Voir le film

La Vie que nous voulions: Chronique d'un couple en désintégration

Que le temps semble loin où Elyas M'Barek était le jeune adolescent turc de la série à succès Family Mix!!


Là, nous le retrouvons en mari quadra dont le mariage est mis à rude épreuve lorsque son couple en proie à des problèmes de fertilité est, encore une fois, confronté à un nouvel échec pour avoir un enfant et qui décide pour se remonter le moral de partir en vacances dans une station balnéaire en Sardaigne où ils auront comme voisin une famille assez intrusive.


Doté de très beaux plans notamment sous marin, le réalisateur nous permet une assez bonne immersion contextuelle dans cette Sardaigne de toute beauté ce qui nous amène aussi à une certaine proximité avec les protagonistes que l'on suit d'ailleurs dans leurs moments les plus intimes.


On comprend facilement les sentiments qui les traversent grâce à une interprétation en toute subtilité du couple formé par Elyas M'Barek et de Lavinia Wilson.


Tant de non dits pourrissent l'existence et effrite la solidité de ce couple se posant de plus en plus de questions sur les envies de l'autre. Les besoin de finitions de la maison étant alors l'allégorie de leur couple.


L'un ayant besoin de travaux dans la maison reflétant la volonté d'avoir un enfant pour être accompli pour ainsi être heureux, l'autre pouvant se satisfaire de la belle maison sans travaux en sus, reflétant la volonté de se satisfaire de ce qu'on a.


Les thème de la parentalité, du désir, de la complicité, du bien être, de la solitude, de la souffrance psychologique, du rapport au corps, du besoin de construire ensemble sont autant de thèmes abordés dans le métrage.


Tout cela rend l'histoire et le métrage assez touchant et on peut se dire que c'est quelque chose pouvant arriver à n'importe qui et nous amène à nous poser la question si dans des cas comme le leur, si c'est bien…. la vie que nous voulions…


Bien que le métrage ne soit pas sans défauts (linéaire, assez lent et peu de péripéties), il se laisse aisément regarder et le temps passe assez vite, tout en nous amenant à une réflexion sur ce genre de situation ce qui est déjà pas mal par les temps qui courent.


A découvrir.

lugdunum91
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus sur Netflix

Créée

le 17 nov. 2020

Critique lue 1.4K fois

3 j'aime

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

3

D'autres avis sur La Vie que nous voulions

La Vie que nous voulions
Cinephile-doux
5

En mal d'enfant

Un couple en mal d'enfant part en vacances en Sardaigne. Leurs voisins de location ne font qu'accentuer la tension. Pas facile du tout d'adapter l'auteur suisse Peter Stamm au talent minimaliste qui...

le 15 nov. 2020

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

32 j'aime

12