Dernier film (au cinéma) de/avec Noel-Noel dans son registre préféré, le personnage pré-Astérixien entre ruse et humanité. Copie vraiment crade qui m'a permis de me concentrer sur les dialogues plutôt que sur le reste, même si Dréville n'est pas Wong-Kar-Wai.


L'Empereur avant d'aller se faire torcher en Russie, passe une nuit dans une maison emplie de royalistes complotistes décidés à lui faire la bombe.


C'est bon enfant, pas méchant, ni niais, avec quelques petites piques sympas ("La légion d'honneur, c'est pas la médaille de tout le monde") et bien documenté sur la période.


Autour de NN quelques seconds rôles de choix (Francis Blanche, tjs impec, Michèle Luccioni, le trop rare René Arrieu, la voix F si caractéristique de Henry Fonda...) font le taf sans excès.


Si vous en trouvez une bonne copie, à voir un soir de lendemain de fête pour digérer sans excès et sans prise de tête en explicitant les quelques réf historiques de certificat d'études aujourd'hui trop complexes pour des M2.

Neubauten
5
Écrit par

Créée

le 21 juil. 2021

Critique lue 102 fois

Neubauten

Écrit par

Critique lue 102 fois

Du même critique

La mort remonte à hier soir
Neubauten
7

Sombre Poliziottesco

Préambule : en cette merveilleuse période de fêtes entre les prix qui flambent et le gaz qui craint, évitez ce film au retour d'un repas chez la belle-mère ou après une niaiserie de nowel comme la...

le 17 déc. 2023

7 j'aime

Les Charognards
Neubauten
7

Partie de chasse

Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...

le 11 avr. 2023

7 j'aime

L'Américain
Neubauten
7

Un Sautet avec le casting de Z

Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...

le 14 janv. 2023

7 j'aime

4