Pamphlet politique ciblé ou parabole pertinente ?

Romanesque en diable. Photographie picturale, couleurs saturées évoquant par moment Wong Kar-wai. Le montage, avec cette focalisation alternée sur les deux soeurs apporte un rythme évident à cette séparation. Le récit est toutefois trop long, et certains passages sont superflus. Le propos sur le patriarcat et le conservatisme des moeurs finit par prendre des allures poussives avec des scènes renchérissant lourdement un propos déjà bien édifié (comportement exécrable du pourvoyeur de morphine, mari d'Euridice jalousant l'émancipation de sa femme suite à l'admission au conservatoire, se sentant affaibli dans sa posture patriarcale...).

Concernant l'assujettissement actuel des brésiliennes au diktat masculin, je ne demande pas mieux que d'en connaitre la réalité, mais a-t'il si peu évolué depuis cette époque des années 50, particulièrement conservatrice, comme pourrait le laisser penser le film, faisant de son drame une parfaite parabole ? Intuitivement, je présume que la charge pamphlétaire accuse davantage le système de valeurs réactionnaires promulguées par les tenants du pouvoir de l'époque bolsonariste.

Flip_per
4

Créée

le 24 nov. 2023

Critique lue 21 fois

Flip_per

Écrit par

Critique lue 21 fois

D'autres avis sur La Vie invisible d'Euridice Gusmão

La Vie invisible d'Euridice Gusmão
GadreauJean-Luc
9

Deux sœurs que tout sépare

Après avoir remporté le Prix Un Certain Regard lors du dernier Festival de Cannes, La vie invisible d’Eurídice Gusmão sort maintenant ce mercredi 11 décembre. L’histoire de deux inséparables sœurs à...

le 12 déc. 2019

10 j'aime

2

Du même critique

Le Voyage
Flip_per
6

Vers le serpent à plumes

Satire politique engagée à l'échelle du continent, par le truchement comme on dit d'un voyage initiatique. Des atmosphères très originales, variées, ayant recours au réalisme magique typiquement...

le 14 avr. 2024

1 j'aime

Crépuscule à Tokyo
Flip_per
8

Critique de Crépuscule à Tokyo par Flip_per

D'une infinie délicatesse, comme ces plans trois-quarts dos accompagnant les protagonistes dans leurs détresse muette, solitaire (Kisako, la mère, en particulier). Dénonciation d'une morale sociale...

le 7 avr. 2024

1 j'aime

At Land
Flip_per
7

Trouver sa voie

Formidable travail de montage visuel où le personnage, lancé en quête indéfinie dans un monde semblant lui échapper (socialement et concrètement), tente de reprendre le contrôle de sa vie aux...

le 5 mars 2024

1 j'aime