Attention, je dévoile une grande partie de l'intrigue dans cette chronique.


Dans Le boucher, Claude Chabrol convoque une France désuète et surannée, celle d'un petit village tranquille et jovial, proche de Périgueux, qui marie ses enfants sur une valse d'accordéon, celle d'élèves qui se lèvent comme un seul homme à l'appel de la maîtresse, laquelle possède un compte à l'épicerie du centre, sorte de boîte à cancans et informations diverses où viennent s'approvisionner des retraitées en blouses et fichus sur le crâne, celle où l'on se "fréquente" avant, éventuellement, de convoler, celle d'une sérénité provinciale scandée par la langueur des saisons et les dictées d'Honoré de Balzac...
Dans ce monde presque clos, Jean Yann et Stéphane Audran se rencontrent simplement lors d'un banquet. Provoquant la revoyure, ils s'interrogent et interrogent, dessinant avec beaucoup de tact et sensibilité leurs portraits intimes, leurs fêlures et traumatismes, et dévoilent qui une douloureuse rupture, qui un père abusif, qui les horreurs des guerres coloniales.
La survenue anxiogène de meurtres de jeunes filles conclut le tableau psychologique, peignant un formidable monstre à visage humain, sans esbroufe ni obscènité, psychopathe bonhomme pénétrant ses victimes de son cran d'arrêt tout en préservant leur chasteté, prétendant un peu gauche et touchant demandant l'autorisation d'un baiser mais déversant ses pulsions maladives, sa frustration et ses angoisses sur des innocentes. "Cro magnon était un homme parce qu'il avait fait évoluer ses désirs en aspirations" déclare à ses mouflets Stéphane Audran, les psychotiques aussi semble sous-tendre Chabrol...
Jean Yann campe magistralement ce boucher de campagne, ébloui par la remarquable Stéphane Audran, l'image de femme moderne qu'elle renvoie, ses pulls moulants, ses jupes mini, ses chemisiers diaphanes, et interdit devant son sentimentalisme pudique et désabusé.
Utilisant les atouts du village périgourdin, Chabrol capte adroitement deux atmosphères juxtaposées, le confidentiel d'une relation naissante et l'écho provoqué par la présence d'un tueur, pour les amalgamer ensuite dans un efficace climat de suspicion avec à la clé quelques scènes très sympathiques : Audran devant se remémorer toutes les portes d'entrée de son école pour courir les refermer, les battements du cœur symbolisés par le voyant clignotant d'un ascenseur qui finira inexorablement sa course ou encore la chasse aux champignons.
Chronique rurale authentique, film psychologique généreux persillé de policier:
un morceau de choix bien emballé.

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le 30 avr. 2022

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GrandTyrion

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