Voir Le carrosse d'or est la preuve que le théatre filmé et moi, ça fait deux. J'ai beau aimer Jean Renoir, énumérer la liste de chefs d’œuvres, ce film-ci m'est tombé des mains, le trouvant vieux, mais vieux...
L'arrivée de ce carrosse, puis de la troupe de comedia dell'arte dans laquelle se trouve la sublime Anna Magnani va tout bouleverser dans cette petite colonie espagnole d'Amérique.
A l'évidence, le film a été tourné pour mettre en avant le Technicolor, en vogue aux Etats-Unis à cette époque. Alors oui, c'est souvent sublime (et qui plus grâce au Blu-ray), les étoffes brillent de milles feux, mais ce qui est dit, tout ça me laisse froid.
De manière officieuse, Jean Renoir avait imaginé une trilogie sur le spectacle. Autant je n'avais pas aimé Elena et ses hommes, j'adore French cancan. Le carrosse d'or se situe dans cette première catégorie ; en gros, ça reprend de manière peu subtile la vie sur scène face à la réalité, les apparences, les illusions.
Je sais que le film a beaucoup de défenseurs, surtout depuis la découverte de sa version originale, mais je ne suis pas client du carrosse, qu'il soit en or ou en plaqué.