La trame mêle assez joliment une histoire familiale dramatique (le fils tente de renouer les liens avec son frère après le décès du père) et les souvenirs du tournage d'un film d'Hitchcock à Quebec.
Le film entremêle les années 50 (naissance d'un fils) et les années 80 (décès du père).
Les flashbacks sont très bien liés au récit plus contemporain par la réutilisation des décors et un jeu sur les teintes.

Le drame pesant sur tous les personnages laisse aussi de la place à quelques traits d'humour bienvenus. Mais comme souvent les silences ont été trop longs, les secrets trop lourds et l'espoir trop mince.

Le tournage d'un film d'Hitchcock (La Loi Du Silence) a bien eu lieu à Québec. Son thème et les péripéties de tournage et de sa sortie sont utiles au récit et intéresseront les amateurs d'Hitchcock. Dommage que le réalisateur en profite pour se faire mousser en plaçant des mots élogieux dans la bouche de son Sir Alfred.

Malgré des dialogues quelquefois faiblards, le film reste intéressant. Pour les non-initiés comme moi, la présence de sous-titres ne sont pas un luxe.
jp_ontour
6
Écrit par

Créée

le 4 sept. 2011

Critique lue 659 fois

jp_ontour

Écrit par

Critique lue 659 fois

Du même critique

La Dame de Fer
jp_ontour
4

Critique de La Dame de Fer par jp_ontour

Le titre est trompeur, le film aurait du s'appeler "Margaret Thatcher" tant il prend le soin de traiter plus la femme que sa politique. La jeune femme marquée par la guerre, le redressement de son...

le 23 janv. 2012

4 j'aime

Melancholia
jp_ontour
8

Revoyez-le pour la fin !

Certains films y perdent au revisionnage, l'excellent lointain souvenir laisse place à un cruel recensement des erreurs et imperfections. Melancholia est le cas inverse : la dernière partie du film...

le 4 sept. 2011

2 j'aime

1

Qui a tué Bambi ?
jp_ontour
4

Critique de Qui a tué Bambi ? par jp_ontour

Une histoire de trous, entre les hommes qui font quasi tous semblants de tourner autour et elles qui tombent à presque tous les coups. Facile de faire un film glacial dans un hôpital, et les...

le 24 avr. 2013

1 j'aime