Sous le charme de cette tortue, je suis tombée (de haut)

En sortant de la salle de cinéma, impossible de mettre de l'ordre dans mes pensées, de dire quoi que ce soit sur La Tortue Rouge tant il m'a chamboulé.


Tout comme le personnage principal, nous sommes emportés dès les premières images sur les rivages d'une terre inconnue - onirique, mystérieuse et belle. Le rêve et la poésie y sont roi et reine.
Si les premières minutes surprennent par la simplicité des traits des dessins ainsi que par la trame qui s'annonce encore plus simple, nous finissons par nous immerger dans ce monde. La musique, la curiosité et finalement les dessins nous retiennent et nous prennent par la main pour aller à la rencontre du véritable personnage central : la tortue rouge. La tortue rouge, c'est elle qui amène tant de beauté et de poésie à ce film d'animation, c'est elle qui nous captive. Lorsque nous nous retrouvons face à elle, c'est un choc. On retient notre souffle. Elle est si belle.


Au delà de la beauté, la tortue apporte avec elle une violence inouïe. Une violence qui se matérialise à travers l'homme échoué. Une violence qui passe par la colère, la monstruosité, l'amour de ce dernier - l'amour grand et puissant qu'il donne à ses proches. La nature est elle aussi la source d'une grande violence. On peut d'ailleurs la considérer comme un personnage à part entière tant elle a de l'importance : la seule chose qui relie les protagonistes au monde civilisé est une gourde.


Remarque : la beauté semble pouvoir persister uniquement grâce à la violence sous toutes ses formes. En effet, lorsque la mer dévaste l'île, la beauté de cette dernière se renouvelle à travers les nouveaux arbres qui commencent à pousser. Sans la vague géante, il n'y aurait pas eu de renouvellement et la beauté aurait sans doute disparu à cause des arbres vieillissants.


Le film avance, lentement, doucement, et notre cœur bat la chamade. On sait déjà comment tout va finir et on n'en a pas envie, de cette fin. C'est là toute la force du film : nous captiver alors qu'on en connaît l'issue. Mieux encore ! nous captiver sans aucune parole. Les émotions passent par les visages, les cris de fureur, les rires, les gestes des personnages et la musique (parfois douce, parfois violente, parfois joyeuse, parfois triste).
En réalité l'histoire que la tortue rouge nous raconte, on la connaît déjà avant même de visionner le film - et pourtant, étrangement, l'histoire ici ressemble à un rêve. Ce qui fait la différence c'est qu'on ne nous l'avait simplement jamais racontée de cette façon.


Lorsque pour la toute dernière fois l'écran devient noir, notre cœur s'arrête un instant. "Pourvu que ce ne soit pas la fin", se dit-on.


On émerge de La Tortue Rouge comme d'un beau rêve : on referme très vite les yeux en espérant pouvoir y replonger. Ce film captive par son onirisme, sa poésie, ses métaphores, ses symboliques, sa violence, sa beauté, sa simplicité et bien sûr par la tortue rouge.

Matyyy
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

Créée

le 29 juin 2016

Critique lue 610 fois

10 j'aime

Matyyy

Écrit par

Critique lue 610 fois

10

D'autres avis sur La Tortue rouge

La Tortue rouge
Shania_Wolf
7

Une île de poésie dans un océan de blockbusters

Extrêmement épuré, dans l’histoire, l'image comme le son, La Tortue Rouge promet une expérience apaisante, suspendue au-delà du temps. Un instant de poésie dans ce monde de brutes, mais dont les...

le 28 juin 2016

104 j'aime

3

La Tortue rouge
Feihung
5

C'est très beau mais...

A la sortie de la salle j'étais partagé, très partagé même. Le film dispose d'une direction artistique vraiment de toute beauté, l'animation est réussie, la bande son est vraiment en accord avec le...

le 5 juil. 2016

72 j'aime

6

La Tortue rouge
fyrosand
9

Seul au monde ... Enfin presque .

En coopération avec le Studio Ghibli, Michaël Dudok De Wit nous livre un superbe film d'animation métaphorique et symbolique dans lequel tout est conté avec la musique et le visuel, sans aucun...

le 29 juin 2016

70 j'aime

11

Du même critique

20th Century Women
Matyyy
8

Critique de 20th Century Women par Matyyy

Rarement un film n'aura trouvé des mots aussi justes pour parler de la femme. Des femmes. 17 ans, 30 ans, 55 ans. Veuves, amantes, amies, malades, seules, artistes, libres, heureuses, malheureuses,...

le 3 mars 2017

28 j'aime

2

Notre petite sœur
Matyyy
7

Simple, beau et tendre

Je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce film parce qu'il est très simple. Mais c'est justement cette simplicité qui fait que je l'ai apprécié. Simplicité à travers la vie de ces femmes,...

le 15 mai 2018

19 j'aime

5

La La Land
Matyyy
9

Critique de La La Land par Matyyy

Quand un film est autant acclamé par la critique, que sur l'affiche est marqué "Un triomphe absolu", "Le meilleur film de l'année" (alors qu'on est en janvier hum hum...), "Impossible de ne pas...

le 27 janv. 2017

16 j'aime

4