Je viens de revoir ce petit bijou de comédie. Je n'avais pas revu le film depuis des années (je devais avoir 7 ou 8 ans). Je n'avais que quelques bribes du film en mémoire. Est je reste gentil. Ça faisait un moment que je m'étais procuré le DVD. Et vu qu'en ce moment (ceux qui me suivent ou me connaissent) je me fais toute la filmographie du génie Nathan Lane (pièce de théâtre inclus, en tout cas celle que je peux trouver). Je devais automatiquement passer par là.


Tout d'abord, la 1er chose qui m'a surpris, c'est le nom du réalisateur. En effet, le film est réalisé par un certain Gore Verbinski (la trilogie Pirates Des Caraïbes, Rango, Lone Ranger, A Cure For Life) qui signe ici son tout premier film. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Monsieur faisait déjà preuve d'une maîtrise et d'une ingéniosité pour filmer des séquences d'action assez énormes.


Dire que le long métrage a déjà 23 ans. Et il fait toujours preuve d'une inventivité complètement folle. Et justement, la seconde chose qui m'a mis sur les fesses, c'est le rapprochement qu'on peut faire tout de suite avec le film Ratatouille de Pixar, réalisé par Brad Bird.


Bien sûrs, les 2 films ont clairement une approche différente de leur scénario (et leur tonalité). Mais on ne peut nier la ressemblance évidente entre nombre effet de style (focaliser sur la souris. Impressionnant). Comme la scène avec les clous, le fusil de chasse (qui renvoie au film de Pixar), les piège, le gaz, etc.


Ou la souris qui est ici "humanisée". Qui est un vrai personnage à part entière (et ceux dès le début du film, quand on le suit dans son confort). Il lui manquait plus que la parole, et on était bon. Ainsi que son goût pour les bonnes choses, notamment le fromage, bien sûr ^^.


L'une des choses que j'ai adorées, c'est bien l'humour du film. A mi-chemin entre "Maman J'ai raté L'avion" et les Cartoon du style "Bip Bip et Coyote". Du coup faut adhérer au délire (car c'est du Slapstick comme on en fait plus). Mais si c'est votre came, vous allez hurler de rire, idiot au possible. Le ton est donné dès les 1ères minutes du film (avec le père...OMG). C'est du Burlesque pur jus, du coups les plus jeunes seront peut-être à écarter (4/6 ans).


Le casting du film est aussi l'un des gros points forts du film, à commencer par le duo de frangins. Nathan Lane/Lee Evans forme une équipe de bras cassé de 1er classe. Rappelant Laurel et Hardy ou encore Harry Lime/Marvin Merchants de "Home Alone". Bien que quelquefois Evans/Lane surjoue à certains moments, qui n'avaient pas forcément lieu d’être. Mais cela reste dans le ton du métrage.


L'apparition de Christopher Walken vaut son pesant de Pop-corn (hallucinant). Sympa d'avoir croisé Ernie Sabella au détour d'une scène. Pour ceux qui ne le savent pas, l'acteur a prêté sa voix à Pumbaa dans le Roi Lion (dans l'original. Le vrai quoi ^^) et a ainsi pu croiser son collègue Nathan Lane, qui lui, prêtait sa voix au personnage culte Timon.


La fin du film est assez étonnante, après toute cette apocalypse, l'intrigue arrive à son terme un brin facilement. Mais dans le fond, le tout passe très bien (toujours dans un esprit Cartoons). Les dernières minutes renvoient d'autant plus au film de Pixar (genre grosse inspiration de leur part, obliger là).


J'allais oublier de parler des CGI qui tiennent toujours aussi efficacement la route. Supervisé par Charles Gibson (les Pirates des Caraïbes, La Ligne Verte....tiens... ou Aquaman). Il n'y a que la scène du chat qui a pris un peu cher avec le temps niveau VFX. Mais l'ensemble reste assez incroyable. Il y a aussi les effets pratiques qui sont toujours impressionnants. Sans compter une BO des plus cool signée Alan Silvestri (Back To The Futur, Predator, The Abyss, Forrest Gump) si ce n'est pas la classe tout ça.


ps : Le film de Verbinski est sorti en 1997. Soit dix ans avant la sortie du film de Brad Bird. Cette coïncidence ^^. Oui bon, je sais ensuite leur histoire n'a rien à voir (même si les deux peuvent être pris comme un conte moral). Mais je parle avant tout d'influence visuelle et comique (beaucoup).


Mais je suis peut-être le seul à voir tout ça.

Captain_Lane
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films et Les Meilleur films de Gore Verbinski

Créée

le 21 juil. 2020

Critique lue 1.7K fois

6 j'aime

Captain_Lane

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

6

D'autres avis sur La Souris

La Souris
RemyD
7

Critique de La Souris par RemyD

Pour son premier film, Gore Verbinski réinvente la comédie "slapstick" en organisant un duel à mort entre Nathan Lane, Lee Evans et une...souris. "La Souris" met en scène un duo aux prises avec un...

le 23 oct. 2010

17 j'aime

1

La Souris
Captain_Lane
9

L’ancêtre de Rémy (Ratatouille)

Je viens de revoir ce petit bijou de comédie. Je n'avais pas revu le film depuis des années (je devais avoir 7 ou 8 ans). Je n'avais que quelques bribes du film en mémoire. Est je reste gentil. Ça...

le 21 juil. 2020

6 j'aime

La Souris
FifiTurtle
7

Est-ce un Cartoon ?

La souris, premier long-métrage du grand Gore Verbinski, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il sait divertir. Son sens incroyable du rythme qui restera dans ses futurs films, ses situations...

le 20 juil. 2023

3 j'aime

Du même critique

Mr. Robot
Captain_Lane
9

Mr Robot Brillant (pilot)!

GROSSE claque dans la gueule ce pilot. La série a vraiment un coté anarchiste (a la Fight Club), même le perso de Elliot peut faire penser au perso de Norton dans le film. D'ailleurs si je parle de...

le 29 mai 2015

26 j'aime

6

Cruella
Captain_Lane
8

Cruella De Vil

Dire que le film m'a vraiment surpris (en bien) et un doux euphémisme. Je vous l'avoue de suite, moi et les adaptation Live de Disney ca fait deux. Mais quelle horreur bordel. Alors oui, le studio a...

le 29 mai 2021

23 j'aime

4

Sermons de minuit
Captain_Lane
10

Midnight Mass

Difficile de parler de la série s'en en dévoilait les surprises. Je vais donc en dire le moins. Comme The Haunting of Hill House, Mike Flanagan se sert du fantastique comme toile de fond, pour parler...

le 26 sept. 2021

16 j'aime

2