Voir le film

La production Netflix avait misé sur son casting cinq étoiles et sur le réalisateur-scénariste Antonio Campos pour délivrer la promesse d'une adaptation réussie du best-seller de Donald Ray Pollock, un film puissant, marquant, dans la lignée des maigres vraies réussites de la plateforme. Sauf que le réalisateur du biopic Christine n'est pas l'homme de la situation. Enfin, pas tout à fait.


Film choral entremêlant drame, thriller et portrait suranné d'une Amérique décadente où apparences trompeuses et dégueulasseries constantes font partie du quotidien, Le Diable, tout le temps brasse les genres et les thématiques à travers une mise en scène élégante, à la photographie éclatante, aux cadres réfléchis et à la direction d'acteurs exemplaires (Tom Holland ou le nouveau Jamie Bell). Le long-métrage semble irréprochable. Pourtant, manque au film une linéarité nécessaire, un style concret, la faute à une écriture ratée où l'enchainement des scénettes ne fonctionne jamais et où la longueur évidente de certaines d'entre elles nuit au rythme lancinant désiré par le réalisateur.


Autour d'une histoire aussi ingénieuse et intéressante que maladroite dans sa structure, Le Diable, tout le temps fait beaucoup penser au The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance, l'efficacité en moins. Sans jamais réussir à imposer un ton, une régularité et une narration intelligente (une histoire morcelée n'est pas toujours synonyme d'efficacité), Antonio Campos peine à ancrer son long-métrage dans un tout cohérent, dans un voyage glaçant sur le papier mais inopérant à l'écran. Pourtant encore une fois visuellement magnifique, graphiquement violent et scénaristiquement passionnant, l'adaptation semble rester néanmoins paradoxalement vide, parfois pénible à regarder, comme une contemplation inutilement forcée qui témoigne d'un manque de maîtrise maquillé en auteurisme de pacotille.

MalevolentReviews
6

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films originaux Netflix

Créée

le 12 nov. 2020

Critique lue 136 fois

1 j'aime

Critique lue 136 fois

1

D'autres avis sur Le Diable, tout le temps

Le Diable, tout le temps
Cave_et_Nagui
6

Presque. Il manque 2 heures de film finalement.

Bon, j'ai vu The devil, all the time et je suis partagé. C'est quand même très bien filmé (la photographie, les lieux, c'est superbe), les acteurs sont très convaincants (Tom Holland et Robert...

le 17 sept. 2020

38 j'aime

5

Le Diable, tout le temps
Seingalt
6

He felt lucky that someone was giving him a ride

Le Diable, tout le temps, c'est une multiplicité de personnages dont les destins violents s'entrecroisent. La violence, la vengeance et la religion sont les dénominateurs communs à toutes ces pauvres...

le 17 sept. 2020

26 j'aime

Le Diable, tout le temps
Lordlyonor
8

“Les dieux existent : c'est le diable.”

Citation de Jean Cocteau Je déteste la religion, et apparemment Antonio Campos aussi, une sordide alliance vient de se créer dans la haine...du moins le temps de cette critique. C'est vrai qu'il...

le 9 déc. 2020

23 j'aime

5

Du même critique

Wonder Woman 1984
MalevolentReviews
3

Tant qu'il y aura des hommes

Toujours perdu dans une tourmente de décisions visuelles et scénaristiques, de décalages et de tonalités adéquates, DC Comics se fourvoie une nouvelle fois dans un total manque de cohésion et par...

le 26 déc. 2020

67 j'aime

6

Dune
MalevolentReviews
5

L'Épice aux étoiles

Attendu comme le Messie, le Dune nouveau aura été languissant avec son public. Les détracteurs de Denis Villeneuve s'en donne à cœur joie pour défoncer le produit à la seule vue de sa bande-annonce,...

le 18 sept. 2021

43 j'aime

5

Kaamelott - Premier Volet
MalevolentReviews
5

Les prolongations

Il l'a dit, il l'a fait. Plus de dix ans d'absence, dix ans d'attente, dix ans de doute, une année de retard à cause de la pandémie. Kaamelott a marqué la télévision, de par son ampleur, son aura...

le 20 juil. 2021

39 j'aime

10