Chaplin sort d’un échec, après l’opinion publique réalisé en 1923, phénomène rare tant sa carrière de réalisateur fut couronnée de succès.
Il entreprend la réalisation d’un film sur les orpailleurs partie chercher fortune à l’autre bout du monde. L’analogie entre la vie de Chaplin enfant miséreux des bas quartiers londoniens partie chercher gloire et fortune est évidente.
Ce...
Lire la critique de La Ruée vers l'or
Un petit bonhomme à la recherche d'un grand trésor !
La ruée vers l'or est un film magnifique et très prenant. L'histoire de ce petit bonhomme qui est lui aussi un chercheur d'or rencontre par hasard dans une cabane un homme aussi costaud et grand que lui de son nom : Big Jim ensemble va naitre une grande amitiée et en parallèle on découvre sa rencontre avec cette fabuleuse Georgia. Un histoire de romantisme et d'amitié avec un coté poétique....
Lire la critique de La Ruée vers l'or
Critique de La Ruée vers l'or par Charles Dubois
Charlie Chaplin, même 90 ans après, reste, et ce à ma grande surprise, un maître.
Ces films restent en tête longtemps par leur intelligence d'écriture et leurs effets révolutionnaires pour l'époque.
En cela La Ruée Vers L'or est un chef d'oeuvre.
De par sa puissance comique qui dés les premières secondes s'attaque à nos sourires, prouvant sa force, encore presque 100 ans plus tard, par un...
Lire l'avis à propos de La Ruée vers l'or
Critique de La Ruée vers l'or par Maqroll
Que dire de ce chef d’œuvre qui n’ait déjà été dit ? Peut-être que le début a une véritable valeur documentaire sur la fièvre de l’or qui a saisi le monde au début du XXe siècle. Dans cette société en déséquilibre permanent, Charlot montre une fois de plus ses remarquables capacités d’adaptation pour survivre et même faire fortune en dépit de toutes les adversités. Au niveau du cinéma, chaque...
Lire la critique de La Ruée vers l'or
Il n'a pas vieilli
Les + :
_ Les dialogues
_ La colorimétrie
_ Amusant (bon n'exagérons pas)
_ Happy movie
_ Film carte postale d'une époque
_ Pas manichéen
_ Un bon film d'amitié
Les - :
_ On ne sait pas ce que devient le chien
Lire la critique de La Ruée vers l'or
Critique de La Ruée vers l'or par Sawyer17
Le côté "comique" laisse place à la romance et l'émotion, ce qui rend les gags moins percutants...Mais il vaut le coup d'oeil, pour certaines scènes d'anthologies notamment dans la cabane. Une mini déception, mais le charisme de Charles Chaplin suffit à donner le sourire.
Lire la critique de La Ruée vers l'or
Critique de La Ruée vers l'or par ngc111
Touchant, drôle et inventif par moments, La Ruée vers l'or nous offre, encore une fois avec Chaplin, une large palette d'émotions, et l'attachement au personnage est des plus important. Ce n'est sans doute par le plus mémorable des films du célèbre acteur mais l'on passe un bon moment devant.
Lire la critique de La Ruée vers l'or
Critique de La Ruée vers l'or par Yasujirô Rilke
Fondateur de l'imaginaire états-unien, Chaplin défriche le mythe de la ruée vers l'or (berceau nourricier du rêve américain) en compilant une inventivité croissante au fil du film d'instants burlesques et poétiques.
Lire l'avis à propos de La Ruée vers l'or
La force du coeur.
Ce film ne possède pas la force de certains autres Chaplin, mais il en garde l'essentiel : la mise en avant de la force du coeur contre celle de la possession matérielle et intéressée. Pour toute personne engagée dans la découverte de l'oeuvre de Chaplin, un incontournable.
Lire la critique de La Ruée vers l'or