Que s'est-il passé?!
Nous sommes sensés être au XIXeme siècle, en plein univers victorien et que voit-on dès la première image? Manhattan... Ensuite nous sommes envoyés à Londres sans ménagements et nous nous retrouvons dans une atmosphère qui évoque bien plus les bas fonds du début du XXème siècle que l’opulence du XIXème. En tous cas nous voyons tout sauf Paris, qui, accessoirement, est sensé être le lieu de l'intrigue...
Ajoutons à cela une Christine transformée en cruche écervelée, un Fantôme cruel et sans romantisme qui semble avoir un orgasme en tuant dans tous les recoins de Londres et un Raoul inéxistant, ce pauvre Gaston Leroux a dû faire un triple salto arrière dans sa tombe.
Où est passée la dualité du personnage du Fantôme? Son romantisme? Son désespoir? Quel est ce clown psychopathe qui ne s'intéresse à Christine que pour sa voix? Il est tout de même supposé être fou amoureux d'elle, non seulement pour sa voix impressionnante mais aussi pour ses qualités de femme forte et blessée à la fois. Mais je comprends que face à cette niaise aux réactions enfantines l'amour ne soit pas au rendez vous. De plus où est l'opéra? très peu de scènes ont lieu en son sein et celles qui s'y passent nous font plutôt penser à un vieux théâtre miteux.
Bref tout est bâclé, du décor à la mise en scène en passant par les costumes. Même la musique semble être jouée par un cochon aveugle et sourd.
Mais restons corrects, un point pour Bill Nighy qui est le seul qui semble s'être pris au sérieux.

MarionGaufreteau
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le 2 juin 2015

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