Le Château solitaire dans le miroir
6.6
Le Château solitaire dans le miroir

Long-métrage d'animation de Keiichi Hara (2022)

Le Chateau solitaire dans le miroir est une petite deception pour un amateur de film d'animation japonais comme moi.

Le theme et les idées abordées par le film sont interessants et posent une bonne base pour une histoire qui devrait etre passionnante, helas l oeuvre n'est absolument pas a la hauteur de sa prémisse.


1er point : l'animation.

Clairement en dessous des standards actuels. Les arrieres plans sont vides et ternes, le charadesign des personnages est basique et ne vous marquera absolument pas, les images de syntheses sont assez grossieres et denotent clairement du reste de l image.

J'ai en souvenir 2 ou 3 scenes ou l animation a l ecran est simplement ridicule ! D un niveau inferieur à un anime ! Des personnages dessinés a la main, courant vers un miroir en image de synthese, sur un décors en arriere plan plat et terne... Ca pique les yeux...

Le reste du temps l animation est correcte mais sans plus. Ni les decors, ni les personnages, ni les mouvements de camera ne sont specialement recherchés. En gros, mediocre.


2eme point : les personnages.

L histoire inclut 7 personnages enfants centraux ayant accés au chateau dans le mirroir, avec en plus la Reine Louve, ainsi que plusieurs personnages secondaire dans le monde exterieur.

C'est bien simple, mis a part le personnage principale, Kokoro, et un des autres enfants, ils sont tous sous developpés. A la sorti de la salle je ne me souvenais meme pas du nom de la plupart d entre eux. On n apprend pratiquement rien sur eux, sur leur histoire ou leur personnalité. Cela aurait pourtant du etre le centre du film pour moi, la relation entre ces enfants dans ce chateau fantastique, mais pratiquement rien... Je n ai noté aucune scene de rapprochement ou de fraternisation entre eux.


3eme point : l histoire et le theme.

Le gros point fort de ce film c est bien ce point la. Le theme principal du film est l'isolement et le harcelement scolaire (principalement) et il le presente bien je trouve. C'est simple, efficace, bien presenté et marquant sans en faire des tonnes.

L'idée d un groupe d enfant reclus, se retrouvant dans un chateau fantastique a cause des bimades dont ils font tous les frais dans leur vie de tous les jours est sympatique et constitue une bonne premisse.

Malheureusement... si j ai apprécié toute la partie dans le monde reel avec Kokoro, sa mere et ses problemes, la partie dans le chateau est ennuyante et ne demarre jamais vraiment alors que c est l element central du film ! Ni les autre enfants, ni le chateau ne sont intéressant : visuellement, narrativement ou thematiquement. Les personnages passent pres d un an ensemble dans ce chateau et pourtant on n apprend presque rien sur eux ou sur ce lieu.


4eme point : l intrigue.

Qui dit chateau magique dit lieu a explorer, mystere a resoudre et aventure a vivre... OU PAS !!!

90% du temps ou l on voit les perso dans le chateau, c est dans la salle commune, assis a ne rien faire (en tout cas c est le ressentit). Il n y a aucune intrigue, aucune enigme, aucune peripetie, RIEN !

Le titre du film c'est "Le Chateau dans le Miroir", alors faite quelque chose avec ce chateau !!!

Meme la premisse : "trouvez une clé qui vous permettra de realiser un souhait" est a peine central ! On ne voit pas les enfants explorer le chateau ou quoi que ce soit...

Quand a la resolution et revelation final, je la trouve sous developpé, peu marquante et surtout poblematique d un point de vu du bon sens.

J avais deviné un des aspects de cette revelation mais l avais réfuté parce que cela me semblait impossible car trop evident pour que les personnage ne l evoquent pas eux meme... mais c etait bien ca ! Conclusion ? Les personnages de ce film passent plusieurs centaines d heures ensemble mais ne se parlent pas ! C 'est la seul explication !


Conclusion :

Ce film se croit emouvant et profond mais ne l ai pas vraiment, et surtout est a peine divertissant. Toute, et je dis bien TOUTE, la partie avec le chateau est raté pour moi et passe a coté de ce qui aurait du etre l element le plus charmant du film. Le final se veut beau et émotif en nous noyant artificiellement sous des musiques et des visuels emouvant mais... c est creux... Et c est dommage ! Car encore une fois le theme du harcelement et des difficultés (parfoid tres dure et violentes !) que peuvent subir de jeunes adolescents est abordé intelligemment et avec efficacité.

Mais on s’ennuie... le film est long et on ressort de la salle avec une sensation de frustration, car la prémisse etait pourtant prometteuse.

Je suis curieux a propos du livre dont le film est adapté car il doit surement developper d avantage les personnages et leurs relations.

Le film, lui, est médiocre. Pas irregardable ou desagreable mais juste decevant tellement il aurait pu (et du !) etre meilleur.





SamSoul80
4
Écrit par

Créée

le 20 sept. 2023

Critique lue 326 fois

6 j'aime

3 commentaires

SamSoul80

Écrit par

Critique lue 326 fois

6
3

D'autres avis sur Le Château solitaire dans le miroir

Le Château solitaire dans le miroir
EricDebarnot
7

Le(s) loup(s) et les agneaux

Alors que le gouvernement français, jamais avare en effets d’annonce, déclare régulièrement le harcèlement scolaire comme l’une des grandes causes du moment, on est bien obligé de regarder du côté du...

le 11 sept. 2023

13 j'aime

6

Le Château solitaire dans le miroir
Behind_the_Mask
8

La jeunesse japonaise vue par Keiichi Hara

Le masqué écrivait dans un précédent avis qu'il attendait avec une grande impatience le nouvel opus de Yann Gozlan... ... Avant d'avouer, après avoir mis à 6 au goût de trop peu, que Visions l'avait...

le 9 sept. 2023

9 j'aime

2

Du même critique

Hazbin Hotel
SamSoul80
8

Un diamant ! Peut etre un peu trop brute...

Pour ceux qui ne le savent pas, l'existence de cette série est déjà un miracle en soit. L univers de Hazbin Hotel a germé dans la tête de sa créatrice Vivziepop il a presque une décennie de cela, a...

le 13 févr. 2024

4 j'aime

Godzilla x Kong - Le Nouvel Empire
SamSoul80
1

Godzilla VS Kong lui aussi était débile mais il avait au moins le mérite de divertir un peu.

Ne pas s attendre a grand-chose et être quand même déçu c est quelque d incroyable…Je suis aller voir ce film car j avais envie de décompresser, sachant pertinemment que ça allait être un navet, j ai...

le 17 avr. 2024

Invincible Presents: Atom Eve
SamSoul80
7

Mon coeur saigne pour Eve

Je suis un grand féru de Visual Novel et ce jeu a été pour moi une bonne surprise. On suit l histoire de Eve, qui alterne entre ses (nombreux) problèmes personnels et sa vie de super héroïne, dans un...

le 2 avr. 2024