Si on devait regarder le remake et le film original au jour d'aujourd'hui, je dirais que ce remake le met bien à jour. L'original fait un peu vieillot/enfantin par ses thèmes parfois.

.

La première partie du film est la plus ennuyeuse je trouve (le moment le plus abyssal est la chanson du prince). Les plans sont généralement assez sombres et on voit assez peu de décor/d'architecture (contrairement au film original). J'était quand même émerveillé par les sirènes, comment ils nagent? comment ils ont filmé/CGI ça? Après ça fait un peu awkward parfois la façon dont ils se mouvoient j'ai trouvé.

.

Le film est plus mature que le film d'animation: il n'y a aucune scène de gags dans celui-ci. Style un chef qui pourchasse le crabe, ces scènes je les trouvais chiantes dans le film de base.

.

La meilleure partie c'est le milieu à partir du moment où Ariel a perdu sa voix et a des scènes romantiques avec le prince. J'adore quand il répète le nom d'Ariel quand il a deviné son nom lol (ou comment Ariel lui fait deviner son nom). Leur romance en général est plus mature/mieux travaillé (dans l'original ça reste assez soudain et superficiel, c'est un coup de foudre qu'ils ont, mais dans le remake ils passent beaucoup plus de temps ensemble et parlent du monde à explorer etc).

.

Un peu chelou le truc d'Ariel qui a oublié qu'elle doit l'embrasser, mais bon. Aussi la voix "magique" des sirènes qui soignent les gens, chelou aussi, le film original qui avait juste Ariel avec une voix magnifique, c'était suffisant, je comprends pas le changement. J'aimais beaucoup dans l'original les sirènes dont Ursela a réduit sous la forme d'algues, c'était très creepy, et c'est mieux que de voir le roi Triton se faire electrocuter à mort puis revenir à la vie on ne sait comment comme dans ce film.

.

Les animaux acolytes sont marrants pour le coup (le poisson / Polochon sera tjrs un peu creepy hors de l'eau. En général ils manquent un peu de vie en terme d'acting), mais en terme d'écriture ils sont beaucoup plus sympa que dans le film original (qui étaient un peu cons).

.

La dernière partie où Ursula devient géante et le combat final, rien de spécial.

FYNMORPH
7
Écrit par

Créée

le 29 mai 2023

Critique lue 13 fois

FYNMORPH

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur La Petite Sirène

La Petite Sirène
lugdunum91
8

La Petite Sirène: L'une des meilleures adaptations live de Disney

Découverte de la nouvelle adaptation live made in Disney tant décriée à cause de la couleur de peau de l'héroïne, eh bien mesdames et messieurs, pas besoin d'hurler à la mort au "wokisme" outrancier...

le 24 mai 2023

20 j'aime

17

La Petite Sirène
carolectrice
4

Les sirènes de l'amour

J'attendais ce remake en live-motion au tournant, et pour cause, l'original est le Disney que je préférais enfant, et je le connais par coeur... Qu'on l'apprécie ou pas, dans le film de 1989 les...

le 18 juin 2023

16 j'aime

10

La Petite Sirène
Fêtons_le_cinéma
5

Show désincarné

Le déchaînement de haine à propos de The Little Mermaid, en amont de sa sortie – résultat de plusieurs facteurs, tout à la fois la campagne publicitaire inclusive menée par Disney, l’incompréhension...

le 28 mai 2023

13 j'aime

Du même critique

J'ai perdu mon corps
FYNMORPH
4

ce film sert à rien

c'est quoi même le message du film? Qu'est ce qu'il veut me dire? la métaphore que j'aime bien, c'est celle de la main qui n'arrive pas à se reconnecter, qu'il est impossible de retourner dans le...

le 19 avr. 2020

11 j'aime

2