Bonjour,
Je m'appelle Arkeniax - vous pouvez m'appeler Arken' - et je suis con.
Ca, on s'en doutait un peu
Qu... qui êtes vous et qu'est ce que vous foutez chez moi, vous ?


Bon, je disais que je suis con, ou en tout cas, c'est l'impression que j'ai après avoir vu ce film.
Remise en contexte : J'ai vu Le Cinquième Élément de Luc Besson avec ma famille, c'est à dire mes parents et mes 2 sœurs, on l'a regardé en entier, et sur les 5 personnes présentes dans la pièce, 4 étaient pliées en 2 de rire et sont ressorties très heureuses de leur visionnage, 1 était atterrée de ce qu'elle venait de voir. Moi.


Et pourtant, moi, niveau films, je suis plutôt bonne poire, hein, j'arrive sans problème à kiffer des films qui en feraient vomir de dégoût plus d'un, donc je suis pas non plus un mec hyper exigeant. Malgré tout, j'ai quand même pas du tout aimé le film, ce qui en soit est possible, hein, on est que des humains, après tout.
En plus je n'ai absolument rien contre Luc Besson, y'en a beaucoup qui lui crachent dessus à la première occasion, moi j'avais vu Léon, un film oubliable mais pas particulièrement mauvais, donc en fait je m'en fous de Luc Besson, c'est pas lui le problème.
Du coup, j'ai quand même tenté de comprendre. Pourquoi 4 êtres humains vivants et en bonne santé physique pouvaient en arriver à rire devant un tel film, allant même jusqu'à l'aimer.
Le premier argument qui m'a été donné était : "Bah, il est trop marrant, ce film !"


Marrant...
Je me suis plus esclaffé de rire devant Apocalypse 2nde Guerre Mondiale (à voir absolument, c'est une comédie hilarante, promis) que devant Le Cinquième Élément.
Pour vous dire.
En plus, qu'est-ce qui est drôle ?
Les personnages ?
Non, ils sont tous plus débiles les uns que les autres, et c'est leur débilité qui entraîne les gags, et perso, voir des personnages cons faire des trucs cons, je trouve pas cela franchement poilant, c'est juste de l'humour stupide et cancérigène pour l'intellect.
Un peu comme toi qui écrit cette critique, en fait.
T'es encore là, toi ?


Mais puisqu'on en est aux personnages, autant faire un petit détour par le casting.
Là par contre, argument recevable, le casting est plutôt sympa, hein : Ian Holm, Gary Oldman, Mila Jovovich, Bruce "Putain mais qu'est ce que tu fous là?" Willis, etc. On a de bonnes trognes pour ravir nos mirettes, c'est vrai.
Mais leurs personnages sont, au choix, soit totalement plats, soit un peu trop lâchés, niveau caractères.
Bruce Willis fait ce qu'il peut, mais son personnage de Corben Dallas est NuL à CHieR, et est complètement con, il faut bien attendre 1h30 de film pour qu'il se rende enfin compte des enjeux de l'histoire, avant cela, il est là, et il comprend rien de ce qui se passe et est totalement hors sujet par rapport à la trame de l'histoire. Tu peux faire ça avec tous les acteurs que tu veux, Luc, mais tu fous pas un rôle aussi insipide à Bruce Willis, c'est criminel, ce que t'as fait, là ! En plus t'as fait quoi ? T'as John McClane dans ton film et tu lui donnes UNE seule scène de fusillade, en 2h de film ! Bon, c'est certes la meilleure scène de tout cette bouse, mais quand même ! Merde !
Milla Jovovich, on pourra dire ce qu'on veut, mais elle m'a vraiment fait un peu de peine, obligée qu'elle est de jouer aux "êtres parfaits" roux un peu autistes sur les bords. Ah, et un être tellement parfait qu'il n'a droit qu'à une seule scène de bagarre... Oui...
Chris Tucker, que l'on m'a certifié être "Le personnage le plus drôle du film", m'a personnellement emmerdé, tout dans son jeu, sa voix, son caractère, n'a fait que me le faire détester, en plus de me dire que c'était un peu un stéréotype insultant pour la communauté LGBT, je sais pas pourquoi...
Et y'a aussi Ian "Mais merde, toi aussi ?" Holm, qui ne sert à rien.
Et Gary Oldman, qui est censé jouer le rôle de l'antagoniste principal, mais qui lui aussi, ne sert à rien, en plus d'être très pathétique dans son rôle. Plus une grande dose de cabotinage. Par contre, c'est le seul personnage qui m'a fait rire. Grâce à sa coiffure atroce.... C'est un peu maigre, je l'avoue, mais c'est toujours ça de pris au milieu du désert humoristique qu'est ce film.


Le scenario est pas plus folichon, c'est juste au niveau de " 'Faut sauver la galaxie de la Menace Ultime de L'univers !".
Passons.


"Ouais, mais les décors, ils sont bien, non ? Inspirés par Star Wars, les BDs de SF et tout ça..."
Mouais... Des décors qui font vraiment toc quand on y regarde de plus près; les maquillages et les costumes font vraiment personnages de Power Ranger, et encore, je suis méchant avec Power Rangers.


Et là, comme ma famille n'avait toujours pas réussi à me convaincre que ce... truc était un bon film, amusant, divertissant et tout ça, ils m'ont sorti l'argument suprême qui devait définitivement me faire changer d'avis (selon eux, hein, sinon la note de cette critique serait de 10/10), telle une révélation divine venant transformer ma vision du monde.
Ils m'ont donc sorti : "Mais tu te prends trop la tête, c'est du second degré, ça ne se prend pas au sérieux, le film est un gros délire..."


Ce à quoi je leur ai rétorqué, tout penaud : Et ?
"Bah, bah il est pas sérieux, ce film..."
Oui oui, ok, je sais, et alors ?
"Bah, du coup il est drôle, non ?"
Bah non.


Et bah non, le second degré n'excuse rien. Que le film veuille être un gros délire survitaminé et sur-exagéré, c'est son droit, et s'il y a bien un truc que je peux lui reconnaitre, c'est bien d'aller au fond de son trip, ça c'est quelque chose que je ne pourrais en aucun cas remettre en cause.
Seulement, comme je le disais, le second degré n’enlève rien au fait que pour moi les acteurs, quoique bien choisis, soient vraiment mauvais, que leurs personnages soient exécrables (Bruce, pitié non !), les décors et les costumes absolument infects, les effets spéciaux ont 40 ans de retard,.. La seule chose que je ne critiquerais pas, c'est le scenario, qui est certes basique, mais est dans l'esprit du film.
Bref.


Pourquoi ce film n'a donc pas marché sur moi ?
Il essaye simplement de faire partager au spectateur un spectacle délirant et décomplexé (et stupide) qui ne se prend pas la tête. En ce sens, il invite donc le spectateur un peu trop pointilleux à ne pas trop se prendre la tête et à juste savourer, ce qui est louable, en soit, car ça en fait un film honnête et capable de s'adresser à un maximum de gens.
A condition d'arriver à accepter le délire proposé. Car oui, le risque quand on fait une histoire décomplexée qui ose tout, c'est que le délire ne corresponde pas aux attentes du spectateur. Le Cinquième Élément, par exemple, je trouve personnellement qu'il fait un peu tout et n'importe quoi sous prétexte de faire de l'auto-dérision, que ce soient les personnage qui sont insupportables, les acteurs qui cabotinent, l'humour qui est lourd et stupide ou encore la direction artistique, qui sous couvert de pastiche, est juste moche.


Donc oui, ce film, je ne l'aime pas. Il ne correspond pas à ce que je m'attends à voir quand je vois un film parodique, donc pour moi il est complément raté.


Ah, et si vous vous posez la question au sujet de ma famille, je vous rassure, je les ai tous tués et enterrés dans mon jardin pour mettre fin au débat.
Il me fallait bien ça pour arriver à me détendre après avoir vu ce film.


Quoi ?

Arkeniax
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Apprendre à compter avec le cinéma, c'est facile ! et Space Marines !!!

Créée

le 19 oct. 2016

Critique lue 782 fois

1 j'aime

Arkeniax

Écrit par

Critique lue 782 fois

1

D'autres avis sur Le Cinquième Élément

Le Cinquième Élément
LynxBleu
9

"Mon préféré !"

Longtemps mon film préféré, cet OFNI désormais culte a pourtant tout du plus scandaleux des nanars : un scénar' à la niaiserie cosmique, un manichéisme d'école primaire, la vision d'un "futur"...

le 18 déc. 2012

151 j'aime

21

Le Cinquième Élément
-Marc-
7

"Bim bam boum big badaboum"

Un scenario indigent, une histoire sans queue ni tête, néanmoins j'aime bien car c'est du spectacle, c'est visuel, c'est du cinéma. On avait reproché au "Grand bleu" ou à "Subway" de manquer de...

le 22 févr. 2013

48 j'aime

11

Le Cinquième Élément
takeshi29
5

Et hop, une Milla dans mon pieu...

"Pour draguer Milla, je lui ai dit que j'étais pote avec Bruce Willis. Quel con ! Il a bien fallu que j'assure derrière, et ça m'a couté un bras. Je peux vous assurer que le Bruce, il ne se déplace...

le 27 janv. 2014

38 j'aime

7

Du même critique

Titanic
Arkeniax
3

Journal d'un survivant

Extrait d'un journal intime retrouvé dans les ruines d'un chalet incendié Jour 35 Ça va bientôt faire 10 jours que je me suis retiré dans ce vieux chalet en montagne. Un petit coin bien sympa : Pas...

le 6 mai 2016

30 j'aime

15

En eaux très troubles
Arkeniax
6

On ne se mouille pas trop

Vous vous rappelez de The Meg ? Ce film de requin sans une goutte de sang à l'écran qui nous montrait Jason Statham aller se taper avec un mégalodon juste avec sa bite et son couteau ?Non ? Dommage,...

le 5 sept. 2023

24 j'aime

4

Madame Web
Arkeniax
1

Moi aussi je t'emmerde, Sony

Le magnifique Spider(less)verse de Sony.Un univers cinématographique de super-héros à part, basé sur une idée absolument géniale : Faire des films sur des personnages secondaires de l'univers de...

le 15 févr. 2024

21 j'aime

3