intervenants de luxe et de tous bords (sinophiles, opposants politiques au régime, membres du parti communiste chinois..) ce documentaire à le mérite de susciter la réflexion sur la question chinoise en restant relativement sincère dans cette démarche, cette dernière étant souvent éludée au profit de l'épouvantail russo-poutinien, puisque celui ci fait un bien meilleur adversaire et finance moins d'agents d'influence qui lui seraient favorables sur notre sol.

HuGroLubev
7
Écrit par

Créée

le 6 mars 2022

Critique lue 30 fois

1 j'aime

HuGro Lubev

Écrit par

Critique lue 30 fois

1

D'autres avis sur Le Monde selon Xi Jinping

Le Monde selon Xi Jinping
HuGroLubev
7

Quand la Chine s'éveille...

Ce documentaire présente un point de vue synthétique sur l'action de X. Jinping depuis son arrivée au pouvoir en 2012 et raconte son ascension au sein Parti communiste depuis le grand bond en avant...

le 6 mars 2022

1 j'aime

Le Monde selon Xi Jinping
YenWork
9

République Policière de Chine

La Chine Policère est un Etat Policier, Totalitaire. Un Big Brother moderne équipé d'une couverture de vidéo-surveillance omniprésente. Xi Jinping est qualifié dans ce documentaire de "petit Mao"...

le 17 déc. 2018

1

Du même critique

La Favorite
HuGroLubev
9

It is fun to be Queen sometimes

Premier film au cinéma de 2019 ! Je dois être parmi les 1ers lyonnais à l'avoir vu étant donné que j'étais à l'avant première au comoedia. C'est juste du pur génie tant ce film regorge d'idées et...

le 13 janv. 2019

4 j'aime

1

La Passagère
HuGroLubev
9

Nacht und Nebel à la sauce WIP

Pour la petite anecdote j'ai eu un fourire au tout début quand on nous apprend que le réalisateur est mort dans un accident de voiture avant d'avoir pu terminer le film, parce que je m'imaginais...

le 31 janv. 2023

2 j'aime

Portrait de la jeune fille en feu
HuGroLubev
3

Merde en bas de soie

"Liliana est amoureuse de Fabiana. Liliana, que peut-elle ? Et fabiana, que veut-elle ? Et toutes deux, où vont-elles ?". Le Doutage réalisé par Mylène de Gouinaloux. Je ne peux m'empêcher de...

le 11 sept. 2021

2 j'aime

1