Michel Gondry est maintenant sans aucun doute l'un des plus beau fleuron du cinéma Français du du début du XXI ème siècles. Ces films sont brillants et originaux. Ils se situent entre le cinéma d'auteur-commerciale, artisanale et de bricolage. Bizarrement plus reconnus à l'étranger que dans son pays d'origine. Composer de personnage attachant, débordant d'idées inventives. Gondry est peut-être le seul cinéaste Français Alchimiste et savant que nous possédons en Hexagone et dont se long-métrage semble être comme une continuité à Eternal Sunshine Spotlesse in mind.
Traitant encore de l'enfance et de l'amour: deux thèmes très chers au metteur en scène et introduit dans un scénario extrêmement bien écrit. La mise en scène est d'une virtuosité sans mots. La direction d'acteur est maîtriser mais pas exceptionnel. Bien qu'il y'a quelques longueurs et une fin en queue de poisson sur l'avenir de Stéphane (Gaël Garcia Bernal) et Stéphanie (Charlotte Gainsbourg), il se regarde avec beaucoup d'intérêt et de passion.