Voici non seulement l'un des meilleurs films de Dino Risi (co-écrit par Ettore Scola), mais aussi sans aucun doute l'un des plus typiques de la "comédie à l'italienne". On désigne sous cette formule des films qui ont l'apparence et les caractéristiques de la comédie, mais qui derrière ce paravent de rire et de sourire, par le biais de la fantaisie et de la satire, dénoncent des comportements sociaux et des attitudes morales. Le Fanfaron illustre donc parfaitement cet état d'esprit, c'est le savant mélange d'un florilège de situations drôles et de personnages pittoresques avec une certaine gravité, même si l'aspect comique reste dominant, en grande partie grâce au talent de cabotin génial de Vittorio Gassman. C'est un beau parleur play-boy au volant d'un coupé sport, qui est exubérant, volubile, sans-gêne, entreprenant, indiscret et astucieux ; bref, une typologie du Latin. Le personnage de J. L. Trintignant est tout le contraire : timide, réservé, timoré, sérieux, coincé, il constitue un faire-valoir idéal pour ce hâbleur de Gassman, le duo d'acteurs se complète et leur opposition fonctionne à merveille.
Par définition, la comédie à l'italienne est insolente et subversive, et le Fanfaron trouve la juste mesure pour ne pas sombrer dans la vulgarité ou la facilité. Le caractère dramatique de la fable survient progressivement pour basculer soudain dans le tragique, le rire s'étrangle tout d'un coup dans un épilogue triste mais qui fait mesurer rétrospectivement au spectateur ce qu'avait de grave et de touchant la succession d'épisodes comiques qui ont précédé.
J'avoue que certains films de la comédie à l'italienne ne m'ont pas toujours séduit, mais celui-ci figure très haut dans mon appréciation, tout comme le Pigeon.

Créée

le 18 mars 2017

Critique lue 908 fois

23 j'aime

11 commentaires

Ugly

Écrit par

Critique lue 908 fois

23
11

D'autres avis sur Le Fanfaron

Le Fanfaron
Grard-Rocher
8

Critique de Le Fanfaron par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Roberto est un étudiant quelque peu studieux, timide et introverti. Il vit seul dans un appartement situé dans une rue calme de Rome. Alors qu'il étudie, un homme vient lui demander avec un certain...

57 j'aime

19

Le Fanfaron
Ochazuke
10

Critique de Le Fanfaron par Ochazuke

A Rome, un 15 août, Roberto Mariani, étudiant (joué par Trintignant) préparant ses examens de droit va être interpellé par sa fenêtre par un homme Bruno Cortona qui tourne en rond, cherchant un...

le 21 nov. 2011

40 j'aime

2

Le Fanfaron
Theloma
9

A tutta velocità

En 1962, Dino Risi fait appel à Vittorio Gassman, alors au sommet de son art, pour incarner le Fanfaron, un homme à femmes et à voitures. Le réalisateur lui choisit comme compagnon d’échappée un...

le 7 juil. 2019

29 j'aime

11

Du même critique

Il était une fois dans l'Ouest
Ugly
10

Le western opéra

Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux...

Par

le 6 avr. 2018

121 j'aime

96

Le Bon, la Brute et le Truand
Ugly
10

"Quand on tire, on raconte pas sa vie"

Grand fan de westerns, j'aime autant le western US et le western spaghetti de Sergio Leone surtout, et celui-ci me tient particulièrement à coeur. Dernier opus de la trilogie des "dollars", c'est...

Par

le 10 juin 2016

95 j'aime

59

Gladiator
Ugly
9

La Rome antique ressuscitée avec brio

On croyait le péplum enterré et désuet, voici l'éblouissante preuve du contraire avec un Ridley Scott inspiré qui renouvelle un genre ayant eu de beaux jours à Hollywood dans le passé. Il utilise les...

Par

le 4 déc. 2016

95 j'aime

45