En signant le grand retour de Mike Newell six ans après De grandes espérances, passé inaperçu aux yeux du monde, ce cercle littéraire entend se situer dans la plus pure lignée des comédies romantiques anglaises. Ces auteurs, acteurs, cinéastes britanniques possèdent en effet un véritable don pour faire pleurer, pour émouvoir, et nous faire sentir un peu plus léger.
Ce qui est, soyons honnête, très rageant lorsque l’on met tout cet art mélodramatique en comparaison avec ce que propose notre cinéma (mais oui vous savez bien, ce trésor national dont nous sommes si fiers).
Peu importe le sujet, ces gens là savent comment développer un récit à la trame classique et romanesque. Il suffit pour cela d’assister par exemple à la scène d’introduction qui par de petites touches esthétiques parvient à conférer une aura toute particulière au décor. Il ne s’agit évidemment pas uniquement d’un art du récit réduit à sa plus simple expression littéraire, ce dont nous parlons ici c’est bel et bien de l’art de manier également les formes cinématographiques. Que nous parlions de lumière, de son, de musique, du drame qui irrigue le montage ou bien encore des délicieux numéros d’acteurs, tout concourt à servir le récit, à construire l’équilibre entre narration sensible et scénario.
Ces marques bien que conventionnelles, apporte un petit plus aux spectateurs - notez d’ailleurs que vous aurez droit à une très belle idée de générique de fin.
Bien que profondément classique dans son déroulement - Mile Newell oblige - ce cercle si touchant ne se montre jamais paresseux, plutôt bien troussé pour sa durée et n’oublie jamais, c’est le plus important, de nous divertir.

Thibault_Sommier
5

Créée

le 21 juil. 2018

Critique lue 876 fois

2 j'aime

Critique lue 876 fois

2

D'autres avis sur Le Cercle littéraire de Guernesey

Le Cercle littéraire de Guernesey
Roonie
9

Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous

Avant de commencer, le lecteur doit être averti de trois points. Premièrement, je n'ai jamais lu le livre dont est tiré ce film. Deuxièmement, mes goûts cinématographiques ne sont ni des plus sûrs,...

le 11 juin 2018

6 j'aime

2

Du même critique

Jurassic World: Fallen Kingdom
Thibault_Sommier
4

Monde jurassique : Le royaume déchu

Alors que le premier World, malgré un succès international monstrueux n'avait pas convaincu grand monde - hormis les costumes-cravates du studio et les vendeurs de LEGO - ce nouvel épisode se devait...

le 18 juil. 2018

1 j'aime