Voir le film

Un drame touchant sur la cohabitation forcée d'une ancienne prostituée qui est atteinte d'Alzheimer et un jeune délinquant qui risque l'expulsion s'il n'est pas caché. On sent les pages de Romain Gary derrière ces dialogues si crus, si humains, si efficaces que les deux personnages s'envoient à la figure, on sent toute la passion de l'auteur pour les personnes qui n'ont pas de chance ni de luxe dans la vie (les prostituées ne sont pas jugées, et le petit dealer semble plus perdu que réellement méchant), et l'on sent le beau final plein d'émotions venir, et pourtant l'on y succombe comme si l'on ne le savait pas (ou plutôt : on craignait de le voir). Sophia Loren est ici dirigée par son propre fils Edoardo Ponti, est la grande dame n'a rien perdu de sa splendeur avec l'âge, et le jeune Ibrahima Gueye campe un enfant abandonné saisissant de vérité, au vocabulaire très cru qui rappelle presque une petite Zazie dans le métro... Le coup de cœur du film est sa chanson finale Io Si (Seen) interprétée par Laura Pausini, une déclamation poétique et forte qui nous touche instantanément, évidemment récompensé par un Golden Globes (sur lequel on avait parié, la larme à l’œil après la dernière note de ce Io Si). En revanche, l'on n'évite pas quelques longueurs malgré la courte durée d'une heure trente, le final est très attendu (dès la mention du traumatisme de cette vieille dame qui a connu les "planques" pour échapper aux nazis lors de la Seconde Guerre Mondiale, et quand on voit le sous-sol aménagé comme un QG, on sait d'emblée le parallèle évident qu'il y aura entre les policiers qui cherchent à retrouver l'hospitalisée échappée, et la scène "mouroir" qui aura lieu dans ce sous-sol). Sans être étonné par La Vie devant soi, on passe un beau de partage avec deux acteurs très en forme, et une chanson finale qui, elle, rafle (positivement) tout.

Aude_L
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes My Golden Globes 2021 et My Oscars 2021

Créée

le 1 mars 2021

Critique lue 142 fois

Aude_L

Écrit par

Critique lue 142 fois

D'autres avis sur La Vie devant soi

La Vie devant soi
lugdunum91
7

La vie devant soi: La renaissance du cinéma italien

Le cinéma italien se fait rare donc le voir mis en avant est un épiphénomène au combien réjouissant. Réalisé par le fils de Sophia Lauren (époustouflante màmà protectrice plus de 10 après son...

le 13 nov. 2020

7 j'aime

13

La Vie devant soi
Marlon_B
6

Le miracle n’a pas opéré

Icône du cinéma, protagoniste d’œuvres majeures qu’elle irradie de sa beauté, de sa grâce, de son caractère bien trempé de méridionale et de son talent, Sophia Loren a su à elle seule élever des...

le 18 nov. 2020

4 j'aime

2

La Vie devant soi
Metares
8

A la hauteur du parfait

La vie d’un jeune sénégalais dont la mère est décédée, recueilli en un premier temps par un médecin, va basculer quand une vieille femme, ex-prostituée, l’accueille chez elle contre son gré. Lui,...

le 17 nov. 2020

4 j'aime

1

Du même critique

The French Dispatch
Aude_L
7

Un tapis rouge démentiel

Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...

le 29 juil. 2021

48 j'aime

Bob Marley: One Love
Aude_L
5

Pétard...mouillé.

Kingsley Ben-Adir est flamboyant dans le rôle du jeune lion Bob Marley, âme vivante (et tournoyante) de ce biopic à l'inverse ultra-sage, policé, et qui ne parle pas beaucoup de la vie du Monsieur...

le 14 févr. 2024

38 j'aime

Mad God
Aude_L
5

Doing doing doing doing...

Mad God est une expérience, et ce n'est pas parce qu'on ne l'a subjectivement pas appréciée, qu'on ne vous recommande pas de la vivre. Au mieux, vous serez subjugué par ce mélange de sadisme assumé,...

le 8 avr. 2023

35 j'aime