Avec toute la polémique autour de ce film, j'ai, d'un coup de tête, décidé d'aller au cinéma aujourd'hui. Entre salle à moitié vide, enfants en pleurs et gesticulant dans la salle noire, j'ai regardé ces 2 heures de film.


C'est effectivement le film le plus long des lives actions de Disney. Et personnellement, je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose que de vouloir donner plus de temps pour construire les personnages. J'aurais aimé une scène en plus par exemple pour Cendrillon entre Ella et Kit, pareil pour Aladdin, avant que tout le piquant ne se passe. Et La Petite Sirène, essaie de creuser encore plus loin dans le passé et les raisons des personnages. J'apprécie la volonté d'expliquer l'absence de la mère d'Ariel, la relation Triton / Ursula, la haine peuple de la mer et peuple de la terre. C'est une bonne tentative, mais malheureusement, les scénaristes ne peuvent pas se battre sur tous les fronts. Ce qui fait que tous ces éléments intéressants sont peu creusés et même terminés trop rapidement, pour ma part. C'était vraiment intéressant d'avoir tout ce "lore" mais c'est vraiment dommage de me laisser avec tant de questions... Pourquoi tant de naufrages? Que s'est-il passé entre Triton et Ursula? Comment les humains ont-ils appris l'existence des sirènes? C'est vraiment bizarre d'avoir mis en avant autant de tension autour de ces questions, et que d'un coup, tout soit résolu par le pouvoir de l'amour. Ce qui amène une fin anti-climatique, très plate. La fin est une déception, car il nous manque cette scène magique. Je ne voulais pas forcément la même que celle du dessin-animé, une autre m'aurait suffit... Je voulais juste ressentir la même chose que ce que le dessin-animé m'avait transmis. Et malheureusement, le film nous donne la fin la plus random de l'histoire des lives actions de Disney.


Je trouve dommage aussi de ne pas avoir beaucoup plus creusé le monde des sirènes... Ca ne manque pas de scène avec Ariel et Polochon, ainsi que le reste de la clique du dessin animé. Mais il y a tant peu sur le monde même des sirènes, son fonctionnement... Je trouve le monde aquatique pauvre en détails. Où est le palais du roi Triton? Où sont les sirènes? A part deux gardes et 10 sirènes à la fin, il y a aucune communauté aquatique, mise à part des poissons et autres crustacés. Après, le monde aquatique ne manque pas de couleur et de merveilleux, mais il manque du contenu intéressant. Je me demande pourquoi avoir pris le temps de caster 6 autres jeunes filles pour jouer les sœurs d'Ariel, si c'est pour ne pas leur donner de l'importance, ni du temps à l'écran. L'idée d'avoir des sirènes pour chaque océan ou partie du globe, est intéressante. Mais malheureusement, elles sont peu présentes alors qu'elles avaient des scènes intéressantes sur les coraux et le danger que représentent les humains. Mais malheureusement, comme chaque bonne idée de ce film, leur présence dans le film est bancale.


Le film est long, en effet, mais j'ai pourtant pas souffert de la longueur. J'ai apprécié le temps passé entre Ariel et Eric, quand ils vont visiter le village. Et on ne manquera pas la présence de la voix initiale d'Ariel, Jodi Benson, dans une petite scène. Ce qui est dommage, c'est d'avoir mis trop de numéros musicaux, dont certains sont inutiles. Et je crois avoir trouvé le numéro Disney le plus cringe et ridicule de l'histoire des lives actions et des dessins animés... La chanson d'Eric. Je ne sais pas qui est le manche qui a écrit les paroles d'Eric... Mais, je me suis arrêtée de manger mon popcorn, manquant de m'étouffer devant la qualité médiocre de cette chanson plate. Une chanson qui paraphrase la situation actuelle, prenant le spectateur pour un idiot, accessoirement. C'était vraiment une torture à écouter, en terme de forme, de fond, de musicalité et d'interprétation. La paraphrase de situation est présente assez souvent, comme dans une scène d'Ursula, expliquant la scène d'avant au spectateur, au cas où on est pas compris ce qu'il venait de se passer. Pour revenir sur les numéros musicaux, Partir Là Bas est très bien interprété, en français comme dans la version originale. J'avoue être moyennement satisfaite de Sous l'Océan, le numéro est coloré mais manque d'âme. Quant à Embrasse-là, c'est une catastrophe platonique. Après la chanson d'Eric, vous savez ce que j'en pense. Il y a une autre création, chantée par Ariel, elle est correcte, pas fantastique dans l'écriture, mais elle est passable. Puis il y a un rap entre Sébastien et Euréka. Et pour vous étonner, c'est le meilleur morceau de film. Il était assez punchy et dynamique. Sans lui, le film aurait un peu trop lent.


Pour parler des personnages principaux:

-Ariel: Halle Bailey qui joue Ariel est juste adorable et magnifique. Elle a une voix incroyable. Malheureusement, ce n'est pas une actrice fantastique dans les scènes sérieuses. Je comprends pourquoi Rob Marshall lui a demandé d'auditionner, elle est talentueuse en chant et fait le job, mais elle est trop faible dans les scènes tragiques et d'actions. Après, je ne sais pas comment on a pu nous vendre qu'Ariel allait vers le monde des humains pour une autre raison qu'Eric. Car c'est exactement pour lui qu'elle va vers le monde des humains. Elle a une alchimie correcte avec Jonah Hauer-King, qui joue Eric.

-Eric: J'apprécie sa back-story avec la reine des Caraïbes, et son envie de voyager. C'est un excellent acteur je n'ai rien à dire. Il est juste inutile, en étant un personnage très passif. Et son seul acte héroïque est donné à Ariel, ce que je trouve vraiment dommage. Car dans le dessin animé, ce que j'appréciais, c'est qu'ils avaient l'opportunité de se sauver l'un et l'autre, chacun leur tour.

-Ursula: Pour Ursula, j'avais un peu peur au début, mais Mélissa McArthy est bien dans son rôle. Elle ne surpasse pas la version animée, mais elle fait du très bon travail.

-Triton: Javier Bardem est un très bon acteur, mais je ne sais pas si c'est le rôle qui ne lui va pas ou si c'est l'écriture / direction, qui est mauvaise. Parce que mon père, fait un meilleur Triton que lui, sans être un acteur mondialement connu. Ce Triton ne m'envoie aucunement du pouvoir sur les océans, ni de l'autorité, ni de la peur. Franchement, quand il a sa dispute avec Ariel, et qu'il lui demande de ne plus s'intéresser aux humains, je ne sais pas comment il a fait pour gagner avec son argumentation et pour rendre Ariel triste, car il n'a pas le discours adéquat. Ce Triton n'est absolument pas convaincant, il fait même faible, manquant de charisme et de prestance.

-Sébastien / Polochon / Euréka: Alors... Que dire? Les personnalités des personnages sont bien respectées. Mais l'animation... Que dire? Sébastien et Euréka sont affreux. Polochon est traumatisant. Je n'ai jamais vu autant d'animation affreuse dans un film à si gros budget! Après, les autres effets spéciaux ne sont pas affreux, le budget a été bien utilisé.

-Vanessa: Jessica Alexander est géniale dans le rôle. Elle a très peu de temps à l'écran, mais elle le crève. Elle était juste top! Elle donnait plus de piquant au personnage, que ça version animée.


En conclusion, c'est un film divertissant mais, qui manque cruellement de stabilité et de finition. C'est un film qui veut tenter de faire les choses différemment, de bien des manières, mais le problème c'est qu'on ne peut pas jouer sur tous les fronts.

Mathilionsavant
5
Écrit par

Créée

le 28 mai 2023

Critique lue 40 fois

Mathilionsavant

Écrit par

Critique lue 40 fois

D'autres avis sur La Petite Sirène

La Petite Sirène
lugdunum91
8

La Petite Sirène: L'une des meilleures adaptations live de Disney

Découverte de la nouvelle adaptation live made in Disney tant décriée à cause de la couleur de peau de l'héroïne, eh bien mesdames et messieurs, pas besoin d'hurler à la mort au "wokisme" outrancier...

le 24 mai 2023

20 j'aime

17

La Petite Sirène
carolectrice
4

Les sirènes de l'amour

J'attendais ce remake en live-motion au tournant, et pour cause, l'original est le Disney que je préférais enfant, et je le connais par coeur... Qu'on l'apprécie ou pas, dans le film de 1989 les...

le 18 juin 2023

16 j'aime

10

La Petite Sirène
Fêtons_le_cinéma
5

Show désincarné

Le déchaînement de haine à propos de The Little Mermaid, en amont de sa sortie – résultat de plusieurs facteurs, tout à la fois la campagne publicitaire inclusive menée par Disney, l’incompréhension...

le 28 mai 2023

13 j'aime

Du même critique

Cursed : La Rebelle
Mathilionsavant
2

Rien ne va

Je m'attendais à tellement mieux de cette série. Quand on vend une série comme on l'a fait avec Cursed, il faut être sûr que le résultat soit très bon. Le soucis avec Cursed c'est que c'est pas bon...

le 19 juil. 2020

22 j'aime

Mercredi
Mathilionsavant
2

Mercredi Addams contre Gollum à Poudlard

Dès le premier épisode, j'ai su que cette série ne serait qu'une déception. C'est triste à dire, surtout quand la série est basée sur de tels personnages. Et aussi, je ne comprendrai jamais pourquoi...

le 27 nov. 2022

17 j'aime

2

Vikings: Valhalla
Mathilionsavant
2

Le Valhalla est trop bien pour cette série

Vikings Valhalla est supposé être vu en décalage de Vikings, la série d'origine. Pourquoi je dis "supposer"? Et bien, déjà Vikings était une série de Michael Hirst (Tudors) pour la chaîne History. La...

le 26 févr. 2022

17 j'aime

1