L'Ennemi invisible
Devant ses soldats, le capitaine Ménard (Jules Dousset) vocifère que « nous sommes en guerre », rabâchant la phrase choc du corps politique entendue sempiternellement depuis les attentats...
Par
le 19 sept. 2021
8 j'aime
3
Depuis les tragiques attentats de Charlie Hebdo puis de Novembre, ils font partie du quotidien des habitants de Paris : les militaires de l'opération Sentinelle. Ils sont dans les rues et dans les gares, les lieux de tourisme, les lieux de commerce. A l'affut d'un ennemi invisible. La scène d'ouverture de La Troisième guerre retranscrit parfaitement ce combat contre un danger qui se dissimule avec un simple sac oublié dans une gare.
Au fur et à mesure de son intégration, au fil des kilomètres avalés dans les rondes dans les rues parisiennes, le jeune soldat, engagé convaincu de pouvoir servir son pays et une cause juste, va se perdre dans une lente quête de sens. L'atmosphère pesante qu'instaure Giovanni Aloi, la photographie froide d'un Paris qui a rarement semblé si hostile, ajoutent à la tension permanente née de cette léthargie des soldats condamnés à l'ennui.
Quel est cette Troisième guerre, finalement ? Une guerre intestine, limite sociale, comme le tendrait à décrire une (sublime) scène au coeur d'une manifestation ? Ou plutôt une guerre psychologique dans une société où la violence est partout - dans le rejet d'un policier alors qu'un militaire l'aide à interpeller un dealer, ou dans l'indifférence de la population à l'égard des soldats - et les solutions nulle part pour les Sentinelles ?
Avec son premier film, Giovanni Aloi plonge son spectateur dans un univers aussi psychologique que complexe, souvent sombre, parfois absurde. L'issue de cette plongée dans la paranoïa n'en est que plus glaçante.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Sur l'écran noir de mes nuits blanches... 2021 et Reims Polar 2021
Créée
le 22 sept. 2021
Critique lue 186 fois
2 j'aime
D'autres avis sur La Troisième Guerre
Devant ses soldats, le capitaine Ménard (Jules Dousset) vocifère que « nous sommes en guerre », rabâchant la phrase choc du corps politique entendue sempiternellement depuis les attentats...
Par
le 19 sept. 2021
8 j'aime
3
La qualité de La Troisième Guerre c'est avant tout ses scènes de patrouilles, où il ne se passe rien, où les légionnaires s'ennuient, demandent 150 autorisations pour faire le moindre truc, sont...
Par
le 27 sept. 2022
5 j'aime
Giovanni Aloï est probablement un nom qui ne vous dit rien, et on ne vous en voudra pas pour cela puisque La Troisième Guerre est son premier long métrage. A cette occasion, il s'est attaché les...
Par
le 4 oct. 2021
3 j'aime
1
Du même critique
Inexorable est le 7e long-métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, connu pour ses films de genre Calvaire (2004), son thriller Vinyan (2008) ou son film hollywoodien Message from the King...
Par
le 10 mars 2022
23 j'aime
Journaliste, David Dufresne a travaillé à Libération dans la presse écrite ou encore dans la chaîne d’information en continu I-Télé. Il a collaboré avec le site internet Mediapart. Auteur de...
Par
le 16 sept. 2020
20 j'aime
1
La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...
Par
le 27 janv. 2020
18 j'aime