Le Lion d'Oz
Le Lion d'Oz

Long-métrage d'animation de Tim Deacon (2000)

Préquelle animée au Magicien d'Oz, cette histoire met en scène une version plus courageuse du Lion, aidé du Badge du Courage donné par son ami Oscar. Je l'ai vu en Anglais, donc je citerais les persos par leurs noms anglais.


À la différence du film et du conte original, le Lion se bat contre la vilaine Sorcière de l'Est (pas de l'Ouest, comme elle le dit elle-même), qui est aidée par Gloom (un nuage maléfique, qui n'est pas doublé par Tim Curry comme dans Ferngully - puisque Tim Curry joue un des compagnons du Lion).


Bref, les méchants recherchent la Fleur d'Oz pour ainsi conquérir le pays enchanté. Nos héros essayent de l'avoir avant elle pour sauver les habitants et délivrer Oscar (qui est probablement le Magicien d'Oz lui-même).


Bien que le Lion soit courageux grâce à son Badge, le film montre que le Courage est psychologique ; après tout, il n'a pas eu peur de montrer dans la montgolfière d'Oscar ni de se jeter à l'eau pour sauver ses amis.


D'ailleurs, parmi ses amis on compte : un soldat de bois près à défendre la veuve et l'orphelin (doublé par Tim Curry), une danseuse de bois pas très utile mais sympathique, un ours rouge à ressort (nommé Silly - le seul défaut du film puisqu'il bondit à tort et à travers, à une voix agaçante et fais toujours des jeux de mots avec son nom du style "Silly me") et Wimzik.


Wimzik est une personnage intéressante : c'est une princesse d'Oz et une sorte de mix entre Glinda la gentille sorcière du Nord, Dorothy Gale et Ozma d'Oz. Elle des pouvoirs magiques qui font un peu deus ex machina, bien qu'elle dise que le pouvoir et le Courage sont à l'intérieur de chacun.


En tout cas j'ai bien aimé car c'est bien animé, la musique est agréable (même les chansons à la Disney), c'est scénaristiquement viable et crédible. Et le mieux de tous : Le Lion d'Oz s'intégre parfaitement au film original Le Magicien d'Oz à la fin, car le Lion veut retrouver le courage qu'il avait eu tout au long du film pour retrouver Oscar.


Le film créé donc et fait partie d'un cycle basé sur les oeuvres de Frank L. Baum, auteur, créateur et rêveur d'Oz. Ce qui tombe bien, puisque ce film animé est inspiré de Lion of Oz and the Badge of Courage de Roger S. Baum, petit fils de Frank L. Baum. On a donc une excellente adaptation tirée elle-même d'un hommage familial.


C'est juste magnifique, et ça me donne envie de voir le biopic The Dreamer of Oz.

darevenin
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 déc. 2017

Critique lue 516 fois

1 j'aime

darevenin

Écrit par

Critique lue 516 fois

1

Du même critique

Sinbad : La Légende des sept mers
darevenin
8

Au delà de l'Horizon

Je n'ai pas vu ce film lors de sa sortie, c'est bien dommage : j'ai failli raté un excellent film d'animation dans lequel toutes sortes d'effets spéciaux s’intègrent bien et où une histoire d'amour,...

le 10 nov. 2019

13 j'aime

4

Sonic, le film
darevenin
7

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

On avait tous eu peur de ce nouveau film Sonic (je dis bien "nouveau" car il existait déjà un bon film Sonic, un OAV de 1999 avec quelques développements d'univers, des libertés et des humains...

le 15 févr. 2020

12 j'aime

8

Les Aventures de Spirou et Fantasio
darevenin
4

Eviv Bulgroz ?

Adaptation ratée et décevante, la faute à des micro-erreurs de casting, de l'humour pourri et des maladresses : Christian Clavier en Champignac est moyen (on prend un petit gros jouant un vieux un...

le 25 févr. 2018

12 j'aime

8