The Hobbit The Desolation of Smaug fut ma plus grande attente de l'année comme son prédécesseur et comme l'est son successeur.
Et comme son prédécesseur je ne fus aucunement déçu.


Retrouver la Terre du Milieu est toujours un pur Bonheur. Je ne peux être très objectif, je pense, mais je dirais juste que The Hobbit 2 est au même niveau que le premier et que sera le troisième. C'est pareil que pour le Seigneur des Anneaux pour l'instant et le sera par la suite également.


Les trois sont égaux, car ils forment un seul et même bloc. Mais le Seigneur des Anneaux reste supérieur, car l'histoire de base est meilleure c'est vrai, mais surtout parce que Peter Jackson avait atteint une saga proche de la perfection qui réussissait tout ce qu'elle entreprenait donc même avec de la bonne volonté il aurait été dur de faire mieux que la saga du Seigneur des Anneaux.


Ça n’empêche que même si c'est en dessous du Seigneur des Anneaux (qui sont en plus mes films préférés) Le Hobbit reste l'une des meilleures sagas qui existe en ce jour au même titre que les Batman de Nolan ou encore Retours vers le Futur.


Le Hobbit The Desolation of Smaug nous plonge de nouveaux avec brio dans l'univers de Tolkien mais contrairement au Seigneur des Anneaux qui était suffisamment long pour y inclure tous les éléments du livre sans avoir a faire de gros rajouts, le Hobbit lui est assez court et le faites d’allonger l’œuvre de Tolkien pour allonger notre voyage dans les terres du milieu ne me gêne nullement. Si les rajouts étaient faits par quelqu'un ne comprenant pas l'univers de Tolkien là je n'aurais pas été d'accord, mais ici c'est Peter Jackson qui réalise la Trilogie du Hobbit et qu'en plus d'avoir réalisé le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson est un visionnaire qui à parfaitement compris l'univers de Tokien donc ces rajouts arrive à parfaitement collé à l'univers établi par J.R.R Tolkien.


Le rajout le plus évident qu'est celui de Tauriel est parfaitement incrusté dans l’œuvre de Tolkien et est même tellement bon qu'on en regrette de ne pas l'avoir eu dans l’œuvre original. La mise en scène est toujours aussi irréprochable, l'action à couper le souffle, mention spéciale à la scène des barils qui m'a fait trembler d’excitation par son rythme nerveux qui nous plonge complètement dans l'eau auprès des nains.


La mise en scène, les plans, le scénario de Tolkien mélangé au rajout de Peter Jackson, tout est réussi comme d'habitude. Bien que personnellement j'aurais raccourci la partie dans le village avant qu'il n'aille à la montagne et rallongé la partie dans la forêt notamment dans la demeure de Thranduil. Mais à par ça rien à redire à par le regret d'avoir si peu vu Gandalf, mais ça c'était prévisible. La Musique d'Howard Shore atteint de nouveau des sommets et j'ai eu ici un énorme coup de cœur pour la musique du générique de fin.


Quant au personnage évidemment ils sont toujours aussi bons.


Si certain comme moi furent un peu déçu du méchant incarner par Benedict Cumberbatch dans Star Trek Into Darkness à cause d'une mauvaise écriture du personnage, ils peuvent se rassurer et se dirent qu'ici Benedict Cumberbatch peu montrer tout sont talent avec l'un des méchants de Film les plus impressionnent qu'il m'aille étés donner de voir. Le Dragon Smaug est parfait. Charismatique, effrayant, une voix froide et intimidante et un aspect formidable. Le meilleur Dragon jamais créé sur un écran de Cinéma. Tous les autres Dragons qui furent jusqu’à ce jour créés pour un Film ou une série ne sont que de vulgaire lézard face à Smaug.


À la fois terrifiant et passionnant, cet Ennemi restera gravé dans vos mémoires. Si vous voulez à nouveau un face à face emblématique comme ce fut le cas entre Bilbon et Gollum et bien vous ne serez pas déçu. Bilbon fessant face à Smaug est sans doute le moment ou le film a atteint son apogée.


Quand à ce qui a été fait avec Gandalf et le mystère du Nécromancien c'est magnifiquement fait, le lien entre le Seigneur des Anneaux et le Hobbit et clair et net et ça, ça fait plaisir.


Au Final cette suite du Hobbit est aussi bonne que son prédécesseur et nous offre un final comme on ne s'y attend pas pour un film dans l'univers de Tolkien. Un nouveau chef-d’œuvre de Peter Jackson et un nouveau Film que je peux qualifier comme l'un de mes films préféré.

Blue Harvest

Écrit par

Critique lue 353 fois

D'autres avis sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
VGM
7

La désolation du fanboy

Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est et restera une de mes plus grandes expériences ciné ever. C'est la trilogie que je revois minimum une fois par an depuis 2003, date de sortie du dernier...

Par

le 13 déc. 2013

115 j'aime

53

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Hypérion
5

Le Hobbit : Les deux désastres

En fait je le sentais venir. Ce moment où le charme allait être rompu. Inconsciemment, je repoussais le jour où j'allais me rendre dans une salle de cinéma pour voir cette suite dont les affiches de...

le 27 janv. 2014

97 j'aime

14

Du même critique

Tokyo Godfathers
christophe_mettlen
9

La vie est belle !

Tokyo Godfather sorti en 2003 au japon, raconte l’histoire de 3 Sans-abris qui la veille de noël trouve un bébé abandonner dans une poubelle , il vont alors partir à la recherche des parent. De tout...

le 9 févr. 2021

1 j'aime

1

Millennium Actress
christophe_mettlen
9

Millennium Boulevard

Millenium-Actress est sorti en 2001 soit 4 ans après Perfect Blue, raconte l’histoire de Chiyoko Fujiwara , qui fut une grande actrice des année 40-70, avant de se retirer , maintenant âgée elle va...

le 9 févr. 2021

1 j'aime

1

Perfect Blue
christophe_mettlen
10

PERFECT Blue !!

Perfect Blue premier film de Satoshi Kon, raconte l’histoire de Mima star de J Pop qui arrête sa carrière musicale pour se lancer dans l’acting. Elle va commencer par un petit rôle dans une série...

le 9 févr. 2021

1 j'aime