"Le Garçu" est un Pialat formellement brillant : la simplicité de la narration, l'efficacité absolue de la mise en scène dépouillée de toute afféterie sont, on le sait, des caractéristiques (admirables) assez communes aux films de "maturité" des grands cinéastes désormais en pleine possession de leurs moyens. Pourtant, "le Garçu" surprend un peu par son aspect très "soft" par rapport aux œuvres passées du maître. Est-ce là la conséquence d'un sujet totalement personnel, cette fois non dissimulé derrière une fiction "de genre" (le polar, la biographie en costumes, l'adaptation littéraire...) ? Ou bien est-ce plutôt la volonté de Pialat de passer une sorte de message de bienveillance, de réconciliation aux personnes qui ont compté, qui comptent dans sa vie ? En tout cas jamais l'un de ses films n'a autant respiré une telle acceptation de la vie, de l'amour, de la beauté simple des choses du couple et de la famille (... même si le fameux "garçu", sorte de père indigne, est comme souvent chez Pialat, représenté comme un "sacré connard" !). Il y a quelque chose ici du "Journal Intime" de Moretti, tant on retrouve des interrogations simples sur les aspects les plus fondamentaux de la vie, filmés avec une grande légèreté. C'est un plaisir différent de ceux auxquels Pialat nous avait habitué, c'est un plaisir quand même. [Critique écrite en 1995, complétée en 2016]

EricDebarnot
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Maurice Pialat

Créée

le 14 juil. 2016

Critique lue 989 fois

6 j'aime

2 commentaires

Eric BBYoda

Écrit par

Critique lue 989 fois

6
2

D'autres avis sur Le Garçu

Le Garçu
Plume231
2

Le Vieil Homme et son enfant !

Bon alors, c'est Maurice Pialat qui voulait faire son testament cinématographique. Il y fourre toutes ses thématiques habituelles : les relations conflictuelles dans le couple, la mort d'un proche,...

le 6 juin 2022

16 j'aime

9

Le Garçu
EricDebarnot
7

Acceptation de l'Amour

"Le Garçu" est un Pialat formellement brillant : la simplicité de la narration, l'efficacité absolue de la mise en scène dépouillée de toute afféterie sont, on le sait, des caractéristiques...

le 14 juil. 2016

6 j'aime

2

Le Garçu
Fatpooper
5

Le père de ce garçon

Quelle belle femme cette Géraldine Pailhas ! Maurice nous revient ici avec un scénario que j'espérais aimer : on est plus dans la mouvance de ses petits films du début, où l'on suit un gosse et son...

le 13 avr. 2021

5 j'aime

2

Du même critique

Les Misérables
EricDebarnot
7

Lâcheté et mensonges

Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...

le 29 nov. 2019

204 j'aime

150

1917
EricDebarnot
5

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

190 j'aime

104

Je veux juste en finir
EricDebarnot
9

Scènes de la Vie Familiale

Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...

le 15 sept. 2020

185 j'aime

25