Piscine. Cigarette. Drôle. Simon & Garfunkel. Des bas. Frais. Palmes.

Avis sur Le Lauréat

Avatar Pravda
Critique publiée par le

On me disait ce matin "C'est un film à voir l'été". C'est un film de fin d'été.

Fin d'été pour Ben, qui se trouve arrivé au point où il doit maintenant décider ce qu'il va faire de sa vie. D'abord la dérive avec cette suave et autoritaire Mrs Robinson puis l'amour avec Elaine, la fille de cette dernière, celle qui l'éveillera, enfin.

Fin d'été pour Mrs Robinson, qui sait ses belles années désormais derrière elle avec ce mari pour qui elle est devenue transparente et cette fille qui n'est plus à la maison. Alors elle boit, trop. Fume, beaucoup. Et il faut bien tromper l'ennui. Combler le vide. Ce jeune Benjamin fera l'affaire. Il est trop tard pour recommencer sa vie de toute façon.

Fin d'été sur une bande originale de Simon & Garfunkel qui caresse l'oreille en se répétant tout du long mais ne lassant pas, habillant une pellicule si agréable à l'oeil : transitions si bien trouvées (chambre/piscine, matelas gonflable / lit avec madame), ces fameuses images subliminales de Mrs Robinson nue...

Fin du film sur une scène dans l'église, hilarante, ou notre désormais héros Ben vient enlever sa dulcinée Elaine sous les yeux ulcérés de cette cougar devenue marâtre aigrie... Cette Elaine est d'ailleurs le seul véritable bémol du film, aussi transparente que le cristal.

Et me voilà en train d'écouter en boucle Sound of Silence... Car comme tout le monde, je n'ai pas envie que l'été se termine.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3315 fois
79 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Pravda Le Lauréat