Le Miroir est un film très personnel de la part de Tarkovski dans lequel on peut très vite se perdre, se questionner sans cesse sur la nature de tel ou tel personnage, sur leurs intentions, sur les buts poursuivis ; jusqu'à ce que l'on comprenne qu'il n'y a pas de réel intérêt à vouloir tout interpréter, à vouloir tout cerner.
C'est une fois la (quasi) dernière scène du film visionnée que l'on soulage enfin son esprit de toute préoccupation concernant le scénario, que l'on évacue toutes les questions liées à l'intrigue, pour mieux savourer la réalisation, se remémorer les sensations provoquées par la caméra perfectionniste du réalisateur. Les séquences d'une beauté cinématographique laissant le spectateur haletant sont nombreuses, de ces plans dans une nature verdoyante et sauvage où une maison isolée revêt le charme de l'enfance pour l'homme adulte malheureux se remémorant sa vie passée ; à l'éclairage défaillant d'une vieille lampe à mèche en passant par la beauté simple d'une femme.
L'actrice Alla Demidova crève l'écran et les cœurs, distillant larmes et sourires avec parcimonie pour mieux les mettre en valeur dans un visage un peu dur mais pourtant plein de charme.


Film à l'esthétique irréprochable, Le Miroir est une expérience un peu déstabilisante qui pourra un tant soit peu rappeler l’œuvre de Proust même si la recherche du temps perdu est ici bien plus personnelle là ou le romancier disait vouloir faire une littérature dans laquelle le lecteur puisse retrouver sa propre expérience en terme de sensations.
Le film dégage une ambiance très sombre, très pessimiste mais séduit, à l'image de cette séquence finale où la lumière et la beauté de la nature s'éclipsent lorsque la caméra recule et s'enfonce dans les bois de manière progressive, plongeant dans les ténèbres. Comme une mise en image du célèbre début de la Divine Comédie.

ngc111
8
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2015

Critique lue 377 fois

6 j'aime

3 commentaires

ngc111

Écrit par

Critique lue 377 fois

6
3

D'autres avis sur Le Miroir

Le Miroir
guyness
4

AAaaalouette, gentille alouette !

("Miroir aux alouettes". Signification: Piège, leurre, dispositif trompeur) Ces derniers temps, on peut estimer que deux réalisateurs divisent, plus que bien d'autres, les avis des membres de la...

le 6 juin 2011

118 j'aime

39

Le Miroir
takeshi29
10

Maroussia m'a tuer

Cela faisait longtemps que je voulais revoir ce Tarkovski en particulier. En effet c'était à la fois celui que j'avais vu dans les plus mauvaises conditions mais aussi celui dont certaines images...

le 12 oct. 2014

103 j'aime

39

Le Miroir
KanedaShotaro
10

Critique de Le Miroir par Kaneda

Parfois, il arrive qu’un homme, abattu par le degré de force ou d’abstraction d’une œuvre, se tourne vers l’artiste pour lui demander de traduire par le langage la substance de son travail. Et...

le 18 nov. 2013

102 j'aime

8

Du même critique

La Pierre et le Sabre
ngc111
10

Critique de La Pierre et le Sabre par ngc111

Musashi, du nom d'un célèbre samouraï, est bien plus qu'un roman ; c'est un récit initiatique, un parcours auquel on assiste, et dans lequel chacun pourra puiser inspiration, force, et même, si cela...

le 13 avr. 2011

39 j'aime

6

District 9
ngc111
4

Critique de District 9 par ngc111

Toute la partie en forme de parabole sur la ségrégation raciale et communautaire est intéressante, on assiste presque mal à l'aise à l'étalage de la barbarie humaine avec une variété d'attaques qui...

le 15 janv. 2013

32 j'aime

2

Mémoires d'outre-tombe
ngc111
10

Critique de Mémoires d'outre-tombe par ngc111

Je suis finalement arrivé au bout des Mémoires d'outre-tombe. Cela aura été un plaisir quasi-permanent malgré l'importance de l'œuvre et sa densité. Des milliers de pages réparties en 42 livres,...

le 26 sept. 2010

31 j'aime

9