Un film familial qui rappelle fortement Deux Frères (oui, le film avec les deux tigres qui nous a brisé le cœur en mille morceaux), mais qui ne sort jamais les griffes. Évidemment, on adore les messages écolos du film : non au cirque "traditionnel" (les animaux sont mieux libres dans la nature plutôt qu'à faire les guignols pour un public bruyant et vivre en cages itinérantes) et oui au cirque "humain" (très beau montage de scènes qui montrent les enfants s'émerveiller face aux alternatives : acrobates, clowns, jongleurs, trapézistes, cracheur de flammes...), et non à l'Homme qui adopte les animaux sauvages comme une portée de chiots (la jeune fille reconnaît son erreur - forcée par les circonstances - à ne pas répéter : un loup n'est pas un toutou, et encore moins en lion). Cette dernière idée pourrait nous sembler farfelue (adopter un lion...), si seulement on n'avait pas lu récemment qu'il existe maintenant plus de tigres détenus par des propriétaires privés que de tigres en liberté... Ça fait mal. D'ailleurs, certainement plus mal que Le Loup et le Lion, qui effleure du bout de la griffe son sujet pourtant engagé. Gorgé de bons sentiments à l'extrême (le dompteur qui


laisse tomber son lion



  • qui vaut son pesant d'argent - simplement parce que le fiston a dit "c'est pas bien, papa"... Intellectuellement, on ne s'en remet pas), avec la mise en scène qui va avec (les ralentis quand ils se courent après, ou les gros plans sur les visages des bébés sur fond de musique doucereuse), avec des scènes que l'on devine faites au forcing : le making-of nous a révélé que les deux animaux n'ont pas particulièrement d'affinités, ce qu'il était inutile de préciser, cela se voit à l'écran. On ne sent pas vraiment d'alchimie entre les versions adultes, à tel point que l'on essaie de surinterpréter les regards "tristes" du loup (dès qu'il regarde au loin, la caméra fait un gros plan et balance la musique larmoyante à fond, et hop : le voilà qui pense à son ami, le lion, très mélancolique et nostalgique... Mais oui bien sûr). On reste aussi un peu sur la réserve quant au paradoxe moral de ce genre de film animalier : pour dénoncer l'exploitation animale, on utilise quand même des animaux (qui seraient, encore une fois, mieux à courir librement, plutôt que de faire l'acteur), même s'ils sont bien traités (on n'en doute pas une seconde). On espère que d'ici peu, on puisse avoir des effets spéciaux suffisamment crédibles pour se passer d'animaux, et continuer à faire passer le très beau message écolo. Clairement, Le Loup et le Lion s'adresse à un public familial qu'il ravira certainement le temps d'une sortie, mais plonge trop souvent dans le gros sentimentalisme qui atténue sa crédibilité, dommage.

Aude_L
5
Écrit par

Créée

le 20 oct. 2021

Critique lue 1.5K fois

3 j'aime

Aude_L

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

3

D'autres avis sur Le Loup et le Lion

Le Loup et le Lion
Behind_the_Mask
6

Deux frères

Fin 2018, Gilles De Maistre investissait le combat écologique et le protection du vivant avec Mia et le Lion Blanc. En incluant à la démarche l'illustration de l'amitié de sa jeune comédienne et de...

le 4 oct. 2021

12 j'aime

2

Le Loup et le Lion
Trilaw
6

Mignonnerie et compagnie

La gracieuseté non valétudinaire de ces braves animaux est non négligeable. Mais là où c’est imparfait, c’est dans le traitement des humains qui sont caricaturaux au possible accompagné de dialogues...

le 7 mars 2022

5 j'aime

Le Loup et le Lion
MarieCineaddict
10

Oh ! Beau Canada !

Le Loup Et Le Lion raconte l’histoire d’Alma, qui vient de perdre son grand-père. Elle apprend que celui-ci s’occupait d’une louve. En même temps elle prépare un concours. Elle tombe sur la...

le 24 oct. 2021

3 j'aime

Du même critique

The French Dispatch
Aude_L
7

Un tapis rouge démentiel

Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...

le 29 juil. 2021

48 j'aime

Bob Marley: One Love
Aude_L
5

Pétard...mouillé.

Kingsley Ben-Adir est flamboyant dans le rôle du jeune lion Bob Marley, âme vivante (et tournoyante) de ce biopic à l'inverse ultra-sage, policé, et qui ne parle pas beaucoup de la vie du Monsieur...

le 14 févr. 2024

38 j'aime

Dogman
Aude_L
8

Besson a lâché les chiens !

Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...

le 18 sept. 2023

35 j'aime