Si vous n’avez pas encore vu le film, "YOU SHALL NOT PASS" !
[risque de légers spoilers sur le contenu du film, pour ceux qui n’auraient pas compris]

ALLONS DROIT "HOBBIT"…
Passé le premier volet des aventures du Hobbit, devant lequel je me suis quelque peu ennuyé, la faute à quelques longueurs et à une aventure qui ne décolle jamais vraiment, j’attaquais ce second opus non sans une légère appréhension. Qu’en est-il donc après les 2h45 passées en salle en compagnie de ma chère et tendre ?
Eh bien, j’ai beaucoup aimé le fait que Bilbo, malgré une histoire moins centrée sur lui, demeure un personnage très important. Bilbo ne fait donc pas bibelot, le spectateur peut donc suivre et saquer Bilbo sans avoir recours à un bilboquet ou une Bible (oh !) pour passer le temps.

Il est même particulièrement drôle par moments, avec ses mimiques "Freemaniennes" reconnaissables au premier coup d’œil, et il a beau ne pas être un nain, j’ai le sentiment que c’est bien lui qui était sous taurine pendant le tournage ! Doux comme…l’anneau dans le premier épisode, il est ici transfiguré, plus aventureux, plus courageux, l’évolution est visible et personne d’autre que lui ne lui passera la bague au doigt. Et puis il y a sa compagnie. Blanche Neige avait sept nains, Bilbo en a treize. Disney n'a qu'à bien se tenir, ici c'est "Bigger Better", du Peter Jackson en somme.

Le Hobbit 2 met aussi en avant Gandalf le gris, qui sur le tournage de cette nouvelle trilogie, est plus fréquemment décrit comme Gandalf l’aigri, bien avant de blanchir durant la trilogie du SDA. Il faut dire, il y a de quoi voir rouge, à donner la réplique à une caméra, en l’occurrence il voit surtout vert, pour le coup.

YOU TOLKIEN TO ME ?
On pourra toujours critiquer tel ou tel choix de Peter Jackson. Ce dernier aurait d’ailleurs dû se tourner vers les Playmobil. Ben oui, depuis le temps qu’il nous sert des elfes héroïques, il devrait savoir que Lego lasse…et puis à l’heure où Kili mange "l’arrow", curieux choix que de laisser certains nains en particulier, hors de la Montagne Solitaire.

Legolas revient surfer sur les Orques, avec quelques années de plus, l’arqué des flèches pointe à l’heure et envoie encore du lourd, tandis que la jolie rousse Evangeline "Thauriel" Lilly s’intègre plutôt bien à l’histoire (je n’ai pas lu "Bilbo le Hobbit", je parle donc uniquement en tant que spectateur). Bard est un personnage intriguant, et puis c’est avec plaisir que l’on retrouve Stephen Fry, aussi courte soit sa prestation.
Enfin, c’est Benedict Cumberbatch qui prête sa voix à Smaug, le dragon magnifiquement réalisé (le plus impressionnant qu’il m’ait été donné de voir dans un film, je crois bien), mais ça, peu le sauron(t). Elémentaire, mon cher Jackson !

Enfin, le score est moins mémorable, tout en demeurant tout à fait écoutable en soi. Un Howard éteint, un peu "off-Shore". Toujours au chapitre des regrets, Azog est toujours aussi mal foutu, de même que son sous-fifre, dont j’ai déjà oublié le nom et l’utilité, si ce n’est celle de permettre toujours plus de baston (fort bien chorégraphiée, et toujours très spectaculaire cela étant). Jackson n’aura peut-être pas bien condensé l’œuvre de Tolkien, mais il aura fortement synthétisé paysages et personnages. Jusqu’à l’écoeurement diront certains, même si curieusement, j’ai trouvé ce deuxième volet du Hobbit très digeste visuellement, voire vraiment beau par moments.

"La Désolation de Smaug" se termine de manière abrupte, et ne connaissant pas l’œuvre originale de Tolkien, je ne sais pas de quoi le troisième et dernier opus sera fait. Mais après une séance fort distrayante malgré sa durée, j’avoue avoir repris confiance en Peter, et pour rien au monde, je ne louperai le dernier volet de la trilogie. Pas même pour tout l’or d’Erebor !
Gothic
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2013

Créée

le 28 déc. 2013

Critique lue 2.7K fois

93 j'aime

73 commentaires

Gothic

Écrit par

Critique lue 2.7K fois

93
73

D'autres avis sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
VGM
7

La désolation du fanboy

Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est et restera une de mes plus grandes expériences ciné ever. C'est la trilogie que je revois minimum une fois par an depuis 2003, date de sortie du dernier...

Par

le 13 déc. 2013

115 j'aime

53

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Hypérion
5

Le Hobbit : Les deux désastres

En fait je le sentais venir. Ce moment où le charme allait être rompu. Inconsciemment, je repoussais le jour où j'allais me rendre dans une salle de cinéma pour voir cette suite dont les affiches de...

le 27 janv. 2014

97 j'aime

14

Du même critique

Lucy
Gothic
2

Tebé or not tebé

Nuit. Tisane terminée. Film terminé. Gothic ôte son casque à cornes pour s'essuyer la joue tant il pleure d’admiration. Nomé(nale) quant à elle s'empresse de fuir pour cacher ses larmes de...

le 7 déc. 2014

275 j'aime

53

Blade Runner
Gothic
10

Le Discours d’un Roy

[SPOILERS/GACHAGE] Nombreux sont les spectateurs de "Blade Runner" à jamais marqués par le monologue final de Roy Batty, ce frisson ininterrompu le temps de quelques lignes prononcées par un Rutger...

le 3 mars 2014

261 j'aime

64

Bienvenue à Gattaca
Gothic
10

Ah ! Non ! C'est un peu court, génome !

A la suite d'un "accident", Jérôme est en fauteuil. Devenu "semi-homme" pense-t-il, ce mytho contrit ressent le besoin de s'évader, tandis qu'à Gattaca, Vincent est las de jouer les majordomes. Ce...

le 16 oct. 2014

252 j'aime

39