La Papesse
5.6
La Papesse

Film de Mario Mercier (1975)

Mario Mercier respecte l'ésotérisme, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un regard critique étrange sur la question, comme en témoigne cette anomalie sur bande, La Papesse.

On pourrait résumer l'histoire comme ceci.
Un couple vivant dans une campagne excentrée se trouve harcelé par une bande de satanistes (même pas bikers, soit-dit en passant), et on s'attend à trouver tous les poncifs du genre...au détail près que pour être victime de tels poncifs, encore faudrait-il s'inscrire dans un genre, et Mercier danse autour des cases bien dessinées de série B, offre certaines scènes digne d'un film d'exploitation de base, mais assez vite, il se passe quelque chose de plus profond.
Déjà, les références disparates sont tout à fait valides, et on bascule d'un potentiel Rape & Revenge à un film d'initiation tordu, unique en son genre, intense.
Indéfendable, évidemment, mais plus profond qu'il n'y parait.
D'un coté, l'homme du couple subit de réelles épreuves ritualisées, tandis que de l'autre, sa femme subit des sévices peu ragoutants renvoyant tant au Bis italien qu'à la Catégorie III Hongkongaise, le tout mené par une bande de hippies du mal, plutôt les 60's des Rolling Stones et de Kenneth Anger que celles des Jefferson Airplanes et autres Woodstockeries.

Un film étrange donc, qui formellement ne fait pas vraiment tache aux coté de Rollin ou Jess Franco, ni même auprès des films Italiens, mais qui dans le propos se rapproche vraiment plus des profondeurs, et pourrait entretenir des liens avec l'excellent To The Devil A Daughter (toute proportion gardée, ce dernier étant un Hammer-like propret en comparaison de la violence crasse de la Papesse) ou du superbe film de Tourneur Night of The Demon.
Mais là où ces derniers prennent le mal au sérieux, ils restent à le combattre.
Dans la Papesse, ils sont dans une phase d'initiation sectaire, pertinente; que Crowley n'aurait lui même pas renié comme méthode.
Il ne reste que The Wickerman pour donner la réplique à la Papesse me semble-t-il, mais il est tard, et je bosse dans quelques heures.

Mais comme ce film est important pour moi, j'y reviendrai avant peu pour en parler plus avant.
toma_uberwenig
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec des sorciers/sorcières

Créée

le 2 mai 2011

Critique lue 2K fois

10 j'aime

4 commentaires

toma Uberwenig

Écrit par

Critique lue 2K fois

10
4

D'autres avis sur La Papesse

La Papesse
freddyK
5

On Sabbat Les Sectes

La Papesse, sortie en 1975 puis classifié X après une semaine d'exploitation, est un film de Mario Mercier, un réalisateur qui se tournera ensuite plus volontiers vers la poésie, la littérature et la...

le 20 mars 2022

3 j'aime

4

Du même critique

Invasion Los Angeles
toma_uberwenig
8

Debord décrypté par un ex-catcheur

C'est de loin la meilleure, la plus claire explication possible de ce que Debord essaie de nous faire comprendre dans la Société du Spectacle. Bon, d'accord, les extraterrestres et les lunettes...

le 1 avr. 2011

84 j'aime

12

The Wicker Man
toma_uberwenig
10

Come. It is time to keep your appointment with the Wicker Man.

S'il n'en restait qu'un, ce serait celui-ci, presque sans hésitation. Et je profite du fait que ce soit le 1er mai, date au centre de l'intrigue du film, pour me décider à en parler. Tout commence...

le 1 mai 2011

74 j'aime

27

Si tu tends l'oreille
toma_uberwenig
8

Le temps retrouvé

Si vous abordez ce film avec les faux espoirs instillés par la bande annonce d'être confronté à un conte surnaturel, vous serez déçu. Et ce serait dommage, le film ayant beaucoup à offrir à ceux qui...

le 4 mai 2012

67 j'aime

3