Une petite sympathie particulière pour ce film..
"Le ciel, les oiseaux et ta mère" est souvent dénigré ; sous prétexte qu'il abuse terriblement de clichés et, j'ai même pu entendre dire, qu'il serait même un peu vulgaire.

On aura vu pourtant bien pire dans le genre, surtout dans le registre de la comédie française actuel , franchement!
Même si, inévitablement, il y a peut être un p'tit peu de tous ça.

Mais ,quand même, vous ne voulez pas non plus nous présentez des jeunes ados de banlieue parisienne qui vont à Biarrtz l'été, mais qui seraient totalement assexués et qui viendrai ici juste pour ensablé leur portugaises ?
Soyons sérieux.

Sinon, le film est sans prétention, à part divertir et propose un petit coté " documentaire" qui est volontaire et qui est également renforcé par le petit budget .Ce qui peut nous pardonner la mise en scène un peu juste.
Quand au scénario, il nous propose de suivre les vacances de nos petits lascars qui ne se déroulent pas comme ils l'avaient imaginé.

Sans grand moyen et avec un scénario sympa mais un peu conventionnel , Bensalah est obligé de donner de l'espace à ses acteurs : Debbouze, Deutsch , Courbey et l'oublié Soo Mongo pour qu'ils puissent faire leur petit numéro.
Et, de ce coté là, c'est plutôt réussi car ça donne lieux à de nombreux dialogues dans l'ensemble bien amusant et les acteurs évitent de surjouée et d'en faire vraiment des tonnes.
Pas de cabotinage , pas de tic "clownesques" donc.

On à aussi plusieurs situation de comiques assez drôles et bien trouvé.
Et le décalage entre les parisiens de banlieue qui n'ont jamais traversé le trottoir du voisin de pallier et les gens de Biarrtiz fonctionne comme il faut.
De plus, le film réserve une petite touche un peu plus sombre, franchement bienvenue, sur la dernière partie du métrage.

Bref, tout ça n'aura pas lieu, par exemple, sur "le raid" ou "beur sur la ville", d'autres film de Bensalah réalisé après celui ci avec un budget plus confortable mais des gags et des dialogues au raz des paquerettes.

Le ciel les oiseau et ta mère , je le rappel, est sorti en 1999.
Donc ici on ne trouvera pas des "jeux de mots foireux" pour seul ressort comique , démocratisé par "astérix mission Cléopatre"
Banalisé ensuite sur d'autres films comme "rien à déclarer", "Coco", "bienvenus chez les ch'tis", "astérix aux jeux olympiques", "hallal police d'état", "beur sur la ville" .... (la liste est longue ...).

Pour conclure, cette petite comédie à déjà un petit gout à l'ancienne, au petit budget et qui va chercher quelques bonne idée et une écriture honnête pour nous permettre de passer un bon moment.
C'était l'époque aussi ou tout ce beau monde (Bensalah, Debbouze, Courbey ect) avaient de l'apétit et voulaient en découdre...
jan-gers
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 janv. 2014

Critique lue 600 fois

2 j'aime

jan-gers

Écrit par

Critique lue 600 fois

2

D'autres avis sur Le Ciel, les Oiseaux et... ta mère !

Le Ciel, les Oiseaux et... ta mère !
Aptiguy
1

Mais quelle horreur!

Là je crois qu'on tombe dans le top 3 des pires films de ma vie. C'est consternant. Vraiment j'ai été dérouté à l'idée que quelqu'un ait pu accepter de financer cette croute. C'est très mauvais et...

le 18 août 2011

3 j'aime

Le Ciel, les Oiseaux et... ta mère !
jan-gers
6

Critique de Le Ciel, les Oiseaux et... ta mère ! par jan-gers

Une petite sympathie particulière pour ce film.. "Le ciel, les oiseaux et ta mère" est souvent dénigré ; sous prétexte qu'il abuse terriblement de clichés et, j'ai même pu entendre dire, qu'il...

le 26 janv. 2014

2 j'aime

Le Ciel, les Oiseaux et... ta mère !
Pom_Pom_Galli
5

Critique de Le Ciel, les Oiseaux et... ta mère ! par Pom_Pom_Galli

Soyons, honnête. Lorsque l'on regarde "le ciel, les oiseaux et... ta mère", on ne dois pas s'attendre à une critique sociale intelligente, ni à un humour fin et raffiné. Mieux vaut faire fi des...

le 28 nov. 2013

2 j'aime

Du même critique

Straight Outta Compton
jan-gers
5

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

17 j'aime

2

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers
9

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

14 j'aime

6

All Eyez on Me
jan-gers
4

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014

12 j'aime

13