Reclus en Australie sur le dernier territoire de la planète momentanément épargné par les ravages de la radioactivité, le reliquat de l'humanité n'a plus que 5 mois à vivre. Malgré ce contexte apocalyptique, la fin programmée de la civilisation humaine est traitée avec une certaine pudeur, en filigrane. Aucune des séquelles usuelles n'apparaissent : pas de cratères dus à l'impact d'un missile, pas de plans d'une ville en désolation, pas un cadavre gisant le long des rues, pas d'humains agonisants ou estropiés...
"On The Beach" ("Le Dernier Rivage") concentre sa trame sur quelques personnages incarnés par un quatuor d'acteurs légendaires : Gregory Peck, Ava Gardner, Fred Astaire et Antony Perkins.
Malgré cette situation morbide, les sujets de sa Majesté conservent leur indéboulonnable flegme et continuent de jouir de leur confortable vie bourgeoise faite de cocktails mondains, de garden parties, de bronzette, de courses de voiliers ou de voitures...

L'alcool est un thème prépondérant tout au long du film. Tous les personnages pillavent allègrement pour noyer leur destin, surtout Moira Davidson (Ava Gardner), saoule les 3/4 du temps et qui assume son addiction. Le Professeur Julian Osborn (Fred Astaire) est un scientifique qui imbibe son désarroi dans la gnôle.
Dwight Towers (Gregory Peck) est le capitaine d'un sous-marin de la US army venu se réfugier dans l'hémisphère Sud. Sous sa carapace, il est détruit par la disparition de sa femme et leurs deux enfants qu'il évoque comme s'ils étaient toujours vivants. Toutefois, assez rapidement, il se requinque auprès de Moira à qui il colle une main au panier ou fesse ce même joufflu d'un coup de pagaie !
Antony Perkins est Peter Holmes, un jeune officier de la marine australienne, papa depuis peu qui contrairement à sa femme est lucide quant au destin imminent et inéluctable de chacun et prône l'euthanasie pour abréger les souffrances à venir des siens.

"On The Beach" se focalise sur les états d'âme des personnages au détriment d'un contexte bafoué et d'une intrigue quasi inexistante. En noir & blanc et long de 130 minutes, Stanley Kramer déroule son film sur un faux rythme où une forme de romantisme et de drame accusent le poids des années, la musique et les ficelles scénaristiques tirant vers le larmoyant sont un peu trop grosses et ce en dépit de la classe et du charisme du casting.

Peu coutumier des films de l'âge d'or hollywoodien, j'ai tout de même été subjugué par la sobriété classieuse de Gregory Peck qui m'a souvent rappelé George Clooney. Ava Gardner en MILF désenchantée ne laisse pas insensible et a fait ressurgir en moi le spectre d'Ashlyn Gere. Fred Astaire prouve qu'au delà de l'entertainer qui bâtit sa légende, il est aussi un indiscutable acteur dramatique. Cantonné à un rôle romantico-naïf, Antony Perkins parait trop léger face aux colosses qui l'entourent.
Stanley Kramer fait parfois preuve de maestria dans sa réalisation lors de quelques cadrages audacieux, volontairement bancals, de scènes poétiques (le marin pêchant au large de Frisco) et d'une fulgurante scène de course auto ponctuée de cascades d'une violence étonnante !

"On The Beach" (1959) de par son thème de l'extinction de la race humaine coïncide avec la disparition enclenchée de cette race mythique et irremplaçable des mastodontes du cinéma hollywoodien...
Lazein
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le 13 déc. 2013

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Laz' eïn

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