Intrigue impeccable - Dickens!! - malgré réalisation assez faible parfois. Tourneur comme conseiller pour la révolution?


Tourments de la révolution utilisées de manière assez caricaturale mais les partis pris, très datés, fonctionnent tous ensemble assez bien.


Théâtre filmé (début du parlant revient à ses premiers balbutiements), pas une scène n'est pensée visuellement mais toujours par la parole.
Cela se suit sans mal.


Il serait intéressant de savoir si ce cinéma typique de la belle réplique spirituelle (au sens anglais) est justement un héritage de Dickens. Elle va se répandre en tout cas dans tout le cinéma hollywoodien et on en a ici des exemples à foisons.

JM2LA
5
Écrit par

Créée

le 4 oct. 2015

Critique lue 251 fois

2 j'aime

1 commentaire

JM2LA

Écrit par

Critique lue 251 fois

2
1

D'autres avis sur Le Marquis de Saint-Evremond

Le Marquis de Saint-Evremond
Sorel45
7

Le Marquis de Saint-Évremont

La séquence de la prise de la Bastille dont la réalisation a été confiée à Jacques Tourneur est un grand moment de cinéma… Quel magnifique film aurait il été, entièrement dirigé par ce cinéaste.

le 15 janv. 2024

Du même critique

Le ciel est à vous
JM2LA
10

Le plus pur chant du cinéma occupé

Revu récemment le 6 juillet 2011 sur écran d'ordinateur mais surtout le 18 et le 20 mai 2014, en salle. Toute la grandeur du film ne m'est apparue d'ailleurs que sur grand écran... en projection...

le 12 sept. 2015

12 j'aime

Le Plein de super
JM2LA
9

Critique de Le Plein de super par JM2LA

Film masculin au possible, proche de la grossièreté souvent et pourtant porté par la grâce du jeu... Cavalier réussit un pari unique, celui d'une collaboration étroite avec ses acteurs qui, si mes...

le 2 oct. 2015

11 j'aime

Le Fils de Joseph
JM2LA
9

La main de la comédie a retenu celle de la tragédie : miracle. Et le style a suivi la main.

La vraie comédie est-elle évangélique ? C'est ce que semble prouver (ou vouloir montrer) le Fils de Joseph. En quoi ? En résistant à l'appel du meurtre, du règlement de compte. Comment ? Au lieu de...

le 8 mars 2016

10 j'aime

1