Ce film avait beaucoup pour me déplaire. Camera portée permanente, absence totale de profondeur de champ, quasi absence de plans larges, etc. Bref le genre de truc que ça me fait mal au crâne.


Sauf que là, ça passe. Pas toujours très bien je l'avoue. J'ai eu du mal au début et aussi lors de la course qui rajoute un effet shakycam. Il y a aussi parfois une lassitude à observer si longuement et si systématiquement la nuque de Saul. Mais on s'habitue.


On s'habitue surtout parce que c'est un parti pris plein de sens. La confusion règne. Le montage sonore l'amplifie. Saul semble en profiter pendant la première partie du film pour se déplacer de lieu en lieu, mais l'effet se retourne et il en devient la victime dans un 2d temps, bringuebalé et impuissant.


L'absence de profondeur de champ est aussi une manière de garder une certaine distance par rapport à l'horreur. Les corps nus des cadavres qu'on traine et qu'on jette se devinent mais ne se dévoilent pas (sauf sur un plan). Pas besoin de voir clairement pour saisir pleinement l'horreur. Pas besoin de pathos, le sujet se suffit à lui-même.


Dans tout ce chaos mortifère, la quête de Saul semble futile mais peu importe. L'important n'est pas là, ni dans cette quête, ni dans ce qu'elle symbolise quant à la dignité humaine ou la nature même de ce qui distingue l'homme de l'animal. L'important c'est de se raccrocher à quelque chose, de survivre. Tuer l'humanité en se rendant aveugle, sourd, insensible à cette usine de mort ne suffit pas. Certains se raccrochent à un espoir d'évasion, Saul s'invente(?) un fils à enterrer pour garder cette part d'humanité.


A ce titre, la performance de l'acteur principal, toute en tension et en subtilité (scène de la porte des douches au début où on le voit "étouffer" son humanité, rencontre avec Ella d'où se dégage une certaine sensualité, etc.) est juste phénoménale.

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le 11 nov. 2015

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ghyom

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