L'assassin fantôme et le spectateur amorphe

Une sombre histoire de jumeau malfaisant qui va user de tous les subterfuges pour faire basculer son frère dans la folie, afin de lui piquer sa complice de femme et son pognon.

Les plus aventureux d'entre vous le savent déjà, en se perdant dans les tréfonds du catalogue d'Amazon Prime, on tombe de temps à autres sur de véritable raretés. Quelques pépites dans le lot et beaucoup de produits plus dispensables. L'assassin fantôme rentre plutôt dans cette seconde catégorie.

Nous sommes ici en présence d'un gialli italo-espagnol (majoritairement hispanique) de type machination, ce qui était la norme fin 60's. Des réalisateurs comme Umberto Lenzi ou encore Romolo Guerrieri ce sont illustrés avec brio dans ce sous-genre à la même période. Mais Javier Setó, mercenaire du bis espagnol, ne possède pas le talent de ces deux derniers.

On est très loin de la flambloyance des productions transalpines d'alors. La photo est soignée, les actrices sont très belles, le score de Franco Micalizzi est honnête mais c'est à peu près tout ce qu'il y a à retenir de ce sinistre thriller à la mise en scène mollassonne.

Les poncifs du genre sont bel et bien réunis : bourgeoisie déviante à base de femme vénale et de masculinité toxique, maître chanteur patibulaire, flics incompétents, psy aux théories fumeuses... Le tout ponctué de très timides incursions érotiques et de twists absurdes ayant au moins le mérite de faire sourire.

Pour les initiés pas trop regardants, ça se suit d'un oeil distrait sans trop de déplaisir, et ça s'oublie aussitôt.

Ogroff
4
Écrit par

Créée

le 25 août 2022

Critique lue 37 fois

1 j'aime

Ogroff

Écrit par

Critique lue 37 fois

1

Du même critique

La Nuit fantastique des morts-vivants
Ogroff
6

Des éclairs de génie dans un océan de médiocrité

Un promoteur immobilier véreux et queutard, sa compagne pas farouche qui fait office de plante verte et un navigateur avec une grosse paire de couilles se rendent sur une île aux alentours de...

le 15 août 2022

2 j'aime

L’Assassin fantôme
Ogroff
4

L'assassin fantôme et le spectateur amorphe

Une sombre histoire de jumeau malfaisant qui va user de tous les subterfuges pour faire basculer son frère dans la folie, afin de lui piquer sa complice de femme et son pognon.Les plus aventureux...

le 25 août 2022

1 j'aime

Outland… Loin de la Terre
Ogroff
7

Un western spatial assez rejouissant

C'est effectivement très sympa, ce remake à peine dissimulé de "High Noon" dans l'espace, qui lorgne également un peu du côté d'Alien. À défaut d'être virtuose, la mise en scène de Peter Hyams est...

le 22 août 2022

1 j'aime