La Périlleuse Épreuve Mythologique d'un Homme dans le Duel des Dieux.

Résumé : Le demi-dieu Persée vit avec les humains, mais en voyant ses parents périr, il rejoint le royaume d'Argos qui vient de remporter une bataille contre les dieux. Les humains ont réveillé la fureur d'Hadès qui demande à Argos d'offrir sa fille au Kraken pour soulager la querelle. Argos devient un champ de bataille, tandis que Persée aide le souverain à arrêter Hadès qui plonge le monde dans les ténèbres, mais il faut affronter des créatures terribles.

Histoire : L'original est éloigné des écrits mythologiques, mais le remake au lieu de s'en approcher, s’écarte davantage des récits mythologiques. C'est l'acteur qui était supposé réaliser le film, mais n’ayant pas vu l'original, il préfère confier la réalisation à Leterrier. Le réalisateur coupe les scènes dans l'Olympe afin de ne pas perdre le rythme du film, mais tourne avec une caméra classique, lorsque Warner demande la version 3D. Le réalisateur subit beaucoup de pressions pour ajouter des versions, et quitte le projet sur des désaccords, il ne reviendra pas pour la suite. Le grand défi de la réalisation c'est Méduse, car il n'existe que de vagues descriptions de cette créature mi-humaine et mi-serpent. Tous les acteurs ont participé aux derniers James Bond, alors qu'il s'agit du retour de Liam Neeson après le décès de sa femme. Réalisé avec un budget de 125m$, il rapporte 626m$ et reçoit 1 nomination aux Saturn awards, pour le meilleur film fantastique.

Équipe : Réalisation de Louis Leterrier connu pour L'incroyable hulk, Fast and furious x. Production de Kevin de la Noy connu pour Les éternels, Ant man quantumania et Basil Iwanyk connu pour Sicario, John wick 2. La musique de Ramin Djawadi connu pour Iron man, Pacific rim. Les effets de Neil Corbould connu pour Gravity, Star wars rogue one. Côté casting, Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes, Jason Flemyng, Gemma Arterton, Alexa Davalos, Luke Evans.

Avis : Un remake qui change de perspective dans une action ininterrompue, au détriment de l'histoire. La fresque exploite les effets modernes pour donner des images grandioses aux créatures magnifiques. La trame d'une logique implacable ne prend aucun risque dans une structure académique confuse qui propose une fable facile et assez moyenne.

Critique : Les logos Warner et Legendary entament la narration de la légende par un retour au mythe du personnage qui laisse l'image arriver. Les superbes graphismes remontent à travers le temps pour découvrir le personnage adulte dans le vent d'une révolte. Le rythme dynamique assure le divertissement dans une première confrontation qui réveille la fureur des dieux, sur des effets grandioses qui tournent à la tragédie. Les manœuvres de l'Olympe accélèrent l'affrontement entre les hommes et les dieux, en relançant le destin du personnage dans un environnement lointain. L'aventure révèle les stratagèmes en libérant les révélations avec une formule fantastique qui lance la mission.

Une équipe se forme avec la vengeance du personnage pour entamer l'expédition qui doit sauver le royaume dans un récit simpliste sans détails pour privilégier l'action. L'intrigue s'enfonce dans l'horreur qui fait apparaître des créatures mythiques terrifiantes, en poursuivant le périple. Les événements sombrent dans les profondeurs du conflit, avec une technique maladroite qui procure un style de série B. Le peu d'éléments traînent entre les personnages pour se relier au premier objectif, qui relance l'aventure dans une nouvelle mission. La périlleuse traversée de l'équipe s’étire dans un dédale prévisible, en allant de mission en mission, pour trouver la solution du combat face aux dieux.

L'équipe rétrécit sans cohérence avec de longues séquences interminables qui mènent à la créature abominable pour augmenter le carnage. La bataille se transforme en une tragédie des destins pour décimer l'expédition qui approche du dénouement en faisant exploser le mythe sur les effets fantastiques d'un final héroïque. Le final termine les manipulations du duel infernal avec une lutte implacable, dans un film inégal qui offre une image de bonne qualité aux effets incroyables, mais la technique médiocre assombrit l'intrigue pour peu de rebondissements. La formule classique, prévisible et académique donne l'impression d'une série B vide, qui manque de budget, et surtout d'audace.

> https://youtu.be/UxZb8YtzOfo?si=qII3DOAXmGu5ccxc

CritiqueOne2

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Le Choc des Titans

Le Choc des Titans
Anonymus
1

Critique de Le Choc des Titans par Anonymus

Mais pourquoi Hadès est-il toujours méchant, fourbe, ambitieux et cruel ? Pourquoi fait-il de la fumée noire quand il marche ? Moi, j'imagine Hadès comme un pauvre gars un peu bourru, dont la seule...

le 21 janv. 2011

56 j'aime

6

Le Choc des Titans
SanFelice
2

Io plaît

Je sais ce que vous allez dire : il faut une certaine dose de masochisme pour regarder un tel film. D'autant plus que j'ai été prévenu, à maintes reprises, depuis belle lurette maintenant : ce film,...

le 26 août 2013

43 j'aime

8

Du même critique

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence
CritiqueOne2
7

L'Embarcation de la Piraterie sur la Route des Sirènes de l'Immortalité.

Inspiré d'un roman, réalisé par Marshall en 2k anamorphique panavision Imax 3d avec un budget colossal, c'est la 3ème recette 2011 et 1 prix musique. La fontaine de jouvence commence par une étrange...

le 9 juin 2023

4 j'aime

La Momie
CritiqueOne2
8

L'Aventure des Explorateurs sous l'Effet du Gardien de la Nécropole.

Résumé : Condamné à subir des tortures éternelles, le grand-prêtre enseveli vivant dans l'ancienne nécropole a tué le pharaon pour l'amour d'Anck su namum. En 1933, Évelyne une bibliothécaire cherche...

le 9 mars 2023

4 j'aime

2