Un an après être partis dans un inattendu voyage (enfin nous on le savait qu'il partait en voyage), Bilbon et ses 13 nains continuent leur périple vers Erébor où se terre le dragon Smaug et une fortune qui ferait pâlir un célèbre canard.

Je dois dire une chose, c'est que je n'ai pas vu passer ces 2h41, le film a très peu de temps mort ce qui est très appréciable quand on se rappelle le premier opus (ou certains passages du Seigneur des Anneaux).
Quelques passages mémorables sont à noter aussi: le rafting en tonneau filmé en partie en version GoPro (spéciale dédicace aux Nico), l'attitude de Bilbon au moment de son face à face avec Smaug et les différentes phases de surf sponsorisées par Kelly Slater.

Le film arrive d'ailleurs à bien alterner les moments tragiques et les touches humoristiques, rappelant que le Hobbit est à la base un livre pour enfants, un conte, et non pas un récit épique comme Game of Thrones ou autre récit héroic-fantasy mature. Donc non, aucun personnage important ne meurt, c'est comme ça, il faut l'accepter (et en même temps on le savait y'a un livre qui raconte toute l'histoire).

Je ne suis pas trop pour l'ajout des elfes non plus (déjà parce que j'aime pas les elfes) mais en toute objectivité, ils ne dénaturent en rien l'oeuvre originale même s'il n'y apportent pas grand-chose hormis une certaine dextérité dans le décochage de flèches. Tauriel réalise l'exploit d'être l'elfe la plus masculine de tous en étant la seule femme que l'on voit.

Quelques regrets cependant au niveau de l'utilisation du numérique. Si Smaug est un dragon très crédible (malgré son air idiot quand il voit une grosse statue en or), cruel, sournois auquel on évitera de demander du feu, certains passages auraient pu éviter le tout numérique (Legolas sur un cheval au galop et incrusté sur un décor numérique, faut pas exagérer non plus) d'autant plus que cela se voit comme du mauvais Photoshop.

Peter Jackson mérite aussi deux claques pour son cliffhanger, parfait pour des épisodes de série hebdomadaires, beaucoup moins quand on doit attendre 1 an pour la suite.

La désolation de Smaug est le film de fin d'année pour les trop grands pour Disney (et ceux qui adorent les univers médiévaux fantastiques), alors faites vous plaisir.
Elkala
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste J'adapte et en plus je m'adapte

Créée

le 16 déc. 2013

Critique lue 309 fois

1 j'aime

Elkala

Écrit par

Critique lue 309 fois

1

D'autres avis sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
VGM
7

La désolation du fanboy

Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est et restera une de mes plus grandes expériences ciné ever. C'est la trilogie que je revois minimum une fois par an depuis 2003, date de sortie du dernier...

Par

le 13 déc. 2013

115 j'aime

53

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Hypérion
5

Le Hobbit : Les deux désastres

En fait je le sentais venir. Ce moment où le charme allait être rompu. Inconsciemment, je repoussais le jour où j'allais me rendre dans une salle de cinéma pour voir cette suite dont les affiches de...

le 27 janv. 2014

97 j'aime

14

Du même critique

Vandal Hearts
Elkala
8

Coeur de vandale

Suikoden ne fut pas la seule surprise en cette année 1996. Vandal Hearts est un Tactical RPG tout ce qu'il y a de plus classique, mais qui a su apporter un certain charme. Vous êtes dans la peau de...

le 4 mai 2011

8 j'aime

3

Phantasy Star
Elkala
8

Il y a très longtemps, dans la galaxie d'Algo

1986: Tchernobyl, mort de Coluche et Le Luron, France-Brésil en quarts de finale de la coupe du monde, Chirac premier ministre... mais aussi l'avènement des RPG à la japonaise. Beaucoup connaissent...

le 29 avr. 2011

7 j'aime

5

Star Wars : Le Pouvoir de la Force II
Elkala
4

Starkiller porte bien son nom

S'il est une licence qui a connu des hauts et (surtout) des bas dans les adaptations en jeu vidéo c'est bien Star Wars. Après un premier Pouvoir de la Force de bonne qualité malgré quelques soucis de...

le 2 mars 2012

6 j'aime