Le Drôle de Noël de Scrooge
6.2
Le Drôle de Noël de Scrooge

Long-métrage d'animation de Robert Zemeckis (2009)

Non mais OH ! C'est quoi cette moyenne de 5.9 ?!
Je plaisante (un peu), même si ça me surprend vraiment.
Le Drôle de Noël de Scrooge est une énième adaptation du roman de Charle Dickens et bien que j'aime tout particulièrement le livre je n'ai pas vu nombre de ces adaptations. J'ai vu pour ainsi dire, "Noël Chez les Muppets qui est sans nul doute ma préférée", "Noël chez Mickey", une partie d'un dessin animé plus ancien mais de ce que je me souviens c'était extrêment fidèle au livre d'origine et enfin, Le Drôle de Noël de Scrooge.
Si j'ai un conseil, ce serait : Ne vous fiez pas à ce titre mensonger tout comme l'est la bande annonce, d'ailleurs. Ils auraient mieux fait d'ailleurs de l'appeler Le Terrifiant Noël de Scrooge, parce que ce voyage sera peut-être émouvant, fera peur, sera spectaculaire mais en rien, il ne sera drôle.
L'histoire, tout le monde la connait. Ce vieillard aigri qui déteste Noël, avard, seul, égoïste. Bref, vraiment un vieux Picsou rabougri.
La veille de Noël, il va recevoir la visite de son défunt associé qui va lui annoncer la venue de trois esprits, qui vont l'aider à se remettre sur le droit chemin. Sans quoi il risquerait de finir enchaîné à des chaînes, errant pour l'éternité, ne fût-ce que pour payer d'avoir été aussi mauvais avec les autres durant toute sa vie.
*Gros Spoilers pour la suite.* Alors forcément, on a du mal à croire que c'est Disney qui remet pour la troisième fois cette adaptation au compteur. Mais on aura encore plus de mal à croire que c'est eux tout bonnement qu'ils l'ont fait, tant c'est sombre et triste par moment.
Ne vous y trompez pas, ce film est vraiment une adaptation du livre, le réalisateur allant jusque copier coller certaines scènes et répliques identiques que celles du bouquin.
Il y a des moments très glauques, tel que le début lui-même qui s'ouvre sur le cadavre de Jacob Marley, La visite de ce dernier ; un silence de marbre après la sonnerie des cloches et puis tout d'un coup on entends les chaînes qui sont tirés, tout doucement d'abord puis de plus en plus fort à mesure que l'esprit se rapproche de la porte, ou encore tout le moment où l'on voit le troisième fantôme, celui des Noël futur, cette sorte de Faucheuse, personnage qui fait peur de toute manière que ce soit dans n'importe qu'elle autre adaptation qui existe. Il y a également des scènes qui peuvent jusqu'à installer un réel malaise avec "l'Ignorance et l'Indigence".
Que l'on soit d'accord, ceci n'est pas un film d'horreur, parce que dit comme cela on pourrait presque y croire. Si on exclut les deux trois moments où on sursaute parce que tel ou tel chose surgit d'un coup, Je vous assure que 90% des scènes dites effrayantes sont justifiés. Tout d'abord c'est un écho au livre qui n'est pas toujours très joyeux. Ensuite (pour ne prendre que celui-ci), le moment des enfants misérables est certes, éprouvant pour Scrooge (tout comme pour nous), mais c'est justement par la peur et la remontrance qu'il comprends à quel point il a été injuste envers les pauvres et les miséreux. En effet, au début Scrooge refuse de verser un peu d'argent pour ces pauvres gens en déclarant qu'il y a bien assez d'asiles et de prisons pour les prendre en charge. Celui-ci, cependant en voyant les fameux enfants, la peau sur les os, se contredit en demandant s'ils n'ont ni ressources ni refuges, ce à quoi les horribles enfants lui répondent par ses propres mots "Il y a des prisons et des asiles !". Une assez horrible scène mais tenu d'un certain message que beaucoup de personnes tendent à oublier, dont Scrooge.
Cependant, le film ne fait pas que peur. Mon moment préféré étant la venue du Fantôme des Noëls passés, tout ça avec une incroyable douceur et sur fond d'un morceau de musique enchanteur reprenant même à un moment un bout de l'Ave Maria.
Je le mets ici. http://www.youtube.com/watch?v=y77Sr91fLRI.
En voyant ce film, on est tour à tour émerveillé, triste, effrayé nostalgique, en colère et puis finalement amoureux de Noël.
Désolé pour la tartine mais lorsqu'il s'agit d'un film que j'aime j'ai tendance à écrire une critique-roman !
En tout cas, l'esprit de Noël est bien présent dans ce film. Je ne dis pas qu'il est parfait, mais il es loin d'être raté et encore plus loin d'être une adaptation ratée.
Seul petit bémol : Scrooge cri tellement que ça en fait mal aux oreilles... En même temps vu ce qu'il voit, on lui pardonne quand même.
JMcGee
8
Écrit par

Créée

le 17 déc. 2012

Critique lue 1.4K fois

9 j'aime

1 commentaire

JMcGee

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

9
1

D'autres avis sur Le Drôle de Noël de Scrooge

Le Drôle de Noël de Scrooge
Plume231
3

"Bah! Humbug!"

Robert Zemeckis adapte ici le très fameux conte de Charles Dickens, Un chant de Noël, qui avait juste eu le droit précédemment à 394 809 adaptations au cinéma et à la télévision, à toutes les sauces...

le 22 déc. 2020

19 j'aime

15

Le Drôle de Noël de Scrooge
cloneweb
7

Critique de Le Drôle de Noël de Scrooge par cloneweb

Je n'ai pas aimé Beowulf, la précédente réalisation de Robert Zemeckis en motion capture. Le rendu était vraiment particulier, à mi-chemin entre une cinématique de jeux vidéos et des images se...

le 18 mars 2010

14 j'aime

1

Du même critique

Coraline
JMcGee
10

"Be Careful What You Wish For."

Ma perception de l'animation a complètement changé avec ce film-ci. Si c'est le temps qu'il faut à Henry Selick, soit près de 12ans, pour nous pondre un chef d'oeuvre, alors je dis qu'il a bien fait...

le 4 nov. 2012

7 j'aime

4

Le Secret de Térabithia
JMcGee
7

Keep your mind wide open !

Le secret de Terabithia. Quel titre à la noix. Je ne m’y ferais jamais. « Le Monde de… », « L’étrange… », « Le Secret de… ». Pourquoi parfois ne pas tout simplement laisser le titre original ...

le 9 janv. 2013

6 j'aime

Dingo et Max
JMcGee
9

It's a piece of cake.

En un mot ce serait : Déjanté ! C'est tellement rare un dessin animé où je ris (ou souris) à toutes les blagues et gags, et je peux vous assurer qu'il en pleut ! Dingo hilarant et son fils Max d'un...

le 24 nov. 2012

6 j'aime