"Le treizième Guerrier" est un film de John McTiernan réalisé en 1999 à partir du roman, le Royaume de Rothgar, de Michael Crichton (que je n'ai pas lu). Ce qui est surtout intéressant, c'est que le roman s'appuie d'une part, sur les récits d'un voyageur arabe issu de Bagdad au Xème siècle et de son "rapport d'étonnement" face à des peuples européens (des bulgares et des peuples d'Asie Mineure) et d'autre part, sur le poème épique Beowulf.
A l'époque Bagdad était une nation (musulmane) puissante et raffinée. Le voyageur se trouve confronté dans le roman et dans le film à des peuples (les vikings) polythéistes et barbares au sens de rudes.


Dans cet avis, je ne considérerai pas la célèbre mésentente entre McTiernan et Crichton pendant le tournage. Le film aurait-il été différent s'il y avait eu entente parfaite ? Nul ne le sait. Par conséquent, contentons nous de parler du film tel qu'il est.


Parmi les aspects positifs de ce films, comme déjà dit, il y a la découverte pour le voyageur missionné par le Calife de Bagdad de peuples très différents aux mœurs pour le moins rudimentaires ; suite à une prophétie, le héros va se trouver embringué avec douze vikings pour aller combattre des esprits malfaisants dans un pays nordique.
Evidemment, il est difficile de communiquer entre vikings et arabes. Une superbe idée scénaristique est qu'un viking et le compagnon du voyageur parlent latin pouvant faciliter les échanges.
Les différences culturelles étant ce qu'elles sont, on se doute que les relations entre viking et arabe seront rugueuses. Mais un intérêt du film sera de montrer les efforts des uns et des autres pour une meilleure compréhension mutuelle et acceptation/respect de l'autre. Les réflexions blessantes du début font peu à peu place à des réflexions amusées.
D'un point de vue casting, c'est Antonio Banderas qui joue le rôle du voyageur arabe et c'est Omar Sharif qui joue le rôle (assez bref) de l'interprète en latin. Je ne connais aucun des autres acteurs qui semblent avoir été choisis pour leur format d'armoire à glace (ou armoire normande ...) et leur chevelure blonde.


Les scènes de combat sont plutôt bien réalisées et assez lisibles. Il y a une tension notable lors de l'attente de l'attaque de l'ennemi.
Les décors et les paysages sont très réussis où on voit jouer les lumières des flammes ou du soleil avec la brume rendant le film à la fois mystérieux et onirique.


Parmi les aspects décevants du film, je regrette un peu qu'on n'ait pas laissé plus de place pour mieux décrire les relations entre vikings et le héros arabe. C'est dommage que les vikings n'aient pas été mieux présentés et développés individuellement. Je pense que le film est trop allé à l'essentiel et un peu frustrant avec tout ce qu'on devine qui aurait pu être fait. Le film aurait sûrement gagné en puissance.


Au final, on a affaire à un film d'action plutôt bien monté et plutôt bien joué qui aurait été excellent s'il y avait eu un peu plus de profondeur ou de développement *Texte en italique*dans le scénario.

JeanG55
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Préhistoire au Haut Moyen Âge en passant par l'Antiquité

Créée

le 19 août 2021

Critique lue 222 fois

11 j'aime

3 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 222 fois

11
3

D'autres avis sur Le 13ème Guerrier

Le 13ème Guerrier
zombiraptor
8

PredaThor

Il y a quelques heures encore, j'étais entrain de discutailler avec l'ami @meifu de ce bon vieux John McTiernan en déversant sans retenue mon admiration pour le bonhomme et le manque cruel que son...

le 29 mai 2013

64 j'aime

20

Le 13ème Guerrier
Vnr-Herzog
7

Le théorème de la hache dans le pied

John McTiernan, le réalisateur, est un grand spécialiste du cinéma d'action. Michael Crichton , le scénariste et producteur, est un grand spécialiste de l'esbrouffe et du talent usurpé. Lorsque le...

le 3 mai 2010

35 j'aime

9

Le 13ème Guerrier
Aqualudo
8

Voyez ceux-là, je vois mon père, voyez ceux-là, je vois ma mère

J'ai toujours aimé ce film. Lorsque je me suis inscrit ici, il a fait parti de ces œuvres à noter avec frénésie histoire de meubler ma fiche signalétique en mode « eh, t'as vu la collec comme elle...

le 11 juin 2013

20 j'aime

9

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

21 j'aime

8

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5