Je ne suis pas très amateur du ciné d’Edgar Wright. La trilogie Cornetto m’avait laissé de glace, par exemple.
Je dois cependant avouer que le visionnage de Baby Driver m’avait emballé dans sa fusion images et musiques.
Last Night in Soho me semble dans la même mouvance avec une partition musicale qui colle aux images à la manière d’une comédie musicale, à l’image de la scène d’ouverture qui en est un exemple magistral.
Last Night in Soho va encore plus loin, proposant une relecture du genre « Giallo », le thriller horrifique italien qui a connu ses heures de gloires avec Mario Bava ou Dario Argento pour ne citer qu’eux.
L’image est toujours extrêmement léchée, les plans sont toujours superbes. Les jeux de miroirs et de dédoublements sont tout bonnement hallucinants. Le casting est excellent. Thomasin McKenzie et son double Anya Taylor-Joy sont vraiment excellentes. Le film offre un dernier beau rôle à Diana Rigg, immortelle Emma Peel.
Le film sera aussi le dernier film de Margaret Nolan qui joue la barmaid.
Le giallo d’Edgar Wright aura réussi à me faire sursauter trois fois, ce qui n’est vraiment pas mal pour un film d’horreur sachant que je ne suis pas très sensible au coup du chat et aux effets à sursauter. Mieux, le film aura réussi à me faire sursauter deux fois en utilisant le même effet qui est donc très bien amené.


De plus le film réussi la gageure de remettre au goût du jour la chanson Downtown de Petula Clark son premier tube en 1965, ici fabuleusement interprété en deux versions par Anya Taylor-Joy. La version a capella de son audition est un bijou a retrouver sur l'album Last Night in Soho: Original Motion Picture Soundtrack



Pour conclure :



Last Night in Soho est un très bon film porté par un excellent casting une belle mise en scène et un sens du rythme soutenu servi par une bande son excellente. Je le recommande pour ceux qui aurait envie de découvrir le giallo.

Gwangelinhael
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2021 et 2022 : Films (re)vus

Créée

le 24 janv. 2022

Critique lue 131 fois

4 j'aime

Gwangelinhael

Écrit par

Critique lue 131 fois

4

D'autres avis sur Last Night in Soho

Last Night in Soho
lhomme-grenouille
7

Edgar Wright : ce gamin talentueux (mais un brin immature)

Ah ça ! Pour ce qui est du talent, Edgar Wright n’a plus à me convaincre… Plus il enchaine les films et plus il démontre son savoir-faire. Les seules premières minutes de ce Last Night In Soho ont...

le 27 oct. 2021

71 j'aime

10

Last Night in Soho
Behind_the_Mask
8

Sympathy for the vinyl

S'il fallait reconnaître à Edgar Wright une qualité, ce serait sa capacité innée à immerger son public dans ses univers, de plus en plus variés au fil de sa filmographie. Last Night in Soho procède...

le 27 oct. 2021

57 j'aime

12

Last Night in Soho
Moizi
5

Même Terence Stamp ne m'a pas sauvé de l'ennui

Mouais, j'avais vraiment pas aimé Baby Driver, ça c'est un poil mieux, mais je pense qu'Edgar Wright et son cinéma commencent à me gaver. J'ai vu le film en VF, il ne passait que ça, et la voix de...

le 5 nov. 2021

50 j'aime

7

Du même critique

Nino and Radiah
Gwangelinhael
9

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

36 j'aime

7

Dans ma bulle
Gwangelinhael
8

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015

25 j'aime

3