On a jamais vu Musashi et Mifune dans la même pièce (3/3)

Ca y est nous y sommes, la conclusion de la trilogie, toujours réaliser par Hiroshi Inagaki et écris par Tokuhei Wakao et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est disons surprenant.


Ce 3eme opus ce passe quelque années après le second opus, Musashi est devenu un maitre accomplis ayant pris le petit Jotaro sous son aile et vu comment ce dernier a grandis j'en déduis que l'ellipse de temps est assez grande, tandis que de son coté Kojiro ce prépare physiquement et mentalement au duel a mort entre lui et Musashi alors qu'Otsu est comme toujours a sa recherche.


On ce situe historiquement vers la fin des grandes heures de Musashi, la ou ses combats ce feront de plus en plus rare et ou aprés le duel face a Kojiro il se consacrera a des activités tel que les arts non martiaux, la formation de disciples, la meditation ou la philosophie et ca sera très important, car non seulement les films ont bien compris ca, il suffit de voir les combats ce faisant de plus en plus rare au fil de la trilogie mais surtout ce film comme pour s'adapté a la sagesse du personnage adopte un rythme et une histoire beaucoup plus posé que le 2 et meme le 1.
Finit la multitude de point de vues du 2 ici il y en a 3, Musashi/Jotaro, Kojiro et vite fait Otsu mais comme elle rejoins vite Musashi on peut fusionné en 2 point de vues.


Il est d'ailleurs assez intéressant de voir la construction de leur rivalité alors qu'il ne ce sont rencontré qu'une seul fois juste avant leur duel, mais pendant que le film mets en place le duel final petit a petit il mets en opposition total les deux adversaires, Musashi qui n'utilise la violence qu'en dernier recours la ou Kojiro n'hésite pas a tranché des hirondelles ou des samouraïs innocent pour s'entrainer, Musashi qui vit dans un village dans la bouse et le riz pendant que Kojiro est dans les haute spheres, Musashi qui n'a jamais été aussi calme et sage en face d'un Kojiro prétentieux et extrêmement sur de lui, c'est sincèrement un bonne manière d'opposé deux personnages qui ne ce croise quasiment jamais en plus de leur arsenal.
Je suis meme assez satisfait des différentes relations entre personnage, Jotaro et Musashi forme un duo maitre élève très attachant et j'aime le fait qu'il sois pas tombé dans le piège de faire de Jotaro un clone du Musashi du 1er film, il est un peu turbulent et grande gueule mais c'est un bon personnage d'enfant qui aide au développement de son maitre notamment en terme de couple, couple Musashi Otsu qui a enfin une conclusion satisfaisante et m'aura offert une romance vraiment belle, et je suis pas si gêné que ca que Matahachi sois définitivement expulsé du casting.


Au niveau de la réalisation je peut dire pareil que les précédent opus, décor magnifique rien que la cascade dés l'intro du film a de quoi te déboiter la mâchoire de beauté,de meme que le coucher de soleil sur la plage du combat de fin, bonne gestion des nombreux figurants, le peu de combat qu'on voit sont toujours filmé de façon extrêmement réaliste sans bruitage ou effusions de sang gore, et j'apprécie la réalité historique du combat de fin, Musashi qui reste dans l'eau avec son sabre en bois d'1M20 pour bien caché la taille de son arme, dos au soleil pour que Kojiro sois éblouis et déconcentré, tout pareil, et j'apprécie le combat de fin tout court sans être du niveau du duel d'Hara-Kiri c'est tout de meme un combat magnifique.
Y a par contre un effet qui m'a bluffé quand Musashi commence a avoir des flashback de ses moments avec Otsu ou il y a un jeu de lumière pour faire en sorte que le décor sois éclairé mais Musashi plongé dans le noir le faisant apparaitre en ombre chinoise dans le cadre et mettre ses flashback en surimpression, très très bel effet.


Et on arrive a pourquoi je trouve cet conclusion surprenante c'est qu'elle s'arrête littéralement au heure de gloires, lorsque Musashi repart chez lui aprés la fin du duel c'est la fin, et bien que je sais que la trilogie a été planifié tel quel j'avoue que cet fin donne plus l'impression qu'un 4eme film ce prepare mais centré sur la période la plus tranquille et sage du personnage, après est ce que cet fin abrupte est vraiment gênante, oui et non disons que ca se termine au bon moment pour ce que tout le monde connais du personnages historique mais comme conclusion d'une trilogie c'est vrai que ca manque d'un vrai epilogue.


Du coup globalement j'en ai pensé quoi de cet trilogie ? et bien je trouve encore plus dommage sa relative impopularité, c'est 3 films de vraiment bonne qualité meme excellente pour Duel a Ichijoji sur une des figure du japon, et en tant que representation historique bien que romancé c'est fidèle a ce qu'à vécu le personnage et c'est une bonne base si on s'intéresse a Miyamoto Musashi, je suis donc content de la remastérisation de CarlottaFilms qui va la rendre bien plus facile d'accès.
Je serais néanmoins curieux de voir la saga de Tomu Uchida un gigantesque film de 10h sur 6 parties encore faut-il la trouver.

DoctorGlitch
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 oct. 2021

Critique lue 187 fois

7 j'aime

5 commentaires

DoctorGlitch

Écrit par

Critique lue 187 fois

7
5

D'autres avis sur La Voie de la lumière

La Voie de la lumière
MusashiOne
8

Ganryu style

Pour ce 3ème et dernier acte de cette trilogie, nous sommes témoins des deux évolutions opposées de Musashi et de Kojiro, l'un migrant dans un village et se contentant de peu, satisfait, et l'un...

le 5 avr. 2020

6 j'aime

La Voie de la lumière
Boubakar
7

Duel au sommet

Alors qu'il vainc 80 personnes dans un duel homérique, le laissant dans un état exsangue, Miyamoto Musashi part se ressourcer durant une année, le temps de travailler sur son legs, ses enseignements,...

le 1 nov. 2022

3 j'aime

La Voie de la lumière
LeCactus
5

c'est encore beau

épisode final de la légende Musashi : c'est à la fois un peu n'importe quoi et un peu décevant, même si ça se laisse toujours regarder... Y'a plus du tout de moine funky et vraiment plus que peu de...

le 9 mai 2012

3 j'aime

Du même critique

Venom: Let There Be Carnage
DoctorGlitch
1

Bruler tout sauf les symbiotes, ils n'ont rien demandé.

Bonjour a tooooous les amiiiis, pour ceux me connaissent pas, vos grand-mere qui font le couvent, sur le parking d'auchan, leeeeeeees aaaaaaaaaaamiiiiiiiiis, c'est la catastrophada, c'est la merdada,...

le 16 oct. 2021

23 j'aime

12

Godzilla vs Kong
DoctorGlitch
2

J'vais te démolir le fion mais c'est pour ton bien

Avant de commencer, il faut savoir que je suis un énorme fan de kaiju-eiga et notamment de Godzilla. J'ai vu tout les films lu tout les comics et manga jouer a tout les jeux vidéo, je possede 2...

le 22 avr. 2021

21 j'aime

6

Ratchet & Clank: Rift Apart
DoctorGlitch
10

"Tu crois qu'on est devenu ringard ?" Non t'inquiète

Ratchet & Clank est ma série de jeu vidéo préféré, le 2 étant meme le premier jeu vidéo que j'ai eu dans ma collection personnel avec ma ps2, j'ai toujours été fasciné par cet univers de SF ou ce...

le 7 août 2021

18 j'aime

4