C'est un beau film, indéniablement. Avec un beau sujet et de bons acteurs. La réalisation ne pèche ni en excès, ni en mollesse : Lioret sait filmer ce genre d'histoire où l'humain, les personnages méritent toute l'attention.
Cela ne m'a pas complètement convaincu pour autant.
Comme si quelque chose ne collait pas dans cette affaire...
En y réfléchissant bien, le sujet initial, ce fils recontacté par un père qu'il ne connait pas, semblait suffire à lui-même. La matière cinématographique semblait là suffisante.


Dès lors, l'ajout dans le scénario de deux éléments eux-mêmes improbables : le corps non retrouvé du père + le fait que le vrai père ait décidé de profiter de ces circonstances (et de sa propre maladie) pour se manifester, surchargent la barque narrative. On se dit que tout ça fait beaucoup pour notre sympathique (et excellent) Pierre Deladonchamps dont on se demande ce qu'il est venu faire dans cette galère.
Et au final, on est en droit de se demander : mais quel était vraiment l'objectif de Pierre avec cette révélation ?
Car soit son fils se manifestait rapidement, ce que raconte le film, avec les conséquences qu'il ne souhaitait pas : on comprend que Pierre ne veut surtout pas que Matthieu se croit appartenir à la famille de son ami défunt. Mais de fait, il était évident que Matthieu allait vouloir entrer en contact avec "sa" famille. Et donc ??
Soit Matthieu ne se manifestait que plus tard pour mettre tout ça au clair mais rien (en tout cas pas Pierre qui serait lui aussi parti) ne pouvait empêcher alors la vérité d'éclater (à savoir que Mathieu n'était pas le fils de Jean). Par exemple, comme cela se fait souvent dans ce genre d'histoire familiale, par un test ADN. Et qu'aurait gagné Pierre dans ce chaos familial ? Car personne n'aurait alors soupçonné Matthieu d'être son fils.


Donc oui, tout cela semble quelque peu tiré par les cheveux. Dommage.


Mise en scène/réalisation : 8/10
Scénario/histoire : 6/10
Personnages/interprétation : 7/10


7/10

Theloma
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Frères au cinéma

Créée

le 28 août 2017

Critique lue 1.6K fois

12 j'aime

9 commentaires

Theloma

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

12
9

D'autres avis sur Le Fils de Jean

Le Fils de Jean
Theloma
7

Démêler les fils de l'histoire

C'est un beau film, indéniablement. Avec un beau sujet et de bons acteurs. La réalisation ne pèche ni en excès, ni en mollesse : Lioret sait filmer ce genre d'histoire où l'humain, les personnages...

le 28 août 2017

12 j'aime

9

Le Fils de Jean
socrate
7

Les départs à l'aéroport

J’ai pleuré à la fin du film. Pourtant, sans vouloir me vanter, j’avais tout compris dans le début, un scenario trop tortueux, qui m’a un peu gâché le plaisir, même si on a évité ce que je craignais,...

le 18 oct. 2017

10 j'aime

2

Le Fils de Jean
ffred
10

Critique de Le Fils de Jean par ffred

Depuis Tombés du ciel en 1994, j'ai toujours bien apprécié les films de Philippe Lioret. J'attendais donc beaucoup de celui-ci. Je ne suis pas déçu. Voilà sans doute l'un des plus beaux films...

le 2 sept. 2016

9 j'aime

Du même critique

Us
Theloma
7

L'invasion des profanateurs de villégiature

Avec Us et après Get Out, Jordan Peele tire sa deuxième cartouche estampillée "film d'horreur". Sans vraiment réussir à faire mouche il livre un film esthétiquement réussi, intéressant sur le fond...

le 21 mars 2019

107 j'aime

33

Ad Astra
Theloma
5

La gravité et la pesanteur

La quête du père qui s’est fait la malle est un thème classique de la littérature ou du cinéma. Clifford (Tommy Lee Jones) le père de Roy Mac Bride (Brad Pitt) n’a quant à lui pas lésiné sur la...

le 18 sept. 2019

97 j'aime

55

Life - Origine inconnue
Theloma
7

Martien go home

Les films de série B présentent bien souvent le défaut de n'être que de pâles copies de prestigieux ainés - Alien en l’occurrence - sans réussir à sortir du canevas original et à en réinventer...

le 21 avr. 2017

81 j'aime

17